paramoteur de classe 1 utilisant la fréquence de la FFVL

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
karl40

Message par karl40 »

quelle surprise pour moi de découvrir :o :o que pas mal de paramoteurs classe 1 utilisent EN VOL la fréquence de la FFVL 143,9875 Mhz, pourtant exclusivement attribuée à la FFVL pour : leurs communications entre pratiquants vol libre, organisation et logistique au sol et en vol "cette fréquence ne peut être utilisée par d'autres services que les pratiquants FFVL" votre avis et retour ?
C.Frederic T
bebe44

Re: paramoteur de classe 1 utilisant la fréquence de la FFVL

Message par bebe44 »

André, toi qui maîtrise la classe 1, as-tu un avis sur cette remarque ?
;)
micheto

Message par micheto »

C'est tout sauf une découverte; les paramoteurs n'ont pas la plus part du temps de LSA. Ils pourraient pourtant .On peut le regretter mais c'est ainsi ; donc ils gardent l'habitude d'utiliser les vhf vol libre mais je suppose et j'espère qu'ils évitent les espaces où la radio (aviation) est obligatoire.
Daniel
dd

Message par dd »

Bonjour, je vole sans radio en paramoteur à part pendant ma formation
Paramoteur 2005
Pendulaire 2015
dd

Message par dd »

et on utilisait la fréquence FFVL 143,9875 Mhz
Paramoteur 2005
Pendulaire 2015
karl40

Message par karl40 »

micheto a écrit :je suppose et j'espère qu'ils évitent les espaces où la radio (aviation) est obligatoire
ce n'est hélas pas le cas, en en croise certains, ce qui oblige quelques pilotes prudents a veiller en vol en plus de l'aéro la 143.9875 Mhz pourtant :arrow: réservée et attribuée :arrow: au parapentiste, dont sont issues certain classe 1 peut être 8-)
C.Frederic T
airzab

Message par airzab »

bonjour,
la fréquence FFVL 143.9875 est une fréquence de sécurité utilisée pour transmettre les infos balises (direction et force du vent) et en cas de problème (signalisation d'accident, d'arrivée d'hélicoptère sur zone ...)
les écoles de parapentes et les pilotes de clubs doivent utiliser d'autres fréquences en vol (fréquences achetées par les écoles ou les clubs), et beaucoup de pilotes ont des radios double fréquence pour surveiller la fréquence FFVL
par ailleurs comme indiqué avant les parapentes ne volent pas dans les espaces D

Rémi
vole sur le Savannah du club, a volé sur Tecnam P92 et ATEC FAETA
karl40

Message par karl40 »

OK je résume :
- la 143,9875 Mhz est attribuée au parapentiste par leur fédé (la FFVL)
- mais elle est utilisée par certains paramotoristes de classe 1 (un Baofeng coutant moins cher qu’un Icom c’est sur :D )
- en VFR réglementairement la hauteur minimale au-dessus du sol (hors agglomération et/ou rassemblement de personnes) étant de 150m (500 ft)
- on peut donc avoir avec eux des trajectoires convergentes avec une impossibilité a communiquer ensemble :o (la radio aéro n’étant pas obligatoire en classe G)
- a savoir, la classe d’une portion d’espace aérien n’est pas forcément constante, un espace classé D peut être déclassé en E ou en G à certaines périodes, par ailleurs un espace aérien contrôlé est automatiquement déclassé en G lorsque le service de contrôle n’est pas rendu.
- l’espace aérien est un milieu ouvert, sans feu rouge ni ligne blanche, c’est un espace partagé, avec d’autres usagers, un espace de liberté et de responsabilité :D
C.Frederic T
xav13

Message par xav13 »

Excusez ma question si elle est idiote mais c'est quoi cette fréquence avec 4 chiffres après la virgule?
C'est 3 et le dernier chiffre de 5 en 5 alets erreur de frappe? Radio spéciale? On m'aurait caché quelque chose? :lol:
Bob01

Message par Bob01 »

Ce n'est pas une fréquence aviation "générale" dont la bande va de 118,000 à 136,975.
Donc pourquoi n'y aurait-il pas une sélectivité supérieure ?

D'ailleurs les radios 8.33 ont 4 décimales : le canal 118,010 (qui est affiché) utilise la fréquence réelle 118,0083 MHz

Dans la bande 446 des talkies-walkies, il y a même 5 décimales !
https://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446
Rolby67

Message par Rolby67 »

Je vole en classe 1 depuis 2016. Sur la base où j'ai été formé, la fréquence FFVL est LA fréquence officielle et obligatoire. Elle est utilisée par l'instructeur qui rappellons le est toujours au sol, donc indispensable pour communiquer avec l'élève. Donc pour moi c'est la norme. En fait ce ne sont pas "certains pilotes" qui l'utilisent, mais la grande majorité de la classe 1. Au beaux jours la fréquence est même souvent bien encombrée par plusieurs groupes de pilotes qui commentent (un peu trop) leur nav. Je vole souvent en Bretagne également, et là aussi les paramotoristes (que je ne connais pas) discutent sur cette frequence.

Il s'agit sans doute d'une tolérance bien ancrée. Rappelons aussi que la radio n'est pas obligatoire en ULM.
Roland - classe1, fraîchement breveté classe 3 - machine en recherche
karl40

Message par karl40 »

vous parlez de tolérance, je dirai plutôt : coutume, mœurs, rite, tradition, usage habituel, ou passe droit :) vous avez des textes la dessus ? en classe 1 fédé FFPLUM vous êtes bien en Ulm, plus en parapente fédé FFVL, Oui la classe G c’est la classe où il n’y a rien, où tout le monde est libre de ses évolutions dans le respect des règles de l’air et ou chacun se débrouille pour assurer son anti-collision, c’est VFR Land...mais comme déjà écrit plus haut, la classe d’une portion d’espace aérien n’est pas forcément constante, un espace classé D peut être déclassé en E ou en G à certaines périodes, par ailleurs un espace aérien contrôlé est automatiquement déclassé en G lorsque le service de contrôle n’est pas rendu, et ça arrive assez régulièrement le WE, c'est bien la le problème :( perso et depuis peu, en G j'essaye de veiller la 143,9875, mais c'est un comble a mon avis :x
C.Frederic T
xav13

Message par xav13 »

Les paramoteurs sont un vrai PB sur le Castellet lorsque ça tourne en 12, pour ceux qui connaissent. Pile dans l'axe de la finale se trouve le village de Cuges les Pins où se trouve une grosse base de parapente et de paramoteurs.
Si les parapentes ne posent guère de problèmes car ils ne montent pas bien haut, il n'en est pas de même pour les paramoteurs qui se retrouvent bien souvent dans la trajectoire et à la même altitude que les avions qui viennent se poser au Castellet.
Dernièrement un drame a été évité de justesse, ça c'est joué à 10m près sur une arrivée IFR d'un gros bimoteur et moi même, bien que connaissant le danger, je me suis fait surprendre 2 ou 3 fois par des paramoteurs que je n'avais pas vu car très difficiles à dicerner.
Vous allez me dire, mais que foutent ils là ils n'ont rien à y faire.
Il est très probable qu'ils aient effectivement des consignes voire des interdictions de se trouver là sauf que comme vous le soulignez dans ce thread, ils se moquent pas mal de la règlementation quant à utiliser la radio... je rigole, ils n'en ont certainement même pas ou tout au moins ils ne l'utilisent jamais.
La suite elle est écrite.
Un jour il y aura des morts et la base de Cuges sera interdite ce qui est regrettable car c'est un excellent spot de parapente près de Marseille.

Il faudrait donc je pense revoir la législation ou pour le moins faire appliquer celle qui existe pour éviter cela et pour que tout le monde puisse partager le ciel et sa passion en toute sécurité.
Bob01

Message par Bob01 »

Il "semblerait" (d'après les journaux) que le Piper qui s'est planté à Méribel il y a quelques jours aurait été en conflit à proximité immédiate de l'altiport (collision ou évitement, etc...) avec un parapente.
2 morts dans l'avion qui s'est écrasé sur un chalet !
xav13

Message par xav13 »

CQFD, parapentes et paramoteurs n'ont rien à faire près des aérodromes ou alors dans des conditions de sécurités identiques à celles des avions càd radio, transpondeur et respect scrupuleux des règles aéronautiques. Je pense qu'il y a du boulot!
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »