Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Combien d'heures de formation avez-vous effectuées pour obtenir votre brevet multiaxe ?

Moins de 8 heures
19
21%
Entre 8 et 10 heures
6
7%
Entre 10 et 12 heures
5
6%
13 heures
2
2%
14 heures
0
Aucun vote
15 heures
2
2%
16 heures
2
2%
Entre 17 et 20 heures
12
13%
Entre 20 et 25 heures
11
12%
Plus de 25 heures
31
34%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Pimprenelle »

Ceci implique qu'un pilote d'avion habitué à des machines "placides" genre Cessna, va ch.... dans son froc dès lors qu'il ne volera pas en ULM par "temps de curé" .
d'un autre côté, y'a quand même un gros paquet de pilotes ulm qui volent que en soirée, quand "çà tabasse" pas trop... dès qu'il y a des pompes, y'a plus personne... pourtant, enrouler une bonne grosse pompe ou un bon feu de chaume (y'en a plein en région centre) avec un bon vieux skyranger aile longue avec un cran de volet et moteur réduit, c'est excellent !!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D
Live to Fly , Fly to live !!
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Jarnicoton »

Je comprends, et j'ai un peu honte d'avoir sans instructeur ni formation spécifique posé mon ULM du premier coup (et les deux mille suivants) sans décrocher ni partir dans le décor. Je n'ai pas contribué à justifier la suppression de l'équivalence TT...!

Pire, je me suis lâché tout seul sur 2 axes Mignet. Il n'y avait pas d'instructeur ni de biplace sous la main.

Encore plus atroce, j'ai décollé cinq prototypes dont un pas à moi, au lieu de confier ce soin à un instructeur.

Et je ne sais toujours pas quels sont ces fameux événements tragiques qui ont forcé notre administration à supprimer l'équivalence 3 axes.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Luciano »

Jarnicoton a écrit :Et je ne sais toujours pas quels sont ces fameux événements tragiques qui ont forcé notre administration à supprimer l'équivalence 3 axes.


En effet, mais peut-être s'agit-il encore d'une de ces nombreuses "Urban Legends" dont se gavent certains afin de séparer les "Bons" des "Mauvais" .... :oops:

Allez, il fait beau, et si nous allions voler ? :D

Bons vols,
Luciano

NB: pour revenir à l'objet de ce post, premier solo à 27h et emport passager à 45. J'avais 61 ans et aucune expérience de pilotage si ce n'est une importante pratique de la voltige radiocommandée en compétion F3A.
Dernière modification par Luciano le 13 juil. 2013, 19:27, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par swiftlightpas »

Jarnicoton a écrit :Je comprends, et j'ai un peu honte d'avoir sans instructeur ni formation spécifique posé mon ULM du premier coup (et les deux mille suivants) sans décrocher ni partir dans le décor. Je n'ai pas contribué à justifier la suppression de l'équivalence TT...!

Pire, je me suis lâché tout seul sur 2 axes Mignet. Il n'y avait pas d'instructeur ni de biplace sous la main.

Encore plus atroce, j'ai décollé cinq prototypes dont un pas à moi, au lieu de confier ce soin à un instructeur.

Et je ne sais toujours pas quels sont ces fameux événements tragiques qui ont forcé notre administration à supprimer l'équivalence 3 axes.

J'ai un certain sens de l'humour, mais là , plus prétentieux que ça tu meurs: MONSIEUR se prend le DIEU des cieux, sait piloter tout et n'importe quoi même les yeux bandés, est invulnérable , et prend les gens qui essayent d'expliquer les choses pour des imbéciles...désolé, moi je ne suis pas de ton monde et je crois bien que tu n'appartiens pas au monde de l' ULM dont tu n'as pas, comme la majorité des pilotes avion d'ailleurs, saisi la philosophie...peu importe, il y a le blacklistage qui me permet d'échapper à ce type d'élucubrations...
Les fameux évènements tragiques, les mecs à qui c'est arrivé bouffent pour la majorité les pissenlits par la racine, c'est p'tèt bien pour ça qu'il n'en parlent pas...

Bye
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Jarnicoton »

Je ne vais pas dire pour te faire plaisir que j'ai pris des cours de 3-axes ou de 2-axes ou que je n'ai pas construit et fait voler mes protos !
Je vole dans la formule qui m'est la plus favorable, pas pour entrer dans une "philosophie" !
Et on ne sait toujours pas combien de pilotes d'avions, et comment, furent accidentés en sorte que le défaut de formation 3-axes est impliqué de façon indiscutable... Outre que je continue à voler en VW avionné sans expertise particulière et sans kit de prix malgré tes décrets...
Dernière modification par Jarnicoton le 13 juil. 2013, 21:19, modifié 1 fois.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Bah ... La n'est pas la question en fait !

On a tous un passé aéro différent, d'origine, de quantité, de qualité, peuplé de rencontre, d'expériences de modèles et de buts différents .

Donc, à quoi bon de vouloir savoir si tel ou tel système est bon ou pas, pour certain oui et pour d'autre moins, et c'est ça qu'il faut retenir...
Le système ULM Français est basé sur des valeurs de conscientisations, et brevet ou pas brevet, il est du devoir du "pilote" de se poser la question si oui ou non il a le bagage pour entreprendre ceci ... Se qui est amusant la dedans, c'est d'où vient la réponse, sa réponse ... d'un cafouillage effectué précédemment ? :lol:
La frontière de l'hypocrisie s'approche dangereusement non ?

Vous savez se que j'ai fait aujourd'hui ? J'ai fait une familiarisation avec tout les exercices d'usage pour passer d'un Savannah à becs à un Savannah S , 2h et une 10ène d'atterrissages , et je suis content de moi, tout c'est bien passé .

Profitons de partager ce ciel si généreux et arrêtons de nous prendre le choux sur un truc, qui finalement est déjà fait .

Ps: si quelqu'un est motivé pour faire le même genre de message pour l'histoire de chauffe moteur, gênez vous pas ;)

Bien à vous.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Merci à tous pour vos contributions.

Et bien en fait le sondage rélvèle tout l'inverse de ce que j'aurai pensé !

Je m'attendais à une majorité entre 13 et 16 heures, alors qu'en fait il s'agit plutôt des extrèmes qui sont séléctionnées.

Donc on s'aperçoit que l'on a ceux qui ont une expérience aéronautique (PPL par exemple) et qui ont obtenus le brevet, forcément, en très peu d'heures. Et les autres qui partent de zéro à qui il a fallu plus de 20 heures en général. Bon... Je tablais plutôt sur une quinzaine... il va falloir revoir le budget alors !

Les autres, continuez à voter ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Marc B »

Pas aussi sûr que ce soit si simple.
Je m'explique, je suis en Belgique et je ne parle que de ce que je vois et tous les clubs n'ont pas la même politique. Les pilotes avion qui passent à l'ULM ne le font pas (pour la plupart) pour des raisons médicales, puisque c'est le même examen médical ULM et PPL.
Dans mon club, les dits pilotes avion qui veulent se convertir à l'ULM passent souvent beaucoup plus de temps que les novices avant d'être lâchés.
Surprenant peut-être mais c'est comme ça (habitudes différentes à acquérir... et donc, à perdre aussi).
De plus, le lâché solo est souvent plus une ambition en soi chez le jeune qui veut goûter à l'aéronautique que chez celui qui a envie de persévérer.
Je n'ai pas de stats sérieuses mais 80 à 90% (selon les dires des instructeurs) des jeunes qui ont été lâchés (ou qui vont jusqu'au brevet) ne continuent pas.
L'objectif est peut-être de pouvoir se dire "Je l'ai fait" , et une fois que c'est fait, bye bye et ils disparaissent. Ceci est un constat, pas un jugement.
Apparemment, les habitués du simulateur sur pc semblent aussi marquer des points en début de parcours d'apprentissage. Ce ne serait donc pas si mauvais comme approche, et en plus ludique et pas cher.
Pour le reste, Gilles l'a bien dit,
On a tous un passé aéro différent, d'origine, de quantité, de qualité, peuplé de rencontres, d'expériences de modèles et de buts différents .
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
portos60
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2012, 06:37

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par portos60 »

swiftlightpas a écrit :
laurentbot a écrit :Ton sondage ne te donnera pas de bons résultats car il va inclure des pilotes ULM déjà brevetés avion ou planeur et qui ont fait pour certains juste un vol pour obtenir le précieux papier vert...



En effet , seuls doivent se signaler ceux qui sont partis de 0 sinon ça ne veut rien dire...Les brevetés avion qui font le brevet ULM , d'après ce que j'ai constaté ça va de 1h à une douzaine d'heures (hé oui), et ceux qui partent de 0 je n'en ai connu aucun sous 20 heures dans les différent clubs que j'ai fréquentés...Ceux qui l'ont eu en moins doivent être soit surdoués, soit être tombés sur un instructeur particulièrement laxiste (ou qui voulait s'en débarrasser vite fait...)
Pour ma part 35h pour obtenir le papier vert, mais sur presque 2ans car premier club fermé suite à invasion de nomades, second interruption de 6 mois pour travaux sur la piste, 5 instructeurs et 3 machines différents, pas vraiment des conditions idéales... :roll:

bonjour a tous
c'est la premiere fois que je reponds a un post.
j'ai ete laché a 13h /breveté a 16h /emport a 37h
je pense que j'ai eu un tres bon instructeur qui est tres loin d'etre laxiste, je suis loin d'etre un surdoué et je ne pense pas qu'il voulais se debarrasser ce n'est pas sont genre.
avant d'etre d=breveté j'ai effectué environ 70 atterro, a peut pres le meme nombre de simulations de panne moteur avec atterrissage en campagne ,dont 2 vrais pannes moteur.
je pense que j'ai eu un des meuilleurs instructeurs d'ulm en france
bonne journéé
fernando
un portos tos pour un. !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4683
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Ramel »

portos60 a écrit : avant d'etre d=breveté j'ai effectué environ 70 atterro, a peut pres le meme nombre de simulations de panne moteur avec atterrissage en campagne ,dont 2 vrais pannes moteur.
je pense que j'ai eu un des meuilleurs instructeurs d'ulm en france
bonne journéé
fernando
C'est possible que tu aies le meilleur instructeur, mais en tous cas pas le meilleur ULM :lol: Et ton instructeur a bien fait de te former rapidement aux pannes :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
portos60
Messages : 19
Inscription : 15 mai 2012, 06:37

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par portos60 »

bonjour
c'est vrai Que. le bingo du club avait (remplacé depuis) un souci moteur que personne n'a reussi a trouvé. pourtant il y a eu plusieurs mecanos aero et pas aero qui ont regardé.
par contre il y a une enorme difference d'adrenaline entre la simulation de panne et la vrai panne !!!!!
bonne journée a tous
FERNANDO
un portos tos pour un. !!
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Je remonte le post pour ceux qui voudraient voter.

Pour ma part, j'en suis à 11 heures, les séances avancent et la période du lâché s'approche dangereusement. Je ne veux pas. Non, je ne veux pas et je refuse. Je crois même que je le refuserais réelement d'ailleurs...

Mais il m'a été rétorqué qu'un lâché ne se refusait pas... :(

Me voilà donc en période de préparation psychologique, physiologique, mentale et physique... Ffff l'angoisse quoi ! En espérant que ce jour n'est pas pour tout de suite... Bien que je trouve l'instructeur de plus en plus sérieux quand il m'en parle :|
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par KITFOX21 »

laurentbot a écrit :Ton sondage ne te donnera pas de bons résultats car il va inclure des pilotes ULM déjà brevetés avion ou planeur et qui ont fait pour certains juste un vol pour obtenir le précieux papier vert...
Effectivement j'allais cocher 45' mais pour rester objectif j'ai mis le temps du brevet avion ;-)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par KITFOX21 »

1000trad a écrit :Je remonte le post pour ceux qui voudraient voter.

Pour ma part, j'en suis à 11 heures, les séances avancent et la période du lâché s'approche dangereusement. Je ne veux pas. Non, je ne veux pas et je refuse. Je crois même que je le refuserais réelement d'ailleurs...

Mais il m'a été rétorqué qu'un lâché ne se refusait pas... :(

Me voilà donc en période de préparation psychologique, physiologique, mentale et physique... Ffff l'angoisse quoi ! En espérant que ce jour n'est pas pour tout de suite... Bien que je trouve l'instructeur de plus en plus sérieux quand il m'en parle :|
T'inquiètes, ton instructeur regarde ton niveau de pilotage mais aussi justement ton "état" mental. S'il ne sent pas les 2 en phase il temporisera.
Dumoins je ferais comme ça...mais je ne suis pas instructeur.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Une grande nouvelle à annoncer !!! :D

J'ai été lâché malgré moi... Obligation forcée de l'instructeur ! :? :?

Mais je suis un homme heureux ce jour !!! :) :) :)

A 11 heures de vols sur le Lambada.

Extrait de la discussion :
"- Arrête toi là !
- Non non arrête tes conneries, fais pas le c.. !!
- Arrête toi là je t'ai dis, je descends de l'avion, tu y vas seul maintenant.
- Non non t'es malade, je ne veux pas, je refuse, remonte dans cet avion ! Y'a des planeurs partout et y'a du vent, c'est n'importe quoi !
- Tais toi ! tu sais piloter, c'est qui l'instructeur ici ? C'est moi, alors tu me fais confiance un point c'est tout! Alors tu te concentres, tu reprends la ckeck ici et tu y vas.
- [...]"

La suite elle se devine...

Bref, il fallait me forcé mais je suis très heureux !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »