Bon, je me lance le premier, mais pas toute la nuit puisque tu n'as pas précisé ta demande.
Tout d'abord, il n'y a pas un mais des FK9. Ailes longues, ailes courtes, beaucoup de toile et peu de carbone, beaucoup de carbone et peu de toile, tricycle ou train classique.
J'ai connu (un peu) le Mark3 ailes longues, le Mark4 ailes longues puis ailes courtes, et maintenant le Mark5 (ELA) plein de gadgets avec volets électriques, réservoirs d'ailes, 100 cv alors que les autres étaient des rotax 80 cv.
Une constante: lignes très pures et très belle machine esthétiquement.
Absorbe très bien les turbulences. Le Mark 5 plus que les autres, c'est tout en souplesse. Et comme la machine vole mieux que moi, tu peux la laisser aller sans essayer de contrer en permanence. Elle ne te fera pas de coup vache.
Elle plane bien aussi. Donc, si tu fais ton approche à 110, tu vas manger de la piste, mais si tu es précis, approche à 100, arrondi à 80, tu seras arrêté en moins de 200m sans faire chauffer les freins.
Le Mark4 SW avait tendance à s'enfoncer si approche trop lente, le 5 est étonnant de ce côté et permet des atterrissages très courts (y aller prudemment quand même, ce n'est pas un STOL)
Croisière calme à 160 avec le 80 cv, 190 avec le Mark 5 100cv. Il n'est pas taillé pour aller beaucoup plus vite. J'avais fait la moyenne sur ~400H de voyage avec le Mark5, j'étais à 191km/h de moyenne en retirant les vols locaux (du décollage à l'atterro, valeurs GPS).
Tu l'auras compris, pour moi c'est une machine de voyage et sur des vols de 2h, tu ne perdras pas beaucoup par rapport à une machine rapide.
C'est une machine assez atypique par sa polyvalence un peu comme un SUV (peut plus ou moins tout faire mais n’excelle en rien).
Ce n'est pas une machine de brousse. J'ai cassé une jambe de train au roulage en remontant une altisurface près de Sisteron l'an dernier. Probablement les séquelles d'une sortie de piste (pas par moi en début de vie de la machine, dixit l'expert).
On en a parlé quelque part sur ce forum.
Bref, pour résumer, c'est une machine qui, en vol, ne te fera pas de mauvaises surprises, tant que tu restes dans les limites du domaine de vol bien sûr. Décrochage sein tant en lisse qu'avec deux crans de volets.
Voilà, je laisse la suite aux autres maintenant.
@+
Marc B