paramoteur de classe 1 utilisant la fréquence de la FFVL

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
karl40

Re: paramoteur de classe 1 utilisant la fréquence de la FFVL

Message par karl40 »

@Bob01
Oui en effet un dramatique accident à Méribel, après être rentré en collision (ou manoeuvre d'évitement) avec un parapente, un avion avec deux personnes à bord s’est crashé sur le toit d’un chalet inoccupé, l'équipage est hélas dcd, l'enquête en précisera les circonstances, mais c’est la convergence potentielle de trajectoires entre les circuits départ/arrivée de l'aérodrome de Méribel et les vols de parapentes qui décollent en général du sommet de la Saulire 2740m en serait la cause... :(
L’avion, un PA-18 (pas un Ulm comme sur certains articles) et les 2 parapentistes en tandem (qui sont indemnes grâce a leur secours) ne pouvaient hélas pas être en contact radio...sachant que les parapentes utilisent leur fréquence FFVL dédiée 143,9875 MHz, a savoir qu'elle est aussi utilisée (comme écrit plus haut) par beaucoup de nos collègues paramotoristes de classe 1 (Baofeng moins cher qu’un Icom...)
reste la règle "voir et éviter", sachant que le parapente est prioritaire sur l’avion...

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
C.Frederic T
Daniel C

Message par Daniel C »

Il existe une fréquence montagne particulière pour les Alpes pour prévenir ce genre d'accident. 130.335.
Il est probable qu'elle n'était pas utilisée par l'un ou l'autre des appareils...ou les deux.
Quand je volais en montagne, nous utilisions 130 MH, si ma mémoire est jute. C'était pas mal encombré mais cela incitait à la prudence. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Bob01

Message par Bob01 »

Il faut arrêter de dire n'importe quoi ! En tour de piste à Méribel, un avion ou ULM ou hélico est sur la fréquence du terrain, 118.755.

Un parapente utilise une radio totalement incompatible avec les fréquences aéro (118 à 136). Il était absolument impossible qu'ils communiquent ensemble.

A priori le parapente a dû interférer avec le circuit d'aérodrome.

Avec 15 000 hdv le pilote du Piper devait savoir ce que c'est que "voir et éviter". Mais ça ne suffit pas toujours...
xav13

Message par xav13 »

Alors à quand la généralisation et l'obligation d'une appli genre safesky?
Bob01

Message par Bob01 »

Comme ça les pilotes auront encore plus le nez sur un écran et moins dehors ?
dd

Message par dd »

j'étais basé plusieurs années sur un aérodrome ou cohabitent toutes les classes ulm y compris paramoteurs, planeurs et meme modèles réduit et tout cela sans problèmes, il faut être attentif.
j'y étais comme pilote paramoteur et pendul.
Paramoteur 2005
Pendulaire 2015
xav13

Message par xav13 »

Bob01 a écrit : 01 févr. 2025, 15:55 Comme ça les pilotes auront encore plus le nez sur un écran et moins dehors ?
Oui et non...

Je reproche effectivement à Safesky, que j'utilise, un seul truc, c'est de ne pas "parler" ou bien il parle mais je ne sais pas comment on fait, c'est possible aussi car je ne suis pas une épée en technologie moderne...
Bref, ce qu'il faudrait c'est que ces applications envoient un signal sonore dans le casque prévenant d'un trafic à x heures à telle altitude, comme le font les contrôleurs en fait.

A ce sujet je vais vous faire part de mon experience (toute petite mais bon...)
Lorsqu'un contrôleur me dit que j'ai un trafic à 10h, 300ft haut, et bien le trafic j'ai du mal à le repérer.
Quand le même contrôleur, me dit la même chose et que le trafic se trouve sur Safesky, je le vois tout de suite.

Ce qui signifie que ces applications, si elles deviennent un jour obligatoires, elle devront fonctionner comme suit:

Je regarde dehors.
Mon application (et/ou un contrôleur) me dit "gaffe, tu as un aéronef à tel endroit"
Alors et seulement à ce moment là, je regarde l'écran de l'application
Cela m'aide à repérer le trafic, le risque d'accident est minoré.

Je pense que ce n'est pas de la science fiction, qu'on pourrait imposer à tout le monde moyennant 5€ de cotisation annuelle supplémentaire sur sa RC une telle application.
karl40

Message par karl40 »

La suite a ce tragique accident, un NOTAM vient d'être émis pour Méribel après la collision entre un Piper PA-18 et des parapentistes :cry:
https://zonextrem.fr/un-notam-emis-a-me ... pentistes/
mais le problème de fond reste entier :arrow: aucunes communications possibles entre deux ou plusieurs vecteurs occupants le même espace aérien...
C.Frederic T
StolLover

Message par StolLover »

Cette accident m’affecte car Méribel était ma première base montagne. Les pilotes y sont très sérieux et compétents. Le Choucas était l’emblème du vol montagne.

Chambéry a résolu le problème en mettant une CTR D.
Pour Méribel il faudrait instaurer une RMZ et donc l'interdiction des parapentes dans le circuit d’approche de l'aérodrome.

Alors d'accord le pilote avion aurait dû voir..
Mais le pilote du parapente aurait dû savoir que c'est de l’inconscience que d’aller voler dans le circuit d'approche d'un aérodrome montagne sans radio. Injustifiable et inexcusable. De l'incompétence à l'état pur.

À part ça, en montagne, un simple feu à éclat résoudrait sans doute bien plus de problèmes qu'une radio, un flarm, un système bidule papa maman.. Aussi bien pour les planeurs, les ULM , les avions, que pour les parapentes.
Quel que soit l'engin que l'on pilote c'est la 1re chose qui attire l'œil.
karl40

Message par karl40 »

tu as tout a fait raison, en planeur le Flarm c'est génial, ultra simple et visuel, obligatoire dans tout les planeurs et leurs remorqueurs, de plus en plus de planeurs sont équipés maintenant de strob rouge qui se déclenchent sur des trajectoires convergentes et a l'atterrissage :idea:
https://www.lavionnaire.fr/PlaneurFlarm.php

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
C.Frederic T
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »