grosse frayeur !
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Re: grosse frayeur !
pratiquement on fait comment ? je suis un pilote lambda d'un avion LSA ( c 'est donc le bon forum.. je suis PPL )
je vole de Lognes à haguenau en passant par troyes . je décide de voler à 1500 puis 2000 ft cause nuages .
j'utilise une carte 500 000 ? comment je fais pour d'une part situer un terrain ulm , et d'autrepart connaitre la freq d'un terrain ulm ?? puisque indiqués nul part sur ce document officiel ? ( d'ailleurs mais c 'est un autre sujet , cela est le même pb pour les zones de voltiges que l'on va traverser direct sauf si on est sur une freq SIV qui fonctionne , puisque là aussi rien d'indiqué sur une carte ....)
je vole de Lognes à haguenau en passant par troyes . je décide de voler à 1500 puis 2000 ft cause nuages .
j'utilise une carte 500 000 ? comment je fais pour d'une part situer un terrain ulm , et d'autrepart connaitre la freq d'un terrain ulm ?? puisque indiqués nul part sur ce document officiel ? ( d'ailleurs mais c 'est un autre sujet , cela est le même pb pour les zones de voltiges que l'on va traverser direct sauf si on est sur une freq SIV qui fonctionne , puisque là aussi rien d'indiqué sur une carte ....)
Replique 7/8 SE5 Poccino
- piper84
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Re: grosse frayeur !
Bonsoir Ulmo133,
ok pour faire un ECCAIRS, mais récemment j'en ai réalisé un pour un pb sur un EKOLOT JK05, et bien ce constructeur -et donc le type- ne figure pas dans la liste proposée.
Il semble que ce soit plus prévu pour l'aviation générale.
J'ai indiqué les renseignements dans la description de l'accident.
ok pour faire un ECCAIRS, mais récemment j'en ai réalisé un pour un pb sur un EKOLOT JK05, et bien ce constructeur -et donc le type- ne figure pas dans la liste proposée.

Il semble que ce soit plus prévu pour l'aviation générale.

J'ai indiqué les renseignements dans la description de l'accident.
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Ulmo133
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Re: grosse frayeur !
@Patricklfgo
Sur la Cartobossy les terrains ULM sont indiqués (pas leur fréquence). Sur EasyVFR et sur SDVFR ils sont aussi indiqués avec la fréquence.
Après si tu passes largement au dessus, il n'y a pas de raison que tu ai un problème ou que tu sois sur la fréquence... fréquence que tu trouves sur le site BasUlm.
Dans le cas présent, le problème n'est pas un avion en transit c'est un avion en contre QFU et pas sur la fréquence... donc il avait connaissance du terrain donc il y a faute.
Bonsoir Piper84
j'ai trouvé la recherche de marque/modèle peu intuitive en effet, mais il y a une marque "inconnu" ou plutôt "unknown" si ce n'est pas dans la liste et une zone de texte en dessous pour préciser un manquant. Mais on trouve quand même la majorité des aéronefs ULM ou non.
Les ULM ne font ils pas parti de l'aviation générale ?
Sur la Cartobossy les terrains ULM sont indiqués (pas leur fréquence). Sur EasyVFR et sur SDVFR ils sont aussi indiqués avec la fréquence.
Après si tu passes largement au dessus, il n'y a pas de raison que tu ai un problème ou que tu sois sur la fréquence... fréquence que tu trouves sur le site BasUlm.
Dans le cas présent, le problème n'est pas un avion en transit c'est un avion en contre QFU et pas sur la fréquence... donc il avait connaissance du terrain donc il y a faute.
Bonsoir Piper84
j'ai trouvé la recherche de marque/modèle peu intuitive en effet, mais il y a une marque "inconnu" ou plutôt "unknown" si ce n'est pas dans la liste et une zone de texte en dessous pour préciser un manquant. Mais on trouve quand même la majorité des aéronefs ULM ou non.
Les ULM ne font ils pas parti de l'aviation générale ?
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
- tontonh4
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Re: grosse frayeur !
Bonsoir:
Bases Ulm 125.335
Sur basulm, chaque base Ulm y est répertoriée, de même sa fréquence.
Très rares sont les bases Ulm avec une fréquence différente de 125.335
Daniel
Bases Ulm 125.335
Sur basulm, chaque base Ulm y est répertoriée, de même sa fréquence.
Très rares sont les bases Ulm avec une fréquence différente de 125.335
Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
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- jeromef
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Re: grosse frayeur !
De mémoire, un avion n'est pas autorisé à descendre à moins de 500ft sol en dehors des phases de décollage et d'atterrissage ?
De même,lors d'un exercice de panne moteur,il doit remettre les gaz à 50m sol au moins, celui là était je pense nettement plus bas.
De même,lors d'un exercice de panne moteur,il doit remettre les gaz à 50m sol au moins, celui là était je pense nettement plus bas.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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Re: grosse frayeur !
Il y a probablement un manquement du côté du Service d'Informations Aéronautique.
Il n'est pas rare qu'un contrôleur demande où se trouve telle base ULM se trouvant dans son espace d'informations.
En effet, les cartes aéronautiques du SIA sont incomplètes quant aux bases ULM.
Les cas cités sont bien des cas de connaissance de cause, de plus sous SIV pour peu.
Nous traînons derrière nous la difficulté à faire reconnaître les ULM comme des aéronefs à part entière.
Il n'est pas rare qu'un contrôleur demande où se trouve telle base ULM se trouvant dans son espace d'informations.
En effet, les cartes aéronautiques du SIA sont incomplètes quant aux bases ULM.
Les cas cités sont bien des cas de connaissance de cause, de plus sous SIV pour peu.
Nous traînons derrière nous la difficulté à faire reconnaître les ULM comme des aéronefs à part entière.
- Stator
- Messages : 317
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: grosse frayeur !
Bonjour
& pour votre information
((( FLASH INFO ESPACES AÉRIENS - UNE NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO COMMUNE DÉDIÉE AUX BASES ULM
À compter du 20 avril 2023, la fréquence radio 125.335 MHz (en 8.33) pour l’auto-information sera mise en place sur l’ensemble des bases ULM en France métropolitaine.
Le « volume de protection » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.
À la demande de la FFPLUM et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM en remplacement de 123,50.
Une campagne d’information dédiée aux gestionnaires de bases, aux instructeurs et aux pilotes ULM sera activée et complétée auprès du CNFAS et auprès de l’EMF pour les pilotes étrangers.
Cette première fréquence dédiée à nos pratiques ULM sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM.
Précisions sur les situations possibles
•La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
•La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.
•La base ULM est à proximité d’un aérodrome et utilise sous convention une fréquence partagée, sauf avis contraire du gestionnaire, pas de modification. La fréquence utilisable sur les aérodromes est celle inscrite sur la carte VAC ou, à défaut, 123.500, y compris sur les aérodromes privés.
Voici quelques recommandations
•Selon les situations, les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement mettre à jour les fréquences sur leur fiche dans BASULM à compter du 20 avril 2023.
•Que les pilotes soient très vigilants à l’information aéronautique officielle lors de la préparation du vol et en vol, y compris lorsqu’ils entreprennent un vol habituel. )))
& pour votre information

((( FLASH INFO ESPACES AÉRIENS - UNE NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO COMMUNE DÉDIÉE AUX BASES ULM
À compter du 20 avril 2023, la fréquence radio 125.335 MHz (en 8.33) pour l’auto-information sera mise en place sur l’ensemble des bases ULM en France métropolitaine.
Le « volume de protection » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.
À la demande de la FFPLUM et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM en remplacement de 123,50.
Une campagne d’information dédiée aux gestionnaires de bases, aux instructeurs et aux pilotes ULM sera activée et complétée auprès du CNFAS et auprès de l’EMF pour les pilotes étrangers.
Cette première fréquence dédiée à nos pratiques ULM sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM.
Précisions sur les situations possibles
•La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
•La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.
•La base ULM est à proximité d’un aérodrome et utilise sous convention une fréquence partagée, sauf avis contraire du gestionnaire, pas de modification. La fréquence utilisable sur les aérodromes est celle inscrite sur la carte VAC ou, à défaut, 123.500, y compris sur les aérodromes privés.
Voici quelques recommandations
•Selon les situations, les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement mettre à jour les fréquences sur leur fiche dans BASULM à compter du 20 avril 2023.
•Que les pilotes soient très vigilants à l’information aéronautique officielle lors de la préparation du vol et en vol, y compris lorsqu’ils entreprennent un vol habituel. )))
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- Stator
- Messages : 317
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: grosse frayeur !
& aussi, cela

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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- Messages : 261
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
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Re: grosse frayeur !
bonsoir, et voilà la connerie de notre système français ou aucune fédération n'est capable de communiquer !! jamais vu ce flash à la FFA .... jamais vu ce flash a la fédé des planeurs , jamais vu ce flash sur les publications du RSA !!
aucune DSAC nous averti , ni pilotes avions ni instructeurs !
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Replique 7/8 SE5 Poccino
- Bob01
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- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: grosse frayeur !
J'ai mis la référence de l'AIC correspondant.
Comme nul n'est censé ignorer la loi...

Comme nul n'est censé ignorer la loi...



- xav13
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- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: grosse frayeur !
Une parade à ce changement de fréquence non intégré par la plupart c'est de se lettre en dual avec 123,5
La dernière fois, ça n'a pas loupé, un ULM faisait tranquillou son tour de piste sur 123,5!
La dernière fois, ça n'a pas loupé, un ULM faisait tranquillou son tour de piste sur 123,5!
- jeromef
- Messages : 541
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: grosse frayeur !
J'ai fait un petit sondage chez mes collègues pilotes avion: la plupart n'avaient jamais entendu parler de la fréquence ULM 125.335! 

Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- Messages : 4015
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: grosse frayeur !
Combien de formateurs avions parlent des ULM et de la présence des bases, mis à part ceux qui ont une section ULM intégrée en club ?
- Bob01
- Messages : 886
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: grosse frayeur !
Après, il faut reconnaître qu'ils n'ont rien à y faire...
Qui s'intéresse aux héliports hors aérodrome ? À part les pilotes d'hélicoptère....
Qui s'intéresse aux héliports hors aérodrome ? À part les pilotes d'hélicoptère....
- luc 27310
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- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: grosse frayeur !
Ce que je ne comprends pas, c'est la non préparation. A plusieurs reprises j'ai été le témoin de visiteurs qui n'avaient même pas pris la peine de consulter BASULM avant de venir, et bien entendu n'avaient pas demandés l'autorisation pourtant obligatoire. La fréquence y est aussi bien indiquée.
Un visiteur pirate ne connaissait même BASULM; il a demandé à son instructeur s'il pouvait venir à Val de Reuil, et il lui a répondu oui! Il a bien failli faire une collision en vol en faisant une verticale à hauteur du tour de piste en me croisant à 50 Mètres devant, en jardinant gentiment au dessus des zones interdites de survol. Posé avant lui, je lui ai interdit de repartir avant de lui avoir expliqué les règles les plus élémentaires. On ne va pas sur telle ou telle base par hasard, et se renseigner au préalable me paraît être la moindre des choses..
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru