Puisque vous me demandez des détails sur le Minicab... en voilà !
Commençons donc par le plan 3 vues. Cet appareil fut dessiné par Yves GARDAN dans les années 50
Quelques photos pour voir à quoi ça ressemble.
Pourquoi le Minicab :
Appareil biplace en bois et toile, de performances honorables équipé d'une puissance modeste (65 cv), donc économique.
De plus cet appareil est petit (7,6 m d'envergure pour 5,5m de long, donc facile à glisser dans un hangars) et joli !
Une des astuces de Yve Gardan est de raccorder les troncs de cône constitué du capot moteur et de l'arrière du fuselage grâce à une verrière en panneaux de plexi DÉVELOPPABLES, donc pas chère et TRÈS élégante.
Mon aventure commence par un barbecue sur le terrain de Montceau les Mines lors du stage estival de l'association INTER ACTION. A cette occasion, je visite les hangars et je trouve ce petit Minicab remisé dans le fond du hangar, plein de poussière. Après le stage, je reviens sur le terrain avec mon NC858s, pour faire une expertise de l'avion. Ce dernier, arrêté de vol depuis quelques années me semble en bon état général, en particulier la structure semble saine. Je rachète donc l'avion et au début décembre, je viens le chercher avec des copains. Démontage et chargement dans un camion et une remorque. Pratique ces fuselages qui rentrent dans un camion de 4.2 m !
Arrivé chez moi, désentoilage complet.
Entoilage façon "peau de lapin".
Une restauration consiste à TOUT démonter et à tout contrôler/refaire. On commence donc par enlever les scories qui se sont accumulées au cours du temps.
Je signale humblement à mes camarades pilotes d'ULTRA LÉGER MOTORISÉ que j'ai enlevé 12 kg de moquette de l'habitacle !!!!
Je rappelle également que les moquettes utilisées dans la plupart des avions légers ne sont pas ignifuges et qu'en cas d'incendie moteur il est fort probable que les pilotes soient morts des émanations toxiques avant d'arriver au sol.
Ensuite on ponce jusqu'à retrouver la structure d'origine.

Un tourne broche est fort pratique
Et tous les coups de mains sont acceptés
En guise de conclusion de cette présentation, je me permets de faire une petite digression sur le succès des appareils DELEMONTEZ (Jodels D18), et de leurs contemporains GARDAN (Minicab) et dérivés NICOLIERS (MENESTRELS) auprès des amateurs.
Ces appareils présentent un certain nombre de qualités qui les rendent très économiques à l'usage :
- Construction bois et toile, donc outillage très réduit pour les fabriquer et les restaurer.
- Construction simple, de ce point de vue la palme revient sans conteste à Jean DELEMONTEZ et son D18.
- Construction et usage TRÈS économique à condition de mettre un petit peu la main à la pâte. Là également, la palme revient sans conteste à Jean DELEMONTEZ et son D18 motorisé par le moteur de loin le moins cher du monde (VW).
Ces trois appareils sont dailleurs très similaires comme le montre cette image (les animations ne fonctionnent pas sur ce forum ?):
- La construction bois et toile (tout comme la construction tube et toile) permet également d'obtenir des appareils LÉGERS, donc assez performants vu les faibles puissances installées.
Ce dernier point est essentiel lorsqu'on souhaite voler sur ces appareils : il faut absolument revenir à l'esprit qui à présidé à leur conception et
FAIRE LÉGER.
C'est ce que j'essaye de faire sur mon Minicab. Lorsque je l'ai acheté, sa masse était de 336 kg à vide (avec huile) ! Très loin donc des masses déclarées sur les fiches constructeurs (car à l'époque on mettait l'équipement Minimum pour voler). Un de mes amis possède même un minicab de 360 kg à vide !!!
J'ai donc commencé à enlever tout ce qui n'était pas nécessaire, comme par exemple, 12 kg de moquette pourrie (oui je sais depuis je suis obsédé par la moquette, j'ai du trop en fumer lors du décapage. Mais 12 kg c'est en gros 16.5 litres de pétrole en plus, soit 150 km d’autonomie en plus). Je rédigé un fichier de suivi des masses très détaillé et j'ai TOUT pesé ! pour gagner en masse il faut traquer les grammes PARTOUT. Par exemple, sur un fuselage, 60% de la masse est constitué des commandes, instruments, isolation sonore, coussins etc .. bref tout ce qui n'est pas de la structure. Il est donc beaucoup plus rentable de chercher à réduire la masse des accessoires plutôt que de la structure.

Comme vous pouvez le voir j'ai déjà gagné 46 kg ! 46 kg c'est la masse du plein complet de l'avion (65 litres).
Evidemment les derniers kilogrammes sont les plus difficiles à gratter. Pour un classement ULM, il faudrait changer le moteur d'origine (Un continental A65) pour un moteur moins lourd.
Cependant si je fais cette manip ce sera pour un VW réducté.
Donc dans un premier temps je vais essayer de gratter encore un peu de masse pour pouvoir classer mon appareil en ULM sans changer le moteur.