Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
En attente de réception des éléments qui me manquent pour terminer mon système d'alimentation, je commence à découper le Lexan des portes.
Une fois celui-ci posé, je pourrai terminer définitivement le système de fermeture des portes. Il manquera seulement les vérins à gaz pour tenir la porte ouverte, ils sont en commande.
Une fois celui-ci posé, je pourrai terminer définitivement le système de fermeture des portes. Il manquera seulement les vérins à gaz pour tenir la porte ouverte, ils sont en commande.
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Et c'est assorti aux ceintures 

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Sur le notre la charnière avant des porte était constitué d'un boulon visé dans la porte qui dépassait et tournait dans un trou du montant du sky, au bout d'un moment le filetage à ovalisé le trou et ça à pris un jeu important, j'ai résolu le problème en insérant dans le trou une tête de gros rivé, comme ça plus de problème. Je ne sais pas comment tu à prévu la rotation !!! mais il faut y penser.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.

Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Merci pour vos commentaires !
Pour la couleur des ceintures, pas fait exprès ...
La charnière avant est faite avec une tête de vis BTR qui tourne dans un logement du même diamètre (une dizaine de mm) rivé dans le montant.
J'avais vu des montages avec une vis qui traverse, j'ai hésité, comme bien des fois, et j'ai utilisé ce logement qui était en place et que je n'ai pas démonté.
J'ai constaté qu'une tête de vis BTR diamètre 6 correspondait bien au logement et j'ai imaginé de m'en servir ainsi.
Pour la couleur des ceintures, pas fait exprès ...
La charnière avant est faite avec une tête de vis BTR qui tourne dans un logement du même diamètre (une dizaine de mm) rivé dans le montant.
J'avais vu des montages avec une vis qui traverse, j'ai hésité, comme bien des fois, et j'ai utilisé ce logement qui était en place et que je n'ai pas démonté.
J'ai constaté qu'une tête de vis BTR diamètre 6 correspondait bien au logement et j'ai imaginé de m'en servir ainsi.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
C'est fait. Les Lexan sont découpés, percés rivés.
Les portes sont posées.
Les plastiques de protection sont toujours en place. J'attends le dernier moment pour les enlever.
Les portes sont posées.
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Entre deux, et bénéficiant de main d'oeuvre, j'ai pu aussi terminer l'entoilage des ailes.
Pour le faire, il vaut mieux être deux. Seul, j'imagine mal y arriver sans rien abimer.
Pour la première, nous avons dû monter et démonter trois fois, il manquait toujours quelque chose. Pour la deuxième, l'affaire a été réglée en deux heures.
Elles sont entreposées, prêtes pour le montage. Les câbles sont en place, réglés lors du montage sans toile quelques temps auparavant.
Pour le faire, il vaut mieux être deux. Seul, j'imagine mal y arriver sans rien abimer.
Pour la première, nous avons dû monter et démonter trois fois, il manquait toujours quelque chose. Pour la deuxième, l'affaire a été réglée en deux heures.
Elles sont entreposées, prêtes pour le montage. Les câbles sont en place, réglés lors du montage sans toile quelques temps auparavant.
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
J'ai voulu et remonter mon capot moteur inférieur et damned !
Avec l'adjonction du thermostat et tes tuyaux qui vont avec, c'est un peu juste. ça passerait, mais au risque de voir les tuyaux caoutchouc toucher l'échappement.
Donc, ça ne va pas.
J'ai réfléchi, comme bientôt un an sur cette machine et j'ai orienté le thermostat de manière différente, verticalement, avec un coude pour rejoindre le tuyau opposé.
Une bride en alu a été ajoutée. Elle est fixée à la culasse sur un trou taraudé placé au bon endroit et inutilisé. Cette bride permet de soutenir l'ensemble tuyaux et thermostat et évite le porte à faux.
Les tuyaux sont tous à distance de l'échappement, comme ne le montre pas la photo.
Ainsi, le capot moteur passe. L'ensemble est fixé solidement et ne vibre pas. Tout semble aller pour le mieux.
Les premiers essais ont démontré que le moteur montait rapidement en température, beaucoup plus rapidement que celui de l'école qui ne possède pas de thermostat.
L'expérience semble concluante.Reste à voir, l'été me le dira, si le refroidissement se fait correctement. Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, ce système ayant déjà fait ses preuves sur d'autres moteurs.
Avec l'adjonction du thermostat et tes tuyaux qui vont avec, c'est un peu juste. ça passerait, mais au risque de voir les tuyaux caoutchouc toucher l'échappement.
Donc, ça ne va pas.
J'ai réfléchi, comme bientôt un an sur cette machine et j'ai orienté le thermostat de manière différente, verticalement, avec un coude pour rejoindre le tuyau opposé.
Une bride en alu a été ajoutée. Elle est fixée à la culasse sur un trou taraudé placé au bon endroit et inutilisé. Cette bride permet de soutenir l'ensemble tuyaux et thermostat et évite le porte à faux.
Les tuyaux sont tous à distance de l'échappement, comme ne le montre pas la photo.
Ainsi, le capot moteur passe. L'ensemble est fixé solidement et ne vibre pas. Tout semble aller pour le mieux.
Les premiers essais ont démontré que le moteur montait rapidement en température, beaucoup plus rapidement que celui de l'école qui ne possède pas de thermostat.
L'expérience semble concluante.Reste à voir, l'été me le dira, si le refroidissement se fait correctement. Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, ce système ayant déjà fait ses preuves sur d'autres moteurs.
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Marco
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- PapaMike
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
En effet j'espère que la photo n'est pas révélatrice du montage
Car il ne faut pas oublier que le moteur tournant vibre, et que les vibrations font de sacrés dégâts

Car il ne faut pas oublier que le moteur tournant vibre, et que les vibrations font de sacrés dégâts

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- kawa1135
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Juste une petite remarque.Je pense qu'il aurait été prudent d'inserer entre la bride et le tuyau en alu, un morceau de caoutchouc, pour plus de sécurité..on ne sait jamais; car meme sans vibrations, ce qui est peu probable, le contact direct alu/alu, en plus des variations de T°, risqueraient de creer des problêmes..à mon avis.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
en accord avec cette remarque, un amortisseur doit être insérerkawa1135 a écrit :Juste une petite remarque.Je pense qu'il aurait été prudent d'inserer entre la bride et le tuyau en alu, un morceau de caoutchouc, pour plus de sécurité..on ne sait jamais; car meme sans vibrations, ce qui est peu probable, le contact direct alu/alu, en plus des variations de T°, risqueraient de creer des problêmes..à mon avis.

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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Excellente idée, j'ai bien fait de publier.
Je n'y avais pas pensé, mais la remarque est judicieuse.
Voilà qui est corrigé.
Je n'y avais pas pensé, mais la remarque est judicieuse.
Voilà qui est corrigé.
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Suite à mes problèmes de freins, décrits dans la rubrique technique,
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=2695
je me suis appliqué à trouver une solution qui soit durable.
En effet, mes raccords ont lâché pour la deuxième fois, il fallait absolument que je trouve une solution plus fiable.Je disposais d'adresses fournies par des gens de ce forum et que je compte garder précieusement.
On était samedi, peu de possibilités de trouver ma vie avant la semaine prochaine.
J'ai commencé à explorer mes restes de durites de frein moto, durites avia, et celles qui m'ont été fournies en pièces avec le Sky. Et j'ai mis la main sur un ensemble de durites et raccords qui suffisaient (à une vis banjo près) à remonter mon circuit de freinage entièrement. J'ai quand même pesé l'ensemble tant le total ne me paraissait pas raisonnable, du point de vue poids, en rapport de ce qui était en place. J'ai été agréablement surpris : 375g le total.
Pour une fiabilité indiscutable des raccords et des durites, j'ai pensé que le compromis était bon.
Voici donc une idée de mon circuit de freinage avant montage, Une durite aviation à chaque étrier, un raccord en Té, une durite caoutchouc de frein de moto pour la liaison maitre-cylindre > Té de raccordement.
L'ensemble est en place, aucune fuite (c'est déjà un bon point, la purge est effectuée, mais je trouve une certaine mollesse à la poignée. Il me faudra revenir sur cette purge qui ne doit pas être terminée.
J'ai pourtant purgé chaque étrier en alternant l'un et l'autre, plusieurs fois, attendu qu'il n'y ait plus la moindre trace d'air en sortie, mais le résultat ne semble pas excellent.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=2695
je me suis appliqué à trouver une solution qui soit durable.
En effet, mes raccords ont lâché pour la deuxième fois, il fallait absolument que je trouve une solution plus fiable.Je disposais d'adresses fournies par des gens de ce forum et que je compte garder précieusement.
On était samedi, peu de possibilités de trouver ma vie avant la semaine prochaine.
J'ai commencé à explorer mes restes de durites de frein moto, durites avia, et celles qui m'ont été fournies en pièces avec le Sky. Et j'ai mis la main sur un ensemble de durites et raccords qui suffisaient (à une vis banjo près) à remonter mon circuit de freinage entièrement. J'ai quand même pesé l'ensemble tant le total ne me paraissait pas raisonnable, du point de vue poids, en rapport de ce qui était en place. J'ai été agréablement surpris : 375g le total.
Pour une fiabilité indiscutable des raccords et des durites, j'ai pensé que le compromis était bon.
Voici donc une idée de mon circuit de freinage avant montage, Une durite aviation à chaque étrier, un raccord en Té, une durite caoutchouc de frein de moto pour la liaison maitre-cylindre > Té de raccordement.
L'ensemble est en place, aucune fuite (c'est déjà un bon point, la purge est effectuée, mais je trouve une certaine mollesse à la poignée. Il me faudra revenir sur cette purge qui ne doit pas être terminée.
J'ai pourtant purgé chaque étrier en alternant l'un et l'autre, plusieurs fois, attendu qu'il n'y ait plus la moindre trace d'air en sortie, mais le résultat ne semble pas excellent.
Marco
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- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Peut-etre que c'est la durite "caoutchouc" qui se déforme quelque peu lorsque tu agis sur les freins...l'idéal, comme sur les motos d'ailleurs, c'est le tout "avia"...du moins, c'est ce que je faisais..parce que là, même si ça marche, ce qui devrait etre le cas, je pense que tu garderas un coté" spongieux" au freinage..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Je suis assez d'accord avec toi quand le circuit est entièrement en caoutchouc.
Mais là, seuls 70 cm sont en durite classique (caoutchouc, mais armé quand même !).
La poignée arrive en butée comme si le circuit de frein était vide (j'exagère ...) Je vais essayer de faire ma purge à l'envers, envoyer du liquide par les vis de purge pour faire remonter les bulles vers le maitre-cylindre.
Mais là, seuls 70 cm sont en durite classique (caoutchouc, mais armé quand même !).
La poignée arrive en butée comme si le circuit de frein était vide (j'exagère ...) Je vais essayer de faire ma purge à l'envers, envoyer du liquide par les vis de purge pour faire remonter les bulles vers le maitre-cylindre.
Marco
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- Ramel
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Salut Marco, je viens de parcourir ton sujet qui est vraiment impressionant de boulot !
Je pense comme mon prédécesseur concernant la durite. D'après moi, la pression qui ne déforme pas les durites "rigides" tressées déforme celle en caoutchouc. Pour sur tu auras une poignée moins mole avec une autre durite (même sur 70cm) tressée.
Chapeau pour le temps passé !
Je pense comme mon prédécesseur concernant la durite. D'après moi, la pression qui ne déforme pas les durites "rigides" tressées déforme celle en caoutchouc. Pour sur tu auras une poignée moins mole avec une autre durite (même sur 70cm) tressée.
Chapeau pour le temps passé !
Zenair 601xl