Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Ramel
Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?
Très content pour toi ! Bravo !
Zenair 601xl
- kawa1135
1000trad, tu sais quoi??.....T'es un tout bon!!.....Bravo!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
Et bein voilà ! Le début d'une longue histoire
Reste quelques nav, la qualif radio et tu seras un homme mon fils
Bravo à toi et l'attero ? trop haut en finale ? du poids en moins ?

Reste quelques nav, la qualif radio et tu seras un homme mon fils

Bravo à toi et l'attero ? trop haut en finale ? du poids en moins ?

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
Merci beaucoup tous ! 
Non ça s'est bien passé, par contre en effet le manque de 80kg a coté change beaucoup de choses! :
-J'ai été litteralement catapulté! J'ai emplafonné de 200ft le tour de piste alors que je n'avais pas viré en vent traversier. Surpris, je me dis que je me suis laissé aller et qu'il est temps de tourner. Eh bien non en fait c'est juste que ça monte très vite car j'avais encore la piste presque sous mes pieds !
- ensuite les aerofreins sont encore moins efficace qu'à deux, donc on descends pas des masses. Mais j'ai bien gerer mon approche quand meme. Par contre l'avion ne veux pas se poser, long flar sur plusieurs dizaines de metres tout aerofreins sortis afin que les roues veulent bien toucher bien le sol...
Donc mini rebond très doux au touché, ca se connait vraiment d'etre seul ! L'avion ne cherche qu'a voler avec ses 15m.
- dernière chose, il ne faut pas echapper des yeux la vitesse. C'est encore plus affolant que seul, on perd tres très vite sa vitesse ! Il n'y a pas d'inertie. Et je fus surpris de la necessité de trimmer l'avion très en avant.

Non ça s'est bien passé, par contre en effet le manque de 80kg a coté change beaucoup de choses! :
-J'ai été litteralement catapulté! J'ai emplafonné de 200ft le tour de piste alors que je n'avais pas viré en vent traversier. Surpris, je me dis que je me suis laissé aller et qu'il est temps de tourner. Eh bien non en fait c'est juste que ça monte très vite car j'avais encore la piste presque sous mes pieds !
- ensuite les aerofreins sont encore moins efficace qu'à deux, donc on descends pas des masses. Mais j'ai bien gerer mon approche quand meme. Par contre l'avion ne veux pas se poser, long flar sur plusieurs dizaines de metres tout aerofreins sortis afin que les roues veulent bien toucher bien le sol...
Donc mini rebond très doux au touché, ca se connait vraiment d'etre seul ! L'avion ne cherche qu'a voler avec ses 15m.
- dernière chose, il ne faut pas echapper des yeux la vitesse. C'est encore plus affolant que seul, on perd tres très vite sa vitesse ! Il n'y a pas d'inertie. Et je fus surpris de la necessité de trimmer l'avion très en avant.
- KITFOX21
Bref pour résumer tu t'es bien adapté au changement et bien surveillé tes paramètres donc ton instructeur avait raison tu était prêt 
Maintenant tu vas alterner TDP seul et vol avec ton instructeur. Fais juste attention après le lâcher on est des fois en excès de confiance et on a tendance à se relâcher.
Sinon tu voles sur quoi déjà ( la flemme de remonter les posts
) parce que tu parles d'aérofreins ?

Maintenant tu vas alterner TDP seul et vol avec ton instructeur. Fais juste attention après le lâcher on est des fois en excès de confiance et on a tendance à se relâcher.
Sinon tu voles sur quoi déjà ( la flemme de remonter les posts

-
De toute façon, on est obligé de s'adapter car il faut ramener mon petit corps en entier et si possible ramener l'avion avec les pièces dans un ordre identique qu'elles étaient au décollage^^KITFOX21 a écrit :Bref pour résumer tu t'es bien adapté au changement et bien surveillé tes paramètres donc ton instructeur avait raison tu était prêt
Sinon tu voles sur quoi déjà ( la flemme de remonter les posts) parce que tu parles d'aérofreins ?
Le joli jeu de mot^^
Tout à fait d'accord, il faut faire attention à l'excès de confiance. Pour l'instant ce n'est pas le cas...
Je vole là dessus : (Un lambada)

- KITFOX21
Ah effectivement je comprends mieux maintenant les aéff...
Purée sympathique comme premier ULM pour un lâcher
Purée sympathique comme premier ULM pour un lâcher

-
Pourquoi ?KITFOX21 a écrit :Purée sympathique comme premier ULM pour un lâcher
- Daniel
Question "c.." façon Ardisson par excellence!
Le genre de réponses en témoigne : entre celui qui l'a eu par équivalence ou l'autre qui a une pléiade d'heures de planeur ou dr400, sans compter les AS du "je me suis lâché tout seul"... Je ne vois pas ce que l'on peut faire d'un tel sondage.
Entre autres compléments à la question j'y verrai bien : "brevet ex nihilo", l'age, le type de machine, la durée de la formation, la structure (club ou école), le type de terrain : herbe ou dur, longueur! et oui lacher un élève sur une bande gazonné de 1200m de long et 60M de large c'est pas la même chose que le lacher sur un vrai terrain ULM de 300m avec tous son environnement d'obstacle naturel.
Le genre de réponses en témoigne : entre celui qui l'a eu par équivalence ou l'autre qui a une pléiade d'heures de planeur ou dr400, sans compter les AS du "je me suis lâché tout seul"... Je ne vois pas ce que l'on peut faire d'un tel sondage.
Entre autres compléments à la question j'y verrai bien : "brevet ex nihilo", l'age, le type de machine, la durée de la formation, la structure (club ou école), le type de terrain : herbe ou dur, longueur! et oui lacher un élève sur une bande gazonné de 1200m de long et 60M de large c'est pas la même chose que le lacher sur un vrai terrain ULM de 300m avec tous son environnement d'obstacle naturel.
Daniel
-
Parce que c'est une bête de course qui n'est pas forcément la plus facile!
Félicitations ! ! !
Il faut se jeté à l'eau et je pense qu'il à bien fait d'insister si il pensait que tu réagirait bien! J'ai connu une élève qui à toujours refusé et du coup elle n'a jamais été breveté malgré 4 ans de formation et plus de 70hdv...
C'était un cap à passer et tu l'a fait!
Félicitations ! ! !
Il faut se jeté à l'eau et je pense qu'il à bien fait d'insister si il pensait que tu réagirait bien! J'ai connu une élève qui à toujours refusé et du coup elle n'a jamais été breveté malgré 4 ans de formation et plus de 70hdv...
C'était un cap à passer et tu l'a fait!

"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
-
Je n'ai jamais piloté autre chose qu'un paramoteur donc je ne peux pas trop juger de la difficulté en fait...
Par contre les autres pilotes sont unanimes, c'est une machine technique et complexe.
C'est vrai que c'est très fin et vif de réaction.
c'est une bonne école!
Tout à fait je suis très content qu'il m'ai poussé, j'aurai surement regretté sinon!
Vive l'ulm !!!
Maintenant NAV, incidents campagne, radio à haute dose. Un vrai PPL !
Puis essayer d'autres machines , je pense que ce serait très formateur.
Par contre les autres pilotes sont unanimes, c'est une machine technique et complexe.
C'est vrai que c'est très fin et vif de réaction.
c'est une bonne école!
Tout à fait je suis très content qu'il m'ai poussé, j'aurai surement regretté sinon!
Vive l'ulm !!!
Maintenant NAV, incidents campagne, radio à haute dose. Un vrai PPL !
Puis essayer d'autres machines , je pense que ce serait très formateur.
- JABIRU19

Instructeur ULM depuis 10 ans cette question m'est souvent posée par ceux qui veulent savoir "combien ça coute ??"
Avant de pouvoir répondre je les invite à un vol de découverte de 30 minutes environ.
Pendant le briefing et le vol je me fais une idée du personnage et j'essaye de connaitre les points suivants:
Expérience aéronautique
Pratique d'un autre sport mécanique
Motivation profonde pour le domaine aéro ou consommateur de temps libre
Aptitude à lire un livre
Aptitude au pilotage
Disponibilité physique et intellectuelle
Et tout ça pour lui répondre qu'il lui faudra un certain nombre d' heures de vol en fonction de sa personnalité,de son assiduité,de sa motivation.... et de sa dextérité.
En bref, si tu as peur de dépenser des sous choisi la pétanque....
-
Bonjour à tous,
Comme 1000 tard, ce matin j'ai fait mon premier tour de piste en solo au bout de 9h30 de vol. Un peu de pression au décollage, et après tout comme d'habitude. C'était vraiment un pur bonheur, juste un oubli de rappeler la tour en final, trop concentré sur ma pente, mais le contrôleur, prévenu de mon premier lâché, m'a autorisé à l'atterrissage. La tour facilite vraiment le travail et est très compréhensive avec les débutants, c'est hyper agréable.
J'ai déjà envie d'y retourner!!!!! Maintenant c'est parti pour les pannes et après la nav'...
Arnaud
Comme 1000 tard, ce matin j'ai fait mon premier tour de piste en solo au bout de 9h30 de vol. Un peu de pression au décollage, et après tout comme d'habitude. C'était vraiment un pur bonheur, juste un oubli de rappeler la tour en final, trop concentré sur ma pente, mais le contrôleur, prévenu de mon premier lâché, m'a autorisé à l'atterrissage. La tour facilite vraiment le travail et est très compréhensive avec les débutants, c'est hyper agréable.
J'ai déjà envie d'y retourner!!!!! Maintenant c'est parti pour les pannes et après la nav'...
Arnaud
-
Santé et félicitations !!!!!

Comment s'est déroulé l'annonce du lacher ?
Quelle machine ?

Quelle machine ?
-
1000trad a écrit :Santé et félicitations !!!!!
Quelle machine ?
Merci!!!!!
Je l'ai senti venir, ce matin comme d'habitude on a fait des tours de piste, et à partir du second tour de piste, l'air de rien mon instructeur a abordé les réactions différentes de l'ulm avec une personne en moins.
Après le troisième atterrissage, un détour par le taxyway, je le lache devant la tour de contrôle, et c'est parti pour mon premier tour de piste solo.
C'est sur un Tecnam P92E.