Carénage de roue utile ou pas?
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- xav13
- Messages : 258
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Carénage de roue utile ou pas?
Bonjour
Je me pose la question de l'utilité ou pas de monter des carénages de roues sur mon BRM Citius équipé en 6.00x6 (donc gros)
J'ai l'impression que les roues créent une trainée pas possible.
Ce qui me fait dire cela c'est que j'ai pu voler avec un appareil identique au mien équipé de carénages et que ce dernier volait 15km/h plus vite en moyenne.
Après c'est peut être du à des réglages différents que sais-je mais j'aimerais bien avoir vos opinions et vos expériences sur le sujet.
Je me pose la question de l'utilité ou pas de monter des carénages de roues sur mon BRM Citius équipé en 6.00x6 (donc gros)
J'ai l'impression que les roues créent une trainée pas possible.
Ce qui me fait dire cela c'est que j'ai pu voler avec un appareil identique au mien équipé de carénages et que ce dernier volait 15km/h plus vite en moyenne.
Après c'est peut être du à des réglages différents que sais-je mais j'aimerais bien avoir vos opinions et vos expériences sur le sujet.
- gipel
- Messages : 267
- Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
- Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Bonjour Xav 13
Sur mon MCR la différence de vitesse entre le mode caréné et non caréné est de 15 km/h, d'autant plus que les carénages soient soigneusement ajustés sans les moindres aspérités possibles.
Sur mon MCR la différence de vitesse entre le mode caréné et non caréné est de 15 km/h, d'autant plus que les carénages soient soigneusement ajustés sans les moindres aspérités possibles.
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
- Claude Nowak
- Messages : 2925
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Sur mon Nynja, j ai enlevé les carénages et j ai mis des gros pneus Carliste: perte de vitesse : autour de 5-8km/h, mais quel confort au roulage avec ces pneus basse pression. Et en cas de panne, l atterrissage dans un champ ou une prairie, très humides encore ces derniers temps, sera un vrai plus.
- xav13
- Messages : 258
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Carénage de roue utile ou pas?
De ce que j'ai pu en lire, les avis sont très partagés.Le top serait d'essayer mais vu le prix des 3 bouts de platoc
Mon avion étant plutôt confidentiel, ce ne sera pas simple d'en trouver pour tester...
Claude Nowak et Gipel, aurriez vous la gentillesse de me communiquer la dimension de vos pneus? Peut etre que si ils sont fins ça joue peu et inversement?
Mon avion étant plutôt confidentiel, ce ne sera pas simple d'en trouver pour tester...
Claude Nowak et Gipel, aurriez vous la gentillesse de me communiquer la dimension de vos pneus? Peut etre que si ils sont fins ça joue peu et inversement?
-
- Messages : 4003
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Sur un appareil fin et rapide comme est le MCR, le carénage des roues apporte un plus significatif.
Maintenant.sur un appareil volant à 150 km/h , l'écart de vitesse ne sera pas quantifiable,
Sur mon FK9 en volant à 150 km/h, je ne suis pas en mesure de donner des écarts de performances entre avec et sans pour l'avoir testé.
L'esthétique seule fait la différence.
Maintenant à 5200 tr/min , peut-être ?
Maintenant.sur un appareil volant à 150 km/h , l'écart de vitesse ne sera pas quantifiable,
Sur mon FK9 en volant à 150 km/h, je ne suis pas en mesure de donner des écarts de performances entre avec et sans pour l'avoir testé.
L'esthétique seule fait la différence.
Maintenant à 5200 tr/min , peut-être ?
- Luc84
- Messages : 457
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Les carénages peuvent aussi protéger des projections diverses.
- piper84
- Messages : 333
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Oui, mais sur une piste boueuse ils peuvent se remplir et bloquer une roue !
Sur les appareils club on les enlève en hiver
Sur les appareils club on les enlève en hiver
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
- Messages : 4003
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Effectivement, sur nos pistes en herbe l'hiver, les carénages ramassent de la boue mais aussi maintiennent un milieu humide autour du système de freinage.
Et pourtant, ils sont efficaces contre les projections sur la cellule.
J'en connais un ici qui a trouvé un bon compromis, bien plus légers que des carénages enveloppants.
Et pourtant, ils sont efficaces contre les projections sur la cellule.
J'en connais un ici qui a trouvé un bon compromis, bien plus légers que des carénages enveloppants.
- xav13
- Messages : 258
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Plus que jamais, je suis dubitatif
Je vais tenter de demander à l'importateur de m'en préter, c'est bien'le diable si il n'en a pas qui trainent dans un coin du hangar et si j'y arrive, je vous ferai un retour.
Je vais tenter de demander à l'importateur de m'en préter, c'est bien'le diable si il n'en a pas qui trainent dans un coin du hangar et si j'y arrive, je vous ferai un retour.
- sonex710
- Messages : 886
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Bonjour,
Pour les ordres de grandeur :
1 dm2 de surface frontale pas carénée du tout consonne entre 0,5 et 1 CV à 180 km/h, soit 0,5 à 1% du Rotax par dm2. ("Un demi de Rho Vé cube S . CX", c'est au cube de la vitesse)
Mes 2 carénages (en fibre de verre) pour des roues de 5" pèsent 2,2 kg, soit 0,5 % de la masse au décollage.
Clairement, à 180 km/h, c'est bénéfique !
Pour les ordres de grandeur :
1 dm2 de surface frontale pas carénée du tout consonne entre 0,5 et 1 CV à 180 km/h, soit 0,5 à 1% du Rotax par dm2. ("Un demi de Rho Vé cube S . CX", c'est au cube de la vitesse)
Mes 2 carénages (en fibre de verre) pour des roues de 5" pèsent 2,2 kg, soit 0,5 % de la masse au décollage.
Clairement, à 180 km/h, c'est bénéfique !
- serge5694
- Messages : 3283
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Il faut différencier tricycle et classique. La roue avant perturbé beaucoup le souffle et un carénage de cette dernière apporte beaucoup. Sur mon dragonfly classique, avec ou sans je n'ai pas remarqué de différence notable et c'est quand même confortable pour inspecter les roues et frein quand il n'y en a pas. Par contre la boue salit tout. Je compte faire des gardes boue.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Bonjour,
Ne pratiquant, presque, que les altisurfaces et les terrains très sommaires, je ne suis pas un fan des carénages et le facteur vitesse n'est pas ma préoccupation principale .
Sur mon Tétras, j'avais réglé, en partie, les problèmes de projections en installant des bavettes fournies par les Etablissements Humbert.
Maintenant, sur mon TRAIL GROPPO équipé de roues Béringer avec des pneus 8.50.6, je n'ai pas trouvé de bavettes compatibles, si vous avez des solutions je suis intéressé!
Bons vols
Ne pratiquant, presque, que les altisurfaces et les terrains très sommaires, je ne suis pas un fan des carénages et le facteur vitesse n'est pas ma préoccupation principale .
Sur mon Tétras, j'avais réglé, en partie, les problèmes de projections en installant des bavettes fournies par les Etablissements Humbert.
Maintenant, sur mon TRAIL GROPPO équipé de roues Béringer avec des pneus 8.50.6, je n'ai pas trouvé de bavettes compatibles, si vous avez des solutions je suis intéressé!
Bons vols
ICARE
- xav13
- Messages : 258
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Carénage de roue utile ou pas?
Alors épilogue, avec des pneus de 6.00-6 ce n'est pas possible sauf à mette des machins de Cessna de 90cm de long (source Meglin) , avec des 15x6.00-6 c'est possible, Aeroprakt le fait, j'ai écrit, ils ne répondent pas!
La différence entre ces 2 pneus tient à 2 points, le prix, presque 300€ pièce pour les 6.00-6 Airtrac que je possède et 60€ pour ceux que monte Aéroprakt.
Le diamètre, type ballon pour l'Airtrac et type taille basse pour l'autre, donc avec un diamètre bien inférieur.
Bref... je me suis fait avoir! Je garde mes Airtrac en 6.00-6 et si ils s'usent un jour (vu le prix!) je changerai pour la vesion 15x6.00-6 et on reparlera alors des carénages...
La différence entre ces 2 pneus tient à 2 points, le prix, presque 300€ pièce pour les 6.00-6 Airtrac que je possède et 60€ pour ceux que monte Aéroprakt.
Le diamètre, type ballon pour l'Airtrac et type taille basse pour l'autre, donc avec un diamètre bien inférieur.
Bref... je me suis fait avoir! Je garde mes Airtrac en 6.00-6 et si ils s'usent un jour (vu le prix!) je changerai pour la vesion 15x6.00-6 et on reparlera alors des carénages...