Le temps passe, et le projet avance. Les dates se précisent, nous échangeons des devis, je commence à tirer des traits (virtuels). Comme d’habitude, mon problème principal est de trouver des points de ravitaillement. J’envisage de faire l’aller en 3 étapes et 2 jours. Cette solution me laisse un peu de souplesse, surtout si la météo s’avère défavorable. La prestation demandée s’étendant du 22 Mai (jour de la cérémonie) au 24 Mai (après 2 jours d’expo statique), je prévois donc de partir le dimanche 21 et de passer la nuit pas trop loin de Paris (200 km/ 2H30 me semblent de bonnes valeurs) pour finir le trajet le lundi matin avant le début des hostilités. En revanche, je prévois de rentrer le jeudi en 3 étapes également mais dans cette seule journée, ce qui promet d’être un peu éprouvant, surtout si les dieux ne sont pas de mon côté… Au cours d’un échange supplémentaire, j’apprends presque par hasard que mon ami Alban sera de la partie avec son SE5.

Nous échangeons, il prévoit de passer la nuit du dimanche à Amboise, j’irai donc à Amboise aussi. Nous nous mettons d’accord sur l’hôtel de façon à passer une soirée conviviale mais aussi pour lui faire profiter de notre logistique familiale. En effet comme à l’accoutumée, je prévois de me faire accompagner par mon épouse et mon fils qui armeront le véhicule logistique et son chargement de pièces de rechange, caisses à clous et autres bidons d’essence et d’huile. Le coté sympa de cette coïncidence est que nous allons arriver en patrouille le jour de la cérémonie, la classe ! Coté préparation, il ne me manque donc plus qu’un point de chute entre Maubec et Amboise. Saint Junien qui nous accueille tous les ans pour le Légend’air est à mi-chemin. Je me fends donc d’un mail pour savoir si le ravitaillement est possible. Réponse positive, je peux donc verrouiller le trajet : Le dimanche 21 : Maubec – Saint Junien (ravitaillement à l’aéroclub) – Amboise (ravitaillement aux bidons), le lundi : Amboise – Villacoublay. Autre élément technique qui peut sembler trivial mais qui a son importance, mon Nieuport n’ayant pas de roulette de queue, il faut me trouver un espace en herbe long d’au moins 200 m. deux solutions se profilent, c’est finalement la BATR (Bande d’Atterrissage Train Rentré, au Nord de la 09/27) qui sera retenue.