Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?
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- Messages : 105
- Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
- Localisation : Nord Isère
Re: Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?
@gazaile100:
merci pour les liens
Rémi
merci pour les liens
Rémi
vole sur le Savannah du club, a volé sur Tecnam P92 et ATEC FAETA
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- Messages : 686
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?
Avec en premier, (sur le second lien) un incident qui aura lieu en 2030 !
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Bob01
- Messages : 939
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?




- Ulmo133
- Messages : 62
- Inscription : 08 juil. 2024, 14:27
- Localisation : France - Savoie
Re: Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?
Salut.
C'est un drame et j'ai de la peine pour la famille et n'étant guère plus expérimenté que le pilote en question ça me touche car j'aurai pu être à sa place.
En effet les rapports BEA sont toujours très intéressant mais arrive trop tardivement du fait de la façon dont fonctionne notre justice (ce n'est pas une critique).
Pour faire de la plongée technique : plongée souterraine ou profonde, j'ai constaté que les réflexions à avoir avant une plongée et l'état d'esprit sécuritaire sont très similaire à l'aviation (ULM ou pas). Quand il y a un accident sur ce type de plongée en France c'est parfois très long pour avoir une analyse notamment à cause du secret de l'instruction. Aux Amérique du Nord et centrale, la mentalité là dessus est différente et il y a très rapidement une analyse qui sort sur l'accident en question avec des éléments réflexion et des pistes d'améliorations.
Dans le cas de cet accident, il y a une analyse intéressante d'un Youtubeur aéronautique (je ne suis pas fan de sa façon de présenter et de digresser mais il a le mérite de rester factuel sur ses analyses) https://www.youtube.com/watch?v=CmrvqvtbnDY
Il y fait des suppositions grâce aux photos (notamment de l'hélice) et à des accidents passés. Quand bien même ce ne serait pas ce qui s'est passé, l'analyse est intéressante et permettrait peut être à un autre pilote une meilleure conscience de la situation le jour où il aurait un pépin avec un Cessna ou un autre appareil.
Pour parler d'hélice si vous avez l'occasion de discuter avec un enquêteur ou un mécano qui s'y connaît, c'est intéressant de vous faire expliquer la façon dont les bouts de pales se plie quand l'hélice touche le sol en fonction de la puissance moteur (en hausse, stable, ralenti ou coupé).
C'est un drame et j'ai de la peine pour la famille et n'étant guère plus expérimenté que le pilote en question ça me touche car j'aurai pu être à sa place.
En effet les rapports BEA sont toujours très intéressant mais arrive trop tardivement du fait de la façon dont fonctionne notre justice (ce n'est pas une critique).
Pour faire de la plongée technique : plongée souterraine ou profonde, j'ai constaté que les réflexions à avoir avant une plongée et l'état d'esprit sécuritaire sont très similaire à l'aviation (ULM ou pas). Quand il y a un accident sur ce type de plongée en France c'est parfois très long pour avoir une analyse notamment à cause du secret de l'instruction. Aux Amérique du Nord et centrale, la mentalité là dessus est différente et il y a très rapidement une analyse qui sort sur l'accident en question avec des éléments réflexion et des pistes d'améliorations.
Dans le cas de cet accident, il y a une analyse intéressante d'un Youtubeur aéronautique (je ne suis pas fan de sa façon de présenter et de digresser mais il a le mérite de rester factuel sur ses analyses) https://www.youtube.com/watch?v=CmrvqvtbnDY
Il y fait des suppositions grâce aux photos (notamment de l'hélice) et à des accidents passés. Quand bien même ce ne serait pas ce qui s'est passé, l'analyse est intéressante et permettrait peut être à un autre pilote une meilleure conscience de la situation le jour où il aurait un pépin avec un Cessna ou un autre appareil.
Pour parler d'hélice si vous avez l'occasion de discuter avec un enquêteur ou un mécano qui s'y connaît, c'est intéressant de vous faire expliquer la façon dont les bouts de pales se plie quand l'hélice touche le sol en fonction de la puissance moteur (en hausse, stable, ralenti ou coupé).
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
- Daniel C
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Re: Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?
Voici un appareil qui s'est posé train rentré...moteur tournant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Bob01
- Messages : 939
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Re: Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?
Une hélice qui délivre de la puissance se plie vers l'avant, une hélice arrêtée ou à faible régime de rotation se plie vers l'arrière.
Comme répété dans chaque rapport :
"Les conclusions sont uniquement établies à partir des informations dont le BEA a eu connaissance au cours de l’enquête. Elles ne visent nullement à la détermination de fautes ou de responsabilités."
Le BEA n'a strictement rien à voir avec la justice...
Comme répété dans chaque rapport :
"Les conclusions sont uniquement établies à partir des informations dont le BEA a eu connaissance au cours de l’enquête. Elles ne visent nullement à la détermination de fautes ou de responsabilités."
- Ulmo133
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- Localisation : France - Savoie
Re: Crash d’un Cessna près de lognes, qu’en pensez vous?
Merci Bob pour le point sur l'hélice.
Le BEA n'a rien à voir avec la justice certes mais peuvent être entendu en tant qu'expert et dans le cas de blessé ou de décès ne peuvent pas forcément sortir de rapport tant que l'enquête n'est pas terminé pour ne pas nuire au secret de l'enquête. D'où parfois des délai très long avant la publication du rapport en source ouverte.
Le BEA n'a rien à voir avec la justice certes mais peuvent être entendu en tant qu'expert et dans le cas de blessé ou de décès ne peuvent pas forcément sortir de rapport tant que l'enquête n'est pas terminé pour ne pas nuire au secret de l'enquête. D'où parfois des délai très long avant la publication du rapport en source ouverte.
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