Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
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- piper84
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
la clim et une tinette !!
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Hello, j'avance doucement sur le Morane, le moteur à retrouvé ça place, j'ai du coup refait une pesé du moteur avec bâtis, mais sans carbu ni bobines mais avec réservoir d'huile et huile. Ca fait 82.5kg, je vais gagner 1.2kg avec les cache culbu ronds comme celui déjà en place sur le cylindre du haut, également sur le réservoir d'huile, le Yamaha est plus léger de 700gr, l'hélice pèse 4kg et bobines carbu environ 1.5; j'approche les 87kg. coté masse du fuselage, ça grimpe très vite, je fais cet avion aussi pour la gueule, je ne veux pas passer outre le style d'époque, bien que ce ne soit pas une réplique exacte, j'aimerais que ça y ressemble, il y avait beaucoup de cuivre et de laiton, même en feuille très fine, ça pèse. Diatex m'a annoncé environ 8kg d'entoilage avec verni incolore. J'ai 6 kg de visserie et câble pas encore monté, et la masse actuelle de la cellule est de 171kg, +4+6+8=189. reste donc la déco, le câblage, les instruments (2mgl et le compas), les 200kg vont être difficiles à tenir mais je reste optimiste. Les freins sont finis et fonctionnent mieux que je l'espérais (frein à main et en bout de palonniers), le siège et harnais sont finis, presque toute la partie bois est faite, juste les flancs à coller. Les commandes de vol sont terminées, seuls les guignols d'ailerons sont à faire quand je mettrai en croix, à faire les fermetures des trappes avec des aimants néodyme, vernir et peinture des parties bois ou recouvrement avec de la feuille de cuivre pour le dessus avant qui d'origine est le réservoir. je suis en train de faire le petit saute vent, son cadre est en laiton, je prévois également de faire un cache instrument, une forme qui pivote pour masquer ces horribles écrans, d'origine à la place du tableau de bord, il y a le réservoir d'huile, aussi en cuivre. Et le plus lourd qui reste à faire, le réservoir d'essence, j'attends la fin et pour le centrage et le volume ainsi que la petite batterie à placer en fonction. Si j'arrive au bout et que ça vol, certainement que j'aurais envie de monté un démarreur, mais là il faudra de grosse modif ou des renvoies d'angle car il n'y a pas la place de passer un démarreur entre les cylindres et surtout ça serrait dommage de monter une grosse couronne derrière l'hélice. un long arbre et une bonne démultiplication, j'en suis pas là.
PS j'arrive pas à insérer des images ce matin, il faudra attendre un peu.
PS j'arrive pas à insérer des images ce matin, il faudra attendre un peu.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
en voila une
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- aubert
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Salut Serge,
Oui comme tu dis, on ne s'en rend pas compte au début mais la masse fuso devient vite dramatique !
Sans doute une mauvaise idée de plus et je ne sais pas si c'est faisable mais il serait peut être possible de remplacer le cuivre par de la peinture qui va bien... les rois de l'aérographe font des choses assez bluffantes impossibles à déceler à moins d'avoir le nez dessus.
Bon courage pour la suite
A+
Dom
Oui comme tu dis, on ne s'en rend pas compte au début mais la masse fuso devient vite dramatique !
Sans doute une mauvaise idée de plus et je ne sais pas si c'est faisable mais il serait peut être possible de remplacer le cuivre par de la peinture qui va bien... les rois de l'aérographe font des choses assez bluffantes impossibles à déceler à moins d'avoir le nez dessus.
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Dom
- Luc84
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonjour
Je sens que cet appareil va être superbe. Vivement la suite.
Bonne journée.
Luc
Je sens que cet appareil va être superbe. Vivement la suite.
Bonne journée.
Luc
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Hello, j'ai un rouleau de cuivre en 5/100, je vais essayer avec si c'est pas trop fragile. Mon papa avait récupéré ce rouleau quand il était ferrailleur dans les années 60.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Cette semaine je me suis fait plaisir à faire le support? en laiton soudé? du saut de vent. Très long à faire et j'ai du le souder sur place pour éviter la déformation mais sans trop chauffer pour pas bruler le CP de bouleau. Le plexi est un peu trop haut, il faut que je l'ajuste et il me manque la visserie cuivre et laiton.
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- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
La touche de couleur est top
Zenair 601xl
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Le froid ne m'aide pas en ce moment, pas de collage possible, il me reste un peu de masticage et j'aimerais vernir les boiseries pour pouvoir installer les instruments et faire le câblage électrique. Ca ce réchauffe la semaine prochaine.
J'espère ne jamais me retrouver dans cette situation en vol avec le Morane, 70° d'inclinaison. La trappe derrière le siège vu du dessous. Détail de l'amortissement.
J'espère ne jamais me retrouver dans cette situation en vol avec le Morane, 70° d'inclinaison. La trappe derrière le siège vu du dessous. Détail de l'amortissement.
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- aubert
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Salut Serge
Sur tes photos on voit ce que je crois être les fixations des bretelles de ceinture ... je ne comprends pas trop comment c est fait !
Dom
Sur tes photos on voit ce que je crois être les fixations des bretelles de ceinture ... je ne comprends pas trop comment c est fait !
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
c'est un harnais 4 points, le bas un reprit sur les vis de fixation des jambe de train, le haut sont des bride cousu qui entoure la partie centrale du longeronnet d'aile passent par dessus un tube du fuselage pour sortie au niveau des épaules. Dernière photo, le dossier de siège est rabattu.
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- aubert
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
OK, merci Serge ... la tube fléché en rouge est donc plus haut que tes épaules ?
A+
Dom
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Et non, il est un peu plus bas, pour moi il faudrait 53cm et je n'ai que 48, en plus le cheminement n'est pas au top, il serait préférable que les sangles soient accroché plus en arrière et à l'horizontal. Mais il n'y a rien d'autre d'assez solide. pour donner une idée de la taille, le fuselage au niveau du pilote fait 75 x 75cm. C'est une réplique au 7/8.
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- aubert
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
OK, effectivement ce n'est pas l'idéal et il doit y avoir pléthore de machines où c'est comme ça.
Oui, attacher plus en arrière quand c'est possible, je crois que sur le Minimax, les bretelles sont attachées à un câble qui va en gros jusqu'à l'emplanture de l'empennage !!!
C'est sans doute pire sur certaines machines style Volkplane VP1 .... je ne sais pas comment ils essaient de régler ce problème.
Si bonne mémoire PatrickLFGO connait bien le VP1 ..... peut être des idées à prendre !
A+ bonne suite de construction
Dom
Oui, attacher plus en arrière quand c'est possible, je crois que sur le Minimax, les bretelles sont attachées à un câble qui va en gros jusqu'à l'emplanture de l'empennage !!!
C'est sans doute pire sur certaines machines style Volkplane VP1 .... je ne sais pas comment ils essaient de régler ce problème.
Si bonne mémoire PatrickLFGO connait bien le VP1 ..... peut être des idées à prendre !
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Dom
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonjour oui en effet c 'est tjrs un problème ces fixations dans des avions en bois car si on calcule simplement à 10 G la masse du pilote, ça casse pour deux raisons : cisaillement du bois par la visserie de fixation de la patte de la sangle, et d'autre part, arrachement de la structure tube ou bois , décollage, etc etc .
je crois que la ceinture est juste faite pour éviter d'une part de décoller sur forte turbulence, et d'autre part si on capote à l'atterro , mais dans ce cas il n'y a pas trop d'efforts. ( j'ai vécu avec un autre aeronef une arrivée en panne moteur dans les labourés, on passe sur le dos tranquillement)
sur le VP1, c 'était une construction super solide et j'avais repris les sangles du dessus des épaules par une ferrure dural collée sur un contreplaqué solide et bien sûr boulonné. (Renfort de ctp de 8 mm collé sur le dessous du recouvrement supérieur du fuselage. )
sur mon SE5, j'ai découvert avec tristesse que les sangles d'origine des épaules étaient fixées sur un ctp de 4 mm ( deux de 2 mm) eux mêmes collés sur des lattes de 6 x 6 mm collés en bout sur les longerons du fuselage !! ridicule . j'ai donc pour l'instant viré les sangles du haut et je n'ai que la ventrale qui elle, est fixée sur un tube inférieur en acier traversant sous les siège ( celui qui retient les longerons arrières des ailes). là, c 'est solide
j'étudie le passage d'un cable qui se fixerait en Y dans l'arrière du fusealge mais tout est petit comme structure sur le SE5
je crois que la ceinture est juste faite pour éviter d'une part de décoller sur forte turbulence, et d'autre part si on capote à l'atterro , mais dans ce cas il n'y a pas trop d'efforts. ( j'ai vécu avec un autre aeronef une arrivée en panne moteur dans les labourés, on passe sur le dos tranquillement)
sur le VP1, c 'était une construction super solide et j'avais repris les sangles du dessus des épaules par une ferrure dural collée sur un contreplaqué solide et bien sûr boulonné. (Renfort de ctp de 8 mm collé sur le dessous du recouvrement supérieur du fuselage. )
sur mon SE5, j'ai découvert avec tristesse que les sangles d'origine des épaules étaient fixées sur un ctp de 4 mm ( deux de 2 mm) eux mêmes collés sur des lattes de 6 x 6 mm collés en bout sur les longerons du fuselage !! ridicule . j'ai donc pour l'instant viré les sangles du haut et je n'ai que la ventrale qui elle, est fixée sur un tube inférieur en acier traversant sous les siège ( celui qui retient les longerons arrières des ailes). là, c 'est solide
j'étudie le passage d'un cable qui se fixerait en Y dans l'arrière du fusealge mais tout est petit comme structure sur le SE5
Replique 7/8 SE5 Poccino