Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
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- Messages : 54
- Inscription : 03 juin 2013, 11:51
Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Bonjour à tous,
Ayant construit une 1 ère machine, j’ai réfléchis longuement à ce que j’allais entreprendre comme seconde machine....
Ayant encore 3 enfants à la maison il m est plus facile de travailler à la maison qu’aller à l’aerodrome Et ne sachant pas rester inactif... il me fallait construire à nouveau car je ne sais pas me libérer souvent pour voler.
La 1 ère étant une machine fine et rapide, je recherchais une machine rétro, à l’ancienne et biplace en tandem.
La mode étant au biplan.... tout le monde veut le Stampe ou autre biplan ... ben comme j’ai ni les moyens et encore moins l’envie d’acheter un kit même si j’adore le Stampe....
J’ai décidé de construire entièrement une machine rétro biplace en tandem mais monoplan.
Je me suis basé sur des plans existants d’un avion des années 50 mais j’y ai apporté beaucoup de modifications pour diverses raisons.
Raison esthétique et également pour pouvoir classer cette machine ULM même si la machine est relativement imposante.
Pour cette raison j’utilise des matériaux modernes tel que les composites dès que possible.
La motorisation sera la même que ma machine précédente ( donc un moteur injection) mais je vais essayer de l’améliorer et en tirer qq cv supplémentaires cela servira aussi de laboratoire pour améliorer ma machine actuelle.
La construction est ceci dit traditionnelle en bois et toile pour le gros.
J’ai racheté un beau madrier de pin d Orégon à un ami constructeur et le CTp de bouleau a une scierie
Si quelqu’un est tenté de construire une machine identique et de se lancer ... je suis le laboratoire et je peux aider.
Pour voir les étapes de la construction j’ai créé un groupe FB par facilité car je ne suis pas pro informatique même si j’utilise autocad pour mes plans quand j’en ai besoin
Afin de limiter les coûts je construits tout comme ma 1 ère machine avec un ami, les coûts sont ainsi divisé par 2.
La charge de travail ne l’est pas forcément mais ça ne pose aucun soucis. Chacun faisant selon ses disponibilités.
Après une 1 ère construction on sait pertinemment que le coût est très difficile à maîtriser.
Je pense qu’en grattant bien il est possible d’en finir un pour 16000€.
Au niveau outillage il ne faut pas grand chose, tout bon bricoleur a d’office le matériel chez lui la seule machine qui est à mon sens presque indispensable est un petit tour à métaux.
Bref un prix imbattable pour une machine rétro qui sera magnifique.
Pour le moment je tiens mes prévisions.
La construction a débuté il y a 4 mois et avance plutôt bien.
https://m.facebook.com/groups/208135078 ... =bookmarks
Js
Ayant construit une 1 ère machine, j’ai réfléchis longuement à ce que j’allais entreprendre comme seconde machine....
Ayant encore 3 enfants à la maison il m est plus facile de travailler à la maison qu’aller à l’aerodrome Et ne sachant pas rester inactif... il me fallait construire à nouveau car je ne sais pas me libérer souvent pour voler.
La 1 ère étant une machine fine et rapide, je recherchais une machine rétro, à l’ancienne et biplace en tandem.
La mode étant au biplan.... tout le monde veut le Stampe ou autre biplan ... ben comme j’ai ni les moyens et encore moins l’envie d’acheter un kit même si j’adore le Stampe....
J’ai décidé de construire entièrement une machine rétro biplace en tandem mais monoplan.
Je me suis basé sur des plans existants d’un avion des années 50 mais j’y ai apporté beaucoup de modifications pour diverses raisons.
Raison esthétique et également pour pouvoir classer cette machine ULM même si la machine est relativement imposante.
Pour cette raison j’utilise des matériaux modernes tel que les composites dès que possible.
La motorisation sera la même que ma machine précédente ( donc un moteur injection) mais je vais essayer de l’améliorer et en tirer qq cv supplémentaires cela servira aussi de laboratoire pour améliorer ma machine actuelle.
La construction est ceci dit traditionnelle en bois et toile pour le gros.
J’ai racheté un beau madrier de pin d Orégon à un ami constructeur et le CTp de bouleau a une scierie
Si quelqu’un est tenté de construire une machine identique et de se lancer ... je suis le laboratoire et je peux aider.
Pour voir les étapes de la construction j’ai créé un groupe FB par facilité car je ne suis pas pro informatique même si j’utilise autocad pour mes plans quand j’en ai besoin
Afin de limiter les coûts je construits tout comme ma 1 ère machine avec un ami, les coûts sont ainsi divisé par 2.
La charge de travail ne l’est pas forcément mais ça ne pose aucun soucis. Chacun faisant selon ses disponibilités.
Après une 1 ère construction on sait pertinemment que le coût est très difficile à maîtriser.
Je pense qu’en grattant bien il est possible d’en finir un pour 16000€.
Au niveau outillage il ne faut pas grand chose, tout bon bricoleur a d’office le matériel chez lui la seule machine qui est à mon sens presque indispensable est un petit tour à métaux.
Bref un prix imbattable pour une machine rétro qui sera magnifique.
Pour le moment je tiens mes prévisions.
La construction a débuté il y a 4 mois et avance plutôt bien.
https://m.facebook.com/groups/208135078 ... =bookmarks
Js
- aubert
- Messages : 2168
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Bonjourtronchiaux a écrit :Bonjour à tous,
....... Et ne sachant pas rester inactif... il me fallait construire à nouveau car je ne sais pas me libérer souvent pour voler.............
.... on doit avoir à peu près le même symptôme il faudrait soigner ça
Bonne construction
Dominique
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- Messages : 273
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Hello Tronchiaux .
Je suis depuis toujours baba devant la créativité et la dextérité des constructeurs amateurs partants d'une liasse , ou pire encore , créateurs de leurs propres machines. Je suis donc avide de visionner ta réalisation , mais le lien que tu donnes via facebook me file de l'urticaire , car je ne suis pas fan des réseaux "dit" sociaux . Ne serait-il pas possible de mettre un lien direct sur ce forum ??
Merci
Je suis depuis toujours baba devant la créativité et la dextérité des constructeurs amateurs partants d'une liasse , ou pire encore , créateurs de leurs propres machines. Je suis donc avide de visionner ta réalisation , mais le lien que tu donnes via facebook me file de l'urticaire , car je ne suis pas fan des réseaux "dit" sociaux . Ne serait-il pas possible de mettre un lien direct sur ce forum ??
Merci
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- Messages : 54
- Inscription : 03 juin 2013, 11:51
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Bonjour,
C'est toujours possible des photos mais une par une sur le forum....
S'il y a une autre méthode, ou un autre système je suis preneur, mais là j'utilise FB car je fais les photos et elles sont publiées sans me casser la tête.
Donnez moi des idées...
C'est toujours possible des photos mais une par une sur le forum....
S'il y a une autre méthode, ou un autre système je suis preneur, mais là j'utilise FB car je fais les photos et elles sont publiées sans me casser la tête.
Donnez moi des idées...
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- Messages : 273
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
- Localisation : PACA
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Ouais je comprends que ça doit être chiant de passer une à une une série de clichés. Pour un dossier photos ou vidéos très lourd ( genre 15/20 minutes ) , je suis passé plusieurs fois par Youtube . Vois peut-être avec les Administrateurs ou un modérateur s'il y a une possibilité de faire ce genre de manip sur ce forum !
- Claude Nowak
- Messages : 2914
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Pour avoir fait un reportage photos sur la construction de mon autogire, je peux te confirmer que c est un sacré boulot que de passer photos après photo sur ce forum, car il faut déjà faire une réduction. Pas prêt de recommencer
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- Messages : 54
- Inscription : 03 juin 2013, 11:51
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos de mon projet en cours.
Ainsi qu'un dessin de ce à quoi ça devrait ressembler dans quelques temps.
[ ]
Modo Maglite : une tentative de corriger la mise en page a échoué... l'adresse de la 2-ème photo est erronée...
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques photos de mon projet en cours.
Ainsi qu'un dessin de ce à quoi ça devrait ressembler dans quelques temps.
[ ]
Modo Maglite : une tentative de corriger la mise en page a échoué... l'adresse de la 2-ème photo est erronée...
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- Messages : 3978
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Salut Js
Il est toujours intéressant de découvrir une nouvelle construction.
Même si mettre des photos sur le forum demande de passer par des réductions au format web puis les insertions dans le sujet, celles-ci sont incontournables pour ta présentation et inciter de l'intérêt.
Tu feras comme tu voudras mais ...
à te suivre
bb
Il est toujours intéressant de découvrir une nouvelle construction.
Même si mettre des photos sur le forum demande de passer par des réductions au format web puis les insertions dans le sujet, celles-ci sont incontournables pour ta présentation et inciter de l'intérêt.
Tu feras comme tu voudras mais ...
à te suivre
bb
- Luc84
- Messages : 455
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Superbe projet bravo.
Pas de compte FB non plus, dommage de ne pas pouvoir suivre cette construction.
Bonne nuit.
Luc
Pas de compte FB non plus, dommage de ne pas pouvoir suivre cette construction.
Bonne nuit.
Luc
-
- Messages : 54
- Inscription : 03 juin 2013, 11:51
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Bonjour,
J essaie de mettre des photos sur le forum
Les 3 photos que j’ai mis ci dessus, personne ne les voit?
Car moi ça fonctionne je les vois.
J essaie de mettre des photos sur le forum
Les 3 photos que j’ai mis ci dessus, personne ne les voit?
Car moi ça fonctionne je les vois.
- Ramel
- Messages : 4800
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Je vis la première et la dernière
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
- Messages : 3687
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Je l'ai vécu pareil : il n'y a que la première et la troisième qui sont visibles... la deuxième photo reste invisible.
Mais ton dessin de l'ensemble montre un avion bien fait, aux bonnes proportions et une ligne qui donne envie. Et la troisième photo prouve que le chantier avance bien !
Mais ton dessin de l'ensemble montre un avion bien fait, aux bonnes proportions et une ligne qui donne envie. Et la troisième photo prouve que le chantier avance bien !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- Luc84
- Messages : 455
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Idem 1ère et dernière.
Bonne journée.
Luc
Bonne journée.
Luc
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- Messages : 54
- Inscription : 03 juin 2013, 11:51
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Bonjour à tous
Pour ceux que ça peut intéresser, Ma machine a avancé un peu depuis la dernière fois
Le fuselage est presque terminé le moteur en place tableau de bord pilote et passager presque terminé
Capot aussi.
Bientôt entoilage enfin ... pas si bientôt que ça quand même.il fait trop froid.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/50bs.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/uvvv.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/bq3v.jpeg
Bons vols à tous
Js
Modo Maglite : tes photos sont invisibles, car elles sont trop grandes (trop larges). Si tu veux les montrer il faut les redimensionner. La largeur maximale dans ce forum c'est 800 px.
Pour ceux que ça peut intéresser, Ma machine a avancé un peu depuis la dernière fois
Le fuselage est presque terminé le moteur en place tableau de bord pilote et passager presque terminé
Capot aussi.
Bientôt entoilage enfin ... pas si bientôt que ça quand même.il fait trop froid.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/50bs.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/uvvv.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/bq3v.jpeg
Bons vols à tous
Js
Modo Maglite : tes photos sont invisibles, car elles sont trop grandes (trop larges). Si tu veux les montrer il faut les redimensionner. La largeur maximale dans ce forum c'est 800 px.
- Longo
- Messages : 100
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Bonsoir,
Il est sympa cet appareil. Comment s'appelle ce modèle
Il est sympa cet appareil. Comment s'appelle ce modèle
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.