Carénage de roue utile ou pas?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 132
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Carénage de roue utile ou pas?

Message par xav13 »

Bonjour
Je me pose la question de l'utilité ou pas de monter des carénages de roues sur mon BRM Citius équipé en 6.00x6 (donc gros)
J'ai l'impression que les roues créent une trainée pas possible.
Ce qui me fait dire cela c'est que j'ai pu voler avec un appareil identique au mien équipé de carénages et que ce dernier volait 15km/h plus vite en moyenne.
Après c'est peut être du à des réglages différents que sais-je mais j'aimerais bien avoir vos opinions et vos expériences sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 253
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par gipel »

Bonjour Xav 13

Sur mon MCR la différence de vitesse entre le mode caréné et non caréné est de 15 km/h, d'autant plus que les carénages soient soigneusement ajustés sans les moindres aspérités possibles.
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par Claude Nowak »

Sur mon Nynja, j ai enlevé les carénages et j ai mis des gros pneus Carliste: perte de vitesse : autour de 5-8km/h, mais quel confort au roulage avec ces pneus basse pression. Et en cas de panne, l atterrissage dans un champ ou une prairie, très humides encore ces derniers temps, sera un vrai plus.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 132
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par xav13 »

De ce que j'ai pu en lire, les avis sont très partagés.Le top serait d'essayer mais vu le prix des 3 bouts de platoc :shock: :shock:
Mon avion étant plutôt confidentiel, ce ne sera pas simple d'en trouver pour tester...

Claude Nowak et Gipel, aurriez vous la gentillesse de me communiquer la dimension de vos pneus? Peut etre que si ils sont fins ça joue peu et inversement?
bebe44
Messages : 3921
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par bebe44 »

Sur un appareil fin et rapide comme est le MCR, le carénage des roues apporte un plus significatif.
Maintenant.sur un appareil volant à 150 km/h , l'écart de vitesse ne sera pas quantifiable,
Sur mon FK9 en volant à 150 km/h, je ne suis pas en mesure de donner des écarts de performances entre avec et sans pour l'avoir testé.
L'esthétique seule fait la différence.
Maintenant à 5200 tr/min , peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 437
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par Luc84 »

Les carénages peuvent aussi protéger des projections diverses.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par piper84 »

Oui, mais sur une piste boueuse ils peuvent se remplir et bloquer une roue !
Sur les appareils club on les enlève en hiver
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
bebe44
Messages : 3921
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par bebe44 »

Effectivement, sur nos pistes en herbe l'hiver, les carénages ramassent de la boue mais aussi maintiennent un milieu humide autour du système de freinage.
Et pourtant, ils sont efficaces contre les projections sur la cellule.
J'en connais un ici qui a trouvé un bon compromis, bien plus légers que des carénages enveloppants.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 132
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par xav13 »

Plus que jamais, je suis dubitatif :lol:
Je vais tenter de demander à l'importateur de m'en préter, c'est bien'le diable si il n'en a pas qui trainent dans un coin du hangar et si j'y arrive, je vous ferai un retour.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 843
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par sonex710 »

Bonjour,
Pour les ordres de grandeur :
1 dm2 de surface frontale pas carénée du tout consonne entre 0,5 et 1 CV à 180 km/h, soit 0,5 à 1% du Rotax par dm2. ("Un demi de Rho Vé cube S . CX", c'est au cube de la vitesse)
Mes 2 carénages (en fibre de verre) pour des roues de 5" pèsent 2,2 kg, soit 0,5 % de la masse au décollage.
Clairement, à 180 km/h, c'est bénéfique !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3221
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par serge5694 »

Il faut différencier tricycle et classique. La roue avant perturbé beaucoup le souffle et un carénage de cette dernière apporte beaucoup. Sur mon dragonfly classique, avec ou sans je n'ai pas remarqué de différence notable et c'est quand même confortable pour inspecter les roues et frein quand il n'y en a pas. Par contre la boue salit tout. Je compte faire des gardes boue.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1264
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Carénage de roue utile ou pas?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Ne pratiquant, presque, que les altisurfaces et les terrains très sommaires, je ne suis pas un fan des carénages et le facteur vitesse n'est pas ma préoccupation principale .
Sur mon Tétras, j'avais réglé, en partie, les problèmes de projections en installant des bavettes fournies par les Etablissements Humbert.
Maintenant, sur mon TRAIL GROPPO équipé de roues Béringer avec des pneus 8.50.6, je n'ai pas trouvé de bavettes compatibles, si vous avez des solutions je suis intéressé!
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »