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Nous sommes le 16 Déc 2019, 05:26

Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
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Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Rans » 18 Nov 2019, 10:30

Hello,

Je pilote un Coyote aile standard 80cv et je subit un problème de roulis dont j'aimerais identifier la source...

Lors des manœuvres d'intégration, le pilotage est correcte, pourtant en vitesse de croisière je déplore un roulis vers la droite que je dois corriger constamment.
La correction est assez forte, non pas dans la rotation du manche qui est de l'ordre d'un ou deux degrés, mais dans l'effort que je dois produire: tirer à gauche est dur, tirer à droite est plus facile.

Et c'est là que je ne comprends pas:
- mon hélice tourne à droite, je devrais donc sentir un roulis induit vers la gauche et pas l'inverse.
- Je pilote à gauche, donc plus de poids pour le roulis à gauche.
- Mon réservoir est central, donc pas d'effet possible avec le poids du carburant
- Quand bien même je subit un roulis à droite, pourquoi la correction demande une force supérieure ?

La configuration de mon appareil comprend:
- un trim de lacet: jouer avec ne change rien
- un trim de profondeur inactif (trim électrique défaillant, le réglage est fixe cependant) sur la gouverne droite: d'ailleurs, encore un petit effet de portance censé favoriser le roulis à gauche et pas l'inverse !

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe :D
Rans
 
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Luciano » 18 Nov 2019, 11:03

Bonjour,

Y a-t-il un petit tab de compensation sur l'extrémité du bord de fuite de l'une de tes ailes ?

Si c'est le cas, tu pourrais essayer de modifier son angulation afin de compenser le défaut constaté.

Si ce n'est pas le cas, tu pourrais envisager d'en placer un sur ton aile droite et l'incliner progressivement vers le bas afin d'éliminer ce comportement. La taille de ce petit volet fixe en aluminium devrait faire environ 20 cm sur 5cm pour la partie débordante du bord de fuite.

Quand à la dureté différente du déplacement vers la gauche ou droite de ton manche, tu devrais vérifier attentivement toute la cinématique de tes câbles de commande ainsi que l'alignement de la partie fixe de la dérive; si tout est correct, ne t'inquiète pas trop, c'est probablement dû à un effet aérodynamique parasite.

Bons vols,
Luciano
Luciano
 
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar upwego » 18 Nov 2019, 11:08

Bonjour,
- est ce que ton entoilage à droite est sain, pas de trou, pas de prise d'air anormale, pas de défaut ?
- au sol à l'arrêt, manche et ailerons bien symétriques, effort de commande sans point dur et courses égales ?
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Claude Nowak » 18 Nov 2019, 11:30

Est ce que tes volets sont aussi bien symétriques. Un petit rien de différence et faut rectifier au manche.
Sur mon Nynja, j avais aussi un peu d effort à faire d un côté. J ai acheté une attache de hauban plus longue qui a eu pour effet de vriller l aile et ç est nickel. Maintenant, cette pièce est spécifique au Skyranger.
Claude Nowak
 
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar jeepjodel » 18 Nov 2019, 12:13

Bonjour,

Le coyote est effectivement sensible au roulis . La fixation du support moteur est-elle bonne . Il y a une difference entr la drite et la gauche compensé par le nombre de rondelles derrière le support moteur .
Personnellement j'ai également jouer sur les aubans qui étaient réglable ce qui n'est pas le cas sur tous les Rans .

Bon vol .
jeepjodel
 
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Rans » 25 Nov 2019, 08:57

Hello !

Le manche est fluide au sol.
Je n'ai pas encore regardé les attaches moteur, mais j'imagine que l'effet serait présent peu importe la vitesse non ? (ce serait plutôt le tr/min qui influencerait ? je ne me souviens pas avoir ce problème en montée)
J'ai vérifié les volets: celui de droite est plus bas que celui de gauche, donc en principe le roulis devrait être à gauche non ?

Reste mon trim de profondeur, j'essaie de le réparer pour voir ce qu'il se passera, mais je doute d'un quelconque effet.
Rans
 
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Ramel » 25 Nov 2019, 09:34

Salut, il me semble aussi que le moteur doit être désaxé de qqs degrés à cause du couple. Le bati n'aurait pas pris un coup ?
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Rans » 25 Nov 2019, 13:03

Je ne pense pas que le bâti ait pris un coup.
De plus, désaxer légèrement le bâti permet de limiter l'effet du moteur sur le roulis. Cet effet devrait être vers la gauche. Hors le roulis que je subis est vers la droite :)
Rans
 
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar jplandez » 25 Nov 2019, 16:53

J'ai eu un cas similaire avec un planeur, il partait toujours à droite.
C'était peu sensible sur des vols courts, mais au fil des heures, ca devenait insupportable.
Renseignements pris, le planeur avait été réparé, et l'aile droite était plus lourde que la gauche.
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Daniel » 25 Nov 2019, 17:52

comment se comporte la bille en croisière avant et après correction ?
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar upwego » 25 Nov 2019, 18:32

Rans a écrit:Cet effet devrait être vers la gauche. Hors le roulis que je subis est vers la droite :)


Oui mais le tiens, est-il volontairement compensé (montage, cote, rondelles, ou autre) ou bien n'a t'il rien de tout ça ?

En clair peu importe qu'il tire à droite ou a gauche, as-tu une compensation sur le montage du moteur oui ou non ?
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar jplandez » 25 Nov 2019, 22:00

A ce que j'en sais, compenser en lacet ne compense que le lacet.
Si, bille au milieu, ca part à droite ou a gauche, c'est que les ailes sont tordues, ou pas du même poids.
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar serge5694 » 25 Nov 2019, 22:29

c'est tout simple de savoir si c'est la rotation d'hélice qui embarque l'appareil en roulis. Il faut ce mettre en descente moteur réduit ou presque jusqu'à la vitesse de croisière et voir si c'est toujours aussi instable et du même coté.
Le coyote dans notre club faisait de même, une tôle sur l'aileron à relever et le problème à été réglé.
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar serge5694 » 25 Nov 2019, 22:39

PS: le couple d'hélice entraine l'appareil en roulis à gauche mais le souffle hélicoïdale en roulis à droite.
serge5694
 
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Re: Identifier le roulis en vitesse de croisière ?

Messagepar Claude Nowak » 26 Nov 2019, 11:45

serge5694 a écrit:c'est tout simple de savoir si c'est la rotation d'hélice qui embarque l'appareil en roulis. Il faut ce mettre en descente moteur réduit ou presque jusqu'à la vitesse de croisière et voir si c'est toujours aussi instable et du même coté.
Le coyote dans notre club faisait de même, une tôle sur l'aileron à relever et le problème à été réglé.


Tu montes assez haut, au dessus de ta piste et tu coupes carrément le moteur ( s il démarre normalement au 1/4 de tour évidemment) et tu fais la manœuvre que propose Serge.
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