Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
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- xav13
- Messages : 259
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Bonjour à tous
On m'a dit un jour qu'il existait une fréquence spécifique pour parler entres nous lorsque vous volions en groupe. Une fréquence sur laquelle nous pourrions vraiment papoter, chambrer le copain, déconner quoi!
Cette fréquence existe-t-elle vraiment et si oui quelle est elle?
On m'a dit un jour qu'il existait une fréquence spécifique pour parler entres nous lorsque vous volions en groupe. Une fréquence sur laquelle nous pourrions vraiment papoter, chambrer le copain, déconner quoi!
Cette fréquence existe-t-elle vraiment et si oui quelle est elle?
- luc 27310
- Messages : 995
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Bonjour,
oui, elle existe, c'est 123,45MHZ.
Dans le langage courant, on dit 12345 en énumérant les chiffres un à un.
Faites de beaux vols.
Luc
oui, elle existe, c'est 123,45MHZ.
Dans le langage courant, on dit 12345 en énumérant les chiffres un à un.
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Bonjour,
Effectivement, nous avons tous l'habitude de passer sur 12345 pour communiquer entre nous, mais l'utilisation de la VHF est très réglementée et je ne suis pas certain que l'on ait le droit de "papoter, chambrer le copain, déconner quoi!".....
Effectivement, nous avons tous l'habitude de passer sur 12345 pour communiquer entre nous, mais l'utilisation de la VHF est très réglementée et je ne suis pas certain que l'on ait le droit de "papoter, chambrer le copain, déconner quoi!".....
ICARE
- xav13
- Messages : 259
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
12345 Merci!
Quand je dis "déconner" je veux dire par là "parler pour parler" et ne pas forcément être "rigides" comme nous le sommes avec le contrôle ou l'info de vol.
Je trouve que c'est bien quand on se suit de rester en contact, idéalement, il faudrait pouvoir se mettre en dual avec l'info de vol, jusque là on sait tous le faire, donner la priorité a l'info de vol MAIS pouvoir émettre avec le copain.
Ça c'est une autre paire de manche, je ne sais pas si les radios ont cette option car en principe lorsqu'on est en "dual", si on émet c'est sur la fréquence prioritaire qui est " en haut". Du coup pour que ça marche, il faudrait mettre en haut la fréquence de l'info de vol, en bas le copain et basculer chaque fois qu'on veut papoter... un peu fastidieux. Si vous avez une astuce...
Quand je dis "déconner" je veux dire par là "parler pour parler" et ne pas forcément être "rigides" comme nous le sommes avec le contrôle ou l'info de vol.
Je trouve que c'est bien quand on se suit de rester en contact, idéalement, il faudrait pouvoir se mettre en dual avec l'info de vol, jusque là on sait tous le faire, donner la priorité a l'info de vol MAIS pouvoir émettre avec le copain.
Ça c'est une autre paire de manche, je ne sais pas si les radios ont cette option car en principe lorsqu'on est en "dual", si on émet c'est sur la fréquence prioritaire qui est " en haut". Du coup pour que ça marche, il faudrait mettre en haut la fréquence de l'info de vol, en bas le copain et basculer chaque fois qu'on veut papoter... un peu fastidieux. Si vous avez une astuce...
- Ramel
- Messages : 4818
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Salut, tu te mets en Dual avec la fréquence 12345 en haut et SIV en bas. Et si tu entends qu'ils t'appellent tu bascule.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée avec un espace D par contre.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée avec un espace D par contre.
Zenair 601xl
- gazaile100
- Messages : 2739
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Le but de la 12345, c’est effectivement de permettre à des avions en vol groupé de communiquer ensemble, mais pour des sujets relatifs au vol: position des uns par rapport aux autres, danger ou risque à la nav annoncées aux copains etc.
Ce n’est pas une fréquence pour se raconter des blagues ou debriefer sur la dernière soirée au bar de l’aéro-club. Et comme la portée peut être d’une centaine de nautiques, il y a régulièrement des conversations simultanées. Donc à utiliser à bon escient.
Merci
Ce n’est pas une fréquence pour se raconter des blagues ou debriefer sur la dernière soirée au bar de l’aéro-club. Et comme la portée peut être d’une centaine de nautiques, il y a régulièrement des conversations simultanées. Donc à utiliser à bon escient.
Merci
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 4005
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
En accord avec gazaile100.
Lors de nos vols groupés, nous l'utilisons régulièrement.
Lors de nos vols groupés, nous l'utilisons régulièrement.
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- Messages : 193
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Déjà Xavi que tu te mettes sur 123,500 ça serait bien.
Vu que je t’ai vu en vol de prêt.
Annoncer regulierement sa position sur cette fréquence surtout dans le 04 c mieux
Ça évitera un jour une collision.
Vu que je t’ai vu en vol de prêt.
Annoncer regulierement sa position sur cette fréquence surtout dans le 04 c mieux
Ça évitera un jour une collision.
- Daniel
- Messages : 307
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Et préciser en début et en fin de MSG sur quel AD on évolue c’est encore mieux car pour l’instant il y a encore du monde sur 123.5 les dimanches et jours fériés.
Daniel
- Bob01
- Messages : 879
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
123.500 n'est absolument pas une fréquence à utiliser en vol !
Elle est strictement limitée aux atterrissages et décollages sur les aérodromes non dotés d'une fréquence propre.
Y parler sans raison va au contraire à l'opposé de la sécurité en perturbant les messages en tour de piste !
En VFR ce n'est pas prévu. 123.45 reste une tolérance.
En montagne, veiller 130.000 est judicieux pour les passages de cols par exemple, où il faut s'annoncer en auto-information, mais pas sans arrêt donner sa position.
Il faut REGARDER DEHORS !
- xav13
- Messages : 259
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin s'en faut, mais cette fréquence de 130,000 je n'en ai jamais entendu parler. Peux tu m'en apprendre davantage?
- Bob01
- Messages : 879
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
C'est la fréquence officielle montagne, en principe seulement pour les décollages et atterrissages sur altisurfaces et les 2 altiports (Corlier et La Motte Chalancon) qui n'ont pas de fréquence dédiée.
En évolutions pas haut sur le relief, c'est devenu aussi une fréquence d'auto-information (à utiliser avec parcimonie...). Mais ça ne "dérange" que les pilotes montagne.
En évolutions pas haut sur le relief, c'est devenu aussi une fréquence d'auto-information (à utiliser avec parcimonie...). Mais ça ne "dérange" que les pilotes montagne.
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- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Quelle fréquence utiliser d'avion à avion?
Bonjour à XAV 13 et à tous,
Attention, 12345 (comme dit très justement LUC) n'est surtout pas une FQ "Tchatche" !!!
Comme précisé par plusieurs, cela reste une fq inter-avions pour donner quelques info laps absolument pas pour des plaques entre copains.
J'en veux pour preuve que c'est la fq officielle écoutée par les liners en traversée atlantique par exemple (enfin avant ma retraite il y a 5 ans! avant il y avait une fq dédiée -131,8 de mémoire- mais la réglementation est passée à 123,45 il y a au moins 10 ans) donc quand vous "tchatchez de l'ouest, tous les liners vous écoutent et des fois c'est assez pénible car à 30000 ft ça porte loin ... 1,23 racine de l'altitude ...
Donc non, on peut se passer des infos (météo, traffic, info aérodrome) mais pas plus.
Pour Gisèle et les clés du camion, il y a whattsapp qui fonctionne très bien en l'air.
Perso, comme je fais pas mal de vols de patrouille, nous utilisons une fq particulière mais je ne parlerai que sous la torture ... et pas sur le net !
Sinon je valide ce que dit Bob sur 130,0 la fq "montagne" bien connue des pilotes de l'AFPM.
My two cents,
Sharky
Attention, 12345 (comme dit très justement LUC) n'est surtout pas une FQ "Tchatche" !!!
Comme précisé par plusieurs, cela reste une fq inter-avions pour donner quelques info laps absolument pas pour des plaques entre copains.
J'en veux pour preuve que c'est la fq officielle écoutée par les liners en traversée atlantique par exemple (enfin avant ma retraite il y a 5 ans! avant il y avait une fq dédiée -131,8 de mémoire- mais la réglementation est passée à 123,45 il y a au moins 10 ans) donc quand vous "tchatchez de l'ouest, tous les liners vous écoutent et des fois c'est assez pénible car à 30000 ft ça porte loin ... 1,23 racine de l'altitude ...
Donc non, on peut se passer des infos (météo, traffic, info aérodrome) mais pas plus.
Pour Gisèle et les clés du camion, il y a whattsapp qui fonctionne très bien en l'air.
Perso, comme je fais pas mal de vols de patrouille, nous utilisons une fq particulière mais je ne parlerai que sous la torture ... et pas sur le net !
Sinon je valide ce que dit Bob sur 130,0 la fq "montagne" bien connue des pilotes de l'AFPM.
My two cents,
Sharky