Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 156
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Message par xav13 »

Bonjour à tous
On m'a dit un jour qu'il existait une fréquence spécifique pour parler entres nous lorsque vous volions en groupe. Une fréquence sur laquelle nous pourrions vraiment papoter, chambrer le copain, déconner quoi!
Cette fréquence existe-t-elle vraiment et si oui quelle est elle?
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 972
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Message par luc 27310 »

Bonjour,

oui, elle existe, c'est 123,45MHZ.
Dans le langage courant, on dit 12345 en énumérant les chiffres un à un.

Faites de beaux vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1267
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Effectivement, nous avons tous l'habitude de passer sur 12345 pour communiquer entre nous, mais l'utilisation de la VHF est très réglementée et je ne suis pas certain que l'on ait le droit de "papoter, chambrer le copain, déconner quoi!".....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 156
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Message par xav13 »

12345 :D Merci!
Quand je dis "déconner" je veux dire par là "parler pour parler" et ne pas forcément être "rigides" comme nous le sommes avec le contrôle ou l'info de vol.
Je trouve que c'est bien quand on se suit de rester en contact, idéalement, il faudrait pouvoir se mettre en dual avec l'info de vol, jusque là on sait tous le faire, donner la priorité a l'info de vol MAIS pouvoir émettre avec le copain.
Ça c'est une autre paire de manche, je ne sais pas si les radios ont cette option car en principe lorsqu'on est en "dual", si on émet c'est sur la fréquence prioritaire qui est " en haut". Du coup pour que ça marche, il faudrait mettre en haut la fréquence de l'info de vol, en bas le copain et basculer chaque fois qu'on veut papoter... un peu fastidieux. Si vous avez une astuce...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4728
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Message par Ramel »

Salut, tu te mets en Dual avec la fréquence 12345 en haut et SIV en bas. Et si tu entends qu'ils t'appellent tu bascule.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée avec un espace D par contre.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2731
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Message par gazaile100 »

Le but de la 12345, c’est effectivement de permettre à des avions en vol groupé de communiquer ensemble, mais pour des sujets relatifs au vol: position des uns par rapport aux autres, danger ou risque à la nav annoncées aux copains etc.
Ce n’est pas une fréquence pour se raconter des blagues ou debriefer sur la dernière soirée au bar de l’aéro-club. Et comme la portée peut être d’une centaine de nautiques, il y a régulièrement des conversations simultanées. Donc à utiliser à bon escient.
Merci
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3945
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?

Message par bebe44 »

En accord avec gazaile100.
Lors de nos vols groupés, nous l'utilisons régulièrement.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »