• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ...
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 10 Déc 2019, 18:56

Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Bob01 » 14 Nov 2019, 16:10

Bonjour

Un rapport du BEA édifiant sur la nécessité de suivre une formation avant d'aller se poser en montagne ! C'est parfaitement valable pour les ULMs ! ! !

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0611.pdf
Bob01
 
Messages: 124
Inscription: 20 Jan 2018, 18:55
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar jeepjodel » 14 Nov 2019, 19:33

Bonsoir Bob01

La FFPLUM encourage fortement tout pilote a faire une formation même de base avant de se frotter aux altisurfaces , je pense que cela va devenir indispensable .Sur ce terrain de CORLIER il y a eu plusieurs ULM cassés .
Les terrains comme Megève semblent facile et pourtant , il y a eu des décès d'Ulmistes pour des erreurs basiques .

Bon vol

Claude.
jeepjodel
 
Messages: 251
Inscription: 31 Jan 2015, 13:23
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Bob01 » 14 Nov 2019, 20:23

Je sais bien tout cela,et je vole (entre autres) à Corlier.

Ma contribution a pour intention d'essayer de convaincre encore plus de cette nécessité de formation.

Si un pilote de 20 000 hdv avec trop peu d'expérience montagne (ou trop ancienne) se plante, un autre avec quelques dizaines ou centaines a du souci à se faire !
Ça se passera bien une fois, deux fois, huit fois, et à la neuvième on se plante....
Bob01
 
Messages: 124
Inscription: 20 Jan 2018, 18:55
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Luciano » 14 Nov 2019, 20:53

Je ne suis pas certain que le nombre d'heures de vol cumulé hors montagne soit un critère valable.

200 heures ou 20.000 heures de vol ne veut rien dire; seule compte la formation spécifique suivie d'une pratique intense et régulière de cet environnement.

Bons vols,
Luciano
Luciano
 
Messages: 2590
Inscription: 06 Sep 2011, 19:17
Localisation: Bruxelles
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar upwego » 14 Nov 2019, 23:00

J'ai vu que pas mal d'altiport étaient libre d'accès aux ULM.
Je pense que je vais en faire mon dada l'année prochaine, avec une formation bien sûr.
upwego
 
Messages: 339
Inscription: 21 Mai 2018, 19:03
Localisation: Mayenne
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Luciano » 14 Nov 2019, 23:26

En fait, je ne connais aucun altiport qui interdise spécifiquement les ULM, mais je peux me tromper car je ne fréquente que ceux situés aux environs du Mont Blanc.

Bons vols,
Luciano
Luciano
 
Messages: 2590
Inscription: 06 Sep 2011, 19:17
Localisation: Bruxelles
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar upwego » 14 Nov 2019, 23:59

Avec mon moteur de 35cv pour un PTV de 168kg sur 13m2, ais-je à vue de nez la puissance nécessaire pour fréquenter les altiports ?
Jusqu'à 4000ft je pense que oui, à 6000ft je commence à m'interroger.
Qu'en penses-tu ?
upwego
 
Messages: 339
Inscription: 21 Mai 2018, 19:03
Localisation: Mayenne
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Luciano » 15 Nov 2019, 00:25

Bonsoir Upwego,

Je ne peux vraiment pas te répondre car je ne connais pas du tout le type d'appareil que tu évoques.

Tu devrais poser la question à Paul Prudent qui anime le Pole National Vol Montagne ULM à Gap; il devrait pouvoir te donner un avis autorisé en la matière.

Le contact du PNVM à Gap est Véronique BERINGER; elle est joignable à l'email suivant : "polenationalvolmontagne(AROBASE)gmail.com"


Bons vols,
Luciano
Luciano
 
Messages: 2590
Inscription: 06 Sep 2011, 19:17
Localisation: Bruxelles
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Bob01 » 15 Nov 2019, 07:24

Dans le vol montagne, il y a deux aspects :
* l'aérologie, qui a une grande importance en vol et pour l'atterrissage ou le décollage.
À Corlier, je me pose (avion) sans problème avec plus de 20 kt de vent N (3/4 arr) alors que j'ai failli casser avec 15 kt S.
* la technique d'atterrissage et de décollage qui se maîtrise en "quelques" tours de piste.

La puissance moteur intervient assez peu, c'est une adaptation de la technique.

Le plus important à comprendre, c'est que lundi, je me pose, mardi je ne prends pas le risque d'essayer...
Bob01
 
Messages: 124
Inscription: 20 Jan 2018, 18:55
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar SEBASTIEN44 » 15 Nov 2019, 07:35

Bonjour,
Qui s'est déjà formé avec un instructeur "vol montagne" ? Avec quel appareil ? Quel coût horaire ?
Je ressens l'appel de la montagne mais j'y mettrai mes roues qu'après une formation.

Merci
Bon vol
SEBASTIEN44
 
Messages: 83
Inscription: 04 Déc 2012, 16:52
Localisation: France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar upwego » 15 Nov 2019, 07:48

Merci Luciano,
je vais les contacter.
Bons vols :-)
upwego
 
Messages: 339
Inscription: 21 Mai 2018, 19:03
Localisation: Mayenne
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar upwego » 15 Nov 2019, 07:58

Merci Bob,

je pensais au taux de montée, j'ai un max de 4m/s, donc 3 utilisables... et peut-être 2 en altitude.. qui finiront à 0 sous certaines conditions
je n'ai jamais testé jusqu'où je pouvais grimper.
D'après Air-Cré, il n'y a pas de problème pour les alti avec le Pixel, mais comme tu le soulignes, ce sont davantage les conditions du jour qui rendent possible ou pas le posé sur un alti.

En tout cas ça me fera un joli thème de vacances pour l'année à venir.
Bons vols.
upwego
 
Messages: 339
Inscription: 21 Mai 2018, 19:03
Localisation: Mayenne
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Bob01 » 15 Nov 2019, 08:14

upwego a écrit:je pensais au taux de montée, j'ai un max de 4m/s, donc 3 utilisables... et peut-être 2 en altitude.. qui finiront à 0 sous certaines conditions


C'est justement là que la connaissance de l'aérologie est importante.
Savoir s'il vaut mieux aller d'un côté ou l'autre d'une vallée, la manière d'approcher d'un col pour ne pas s'exploser contre le sol, etc.
Bob01
 
Messages: 124
Inscription: 20 Jan 2018, 18:55
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Daniel » 15 Nov 2019, 08:22

Le BEA relate les circonstances qui ont amené le crash avec instructeur à bord !
1 ça n’etait pas un ULM (mais ça ne change rien)
2 l’instructeur et ses milliers d’heures n’était pas qualifié malgré son grand âge , c’est obligatoire en avion.
3 la montagne ça s’apprend (et pas avec un copain qui sait...)
4 la montagne ca se pratique régulièrement sinon il faut tout recommencer... avec un instructeur montagne !
5 il faut une machine adaptée ( avoir des chevaux ne signifie pas grand chose)

Le FFPLUM et le Pôle montagne de Gap (PNVM) propose des formations.
Le comité regional occitanie propose des formations aux IULM qui souhaitent se former (voir son site)
Daniel
 
Messages: 217
Inscription: 13 Sep 2010, 14:27
Localisation: Sud-Ouest
Haut

Re: Pour les pilotes qui envisagent de se poser en montagne

Messagepar Luciano » 15 Nov 2019, 08:24

SEBASTIEN44 a écrit:Qui s'est déjà formé avec un instructeur "vol montagne" ?

Si tu prends contact avev Véronique Beringer à Gap, tu pourras obtenir toutes ces informations et t'inscrire dans le plan de formation fédéral.

polenationalvolmontagne(AROBASE)gmail.com

Bons vols
Luciano
Luciano
 
Messages: 2590
Inscription: 06 Sep 2011, 19:17
Localisation: Bruxelles
Haut

Suivante

Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités