serge5694 a écrit :je fais toujours les glissades du même coté, pied droit a font, pour avoir une bonne vu sur la piste (biplace cote à cote) et sans tenir compte du sens du vent par contre je sort de la glissade bien avant d'arrondir pour avoir une courte finale bien stabilisé et bien évaluer la dérive, ensuite toujours la méthode classique, décrabage aile basse au vent pour contrer la dérive et touche sur le train au vent en atterrissage de piste, jamais roulette basse (classique) une fois trois points les freins différentiel aide bien a tenir l'axe.
Hum, attention: l'aile basse côté vent par vent fort, voir très fort (j'ai expérimenté jusqu'à 25 noeuds avec rafales à 28, mais laminaire , à 90° de la piste et j'ai "mouillé le maillot" ce jour là...) a plusieures raisons:
-en cas de rafale, l'aile ne va pas lever (peut provoquer une perte de contrôle voir même retourner la machine sur le dos), il y a eu un exemple très spectaculaire d'un A320 allemand qui s'est fait lever l'aile au vent et est passé à 2 doigts du crash...
-en cas de décrochage c'est l'aile haute , partiellement masquée, qui va décrocher en premier, ce qui est peu dangereux car laisse largement le temps de réagir (suffit de rétablir la symétrie)
Si l'on fait l'inverse, on s'expose à un accident...si vous tenez à glisser toujours du même côté, il faut majorer la vitesse d'une façon significative...