1000trad a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une petite question de débutant. Je suis interressé par le brevet ULM Multiaxe après avoir terminé ma formation Paramoteur. (Le para c'est pour voler autour de son jardin, le multiaxe ce serait pour aller un peu plus loin)
Mais je me dis la chose suivante, une fois breveté ULM Multiaxe, peut-on monter seul dès la première fois dans n'imprte quel ULM classé Muliaxes ?
Exemple :
Je souhaite passer mon brevet dans un petit club près de chez moi sur un ULM moto planeur (Un lambada). Une fois quelques heures de vols et si j'ai le papier vert, je pourrais alors monter seul à bord dans la machine en toute autonomie.
Mais pourrais-je légalement monter aussi bien dans un Flying Machines FM250, que dans un Skyranger ou encore dans un pioneer du seul fait d'avoir obtenu ma licence ULM sur motoplaneur Lambada ?
Ca parrait bête mais ce sont des machines très différentes et qui necessites sans doute un pilotage approprié.
Merci pour vos lumières

Bonsoir 1000trad,
Ça, c'est bien une question de néophyte !
Alors je vais te faire une réponse de normand : TU PEUX, ET TU NE PEUX PAS !
Bon, soyons sérieux !
Si je t'ai bien compris, tu es en progression de formation paramoteur ?
Termine donc déjà ta progression, obtiens ton brevet (s'il y en a un, ce que j'ignore...), vole un certain temps, acquiers de l'expérience de l'air... et après tu pourras sereinement envisager de passer au 3axes.
C'est un tout autre pilotage.
Tu vas repartir de zéro, là.
Tout au moins en ce qui concerne la conduite machine.
Parce que si l'atmosphère est la même pour tous, son "appropriation" est bien différente selon les aéronefs considérés... Il faut impérativement s'adapter à chaque machine : tu ne voleras pas de la même manière avec un Skyranger ou un Savannah, et avec un Pioneer (surtout si tu envisages les hauts de gamme !) ou un Dynamic...
Ceci étant dit, tu peux voir ton avenir 3axes selon deux possibilités :
En aéroclub, ou en tant que propriétaire de ton appareil.
- En club, je suis certain que jamais on ne te permettra de te servir d'un appareil sur lequel tu ne serais pas lâché par un instructeur, même en ayant préalablement obtenu ta licence (au bout d'une bonne vingtaine d'heures de vol en double, avec instructeur)... et même ton autorisation d'emport passager.
Faut pas rêver, c'est comme en deux roues, c'est pas parce que tu as l'habitude de la mobylette que tu es apte à rouler en moto...
Donc en fait, en aéroclub,
TU NE PEUX PAS !
- Maintenant, si d'aventure, juste après avoir obtenu le "saint sacrement" (Licence et Emport passager), tu te décides à acheter ton propre ULM...
TU PEUX évidement monter dedans et y aller... C'est de ta responsabilité !
TU PEUX, donc, mais ce serait évidement suicidaire ou à tout le moins de l'inconscience totale ! Et en cas de pépin, bonjour les soucis !
Donc, là encore, raisonnablement, TU NE PEUX PAS : tu va tout à fait raisonnablement te faire former sur une machine identique ou approchante de celle que tu envisages d'acquérir, de façon à être sûr de toi sur cette machine et a être capable de gérer tes vols sans soucis, et une fois non moins raisonnablement lâché sur cette machine, tu pourras enfin envisager de voler de tes propres ailes...
D'autant que si les choses peuvent te sembler simples en paramoteur (discipline que je ne connais pas), en 3 axes un peu rapides et en voyages, les choses deviennent bien plus compliquées (météo, zones restreintes ou interdites, TMA, CTR, etc, etc.), sans compter les dimensions parfois restreintes et les environnements parfois délicats de la plupart des plates-formes ULM...
Un petit conseil dont il faut bien s'imprégner : en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas.
Jamais !
Mais on se prépare, et on se prépare bien, c'est une question de survie

...
Ne pas oublier que des tout-fous ou des petits malins non préparés, ou des toujours plus malins que les autres, il y en a plein les cimetières !
Aller, bons vols à toi en toute sécurité, et beaux rêves d'avenir...

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)