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Nous sommes le 14 Déc 2019, 13:13

Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
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Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Messagepar sonex710 » 25 Sep 2019, 12:36

Bonjour à tous,

La commande des ailerons du CT est maintenue au neutre grâce à 2 gros ressorts en tension connectés par des câbles de chaque coté d'un guignol. Le trim de roulis augmente ou diminue la tension du ressort de droite.
Tel que livré neuf, les ressorts sont très tendus et la commande en roulis est très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ces ressorts ? Est il possible de les supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter des ailerons ?

La commande du gouvernail est également maintenue au neutre grâce à un gros ressort en compression en appui sur des butées solidaires des biellettes de la commande de la roue de nez.
Ce ressort est très tendu et la commande en lacet est également très dure et très désagréable.
Savez vous jusqu'à quelle valeur il est possible de détendre ce ressort ? Est il possible de le supprimer ? N'y a-t-il pas un risque de flutter du gouvernail ou du carénage de la roue de nez ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Sonex710 ... qui vole aussi sur un CT :)
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Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Messagepar paparomeo » 25 Sep 2019, 16:43

Bonsoir,
Je dois avoir un manuel de maintenance et inspection du CTLS, la version LSA.
Je peux te l'envoyer par mail si tu penses qu'elle te serait utile.

Patrick
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Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Messagepar j.godard » 25 Sep 2019, 17:22

Bonsoir les amis,
Pour en avoir parlé avec un pro qui connaît bien la machine, il semble que ces ressorts évitent les manœuvres dangereuses à hautes vitesse, pas pour éviter le flûter.
Durcir les cdes évite en effet les grands débattements involontaires.
Bons vols.
Joël.
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Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Messagepar upwego » 26 Sep 2019, 12:31

Hello,
c'est un peu surprenant tel que tu le décris : "très tendu, dure, désagréable"
J'ai volé plusieurs heures sur un CTSW (machine qui devait être des années 2005/construction, en gros)
Je n'ai pas constaté que les commandes étaient dures et désagréables.
Au contraire fluide et tout à fait normale.

Est-ce que tu as une machine récente, ou bien une machine qui aurait été modifiée par un particulier ?
Ça me semble très louche ce que tu constates.
upwego
 
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Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Messagepar sonex710 » 28 Sep 2019, 16:25

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :)
c'est une machine tout neuve.
2 amis ont acheté chacun un CT à quelques mois d'intervalle, l'autre a ses commandes un peu dures, c'est mais acceptable.
l'autre n'est vraiment pas agréable :?
l'importateur de Toulouse nous conseille de détendre les ressorts de 5mm à la fois, mais le principe des ressorts ne me plait pas.
les ressorts mesurent 15 x 82 mm avec du fil de 2,5 mm :o
Il est prévu sur le Sonex un ressort "à cabrer" que j'ai supprimer et remplacé par un re-réglage du trim" et c'est 10 fois plus agréable !
Que pensez vous d'un amortisseur sur la roulette AV (si nécessaire ...) plutôt qu'un ressort ?
S'il existe un manuel en français, je suis preneur !
Merci encore :D
sonex710
 
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Re: Réglage des commandes de vol du CTSW de Flight Design

Messagepar upwego » 29 Sep 2019, 03:47

Un amortisseur me parait plus sécurisant.
des ressort très tendus sur une commande de vol ca me ferait peur au cas où l'un d'eux venait à lâcher.


Modo UFO : suppression message en double
upwego
 
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