Tour de France Electrique

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piper84
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Tour de France Electrique

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui sur aerobuzz un article sur l'Elektro tour, un tour de France en VELIS electro.
54 étapes, 50h de vol, 2600km ce qui fait 52 km par heure!
Une bonne façon d'essayer en réel ce type d'appareil.
les machines étaient prêtées, les recharges réalisées gratuitement sur les différents terrains, on ne peut donc pas parler de cout.
Néanmoins j'en tire la conclusion que si c'était une bonne balade, le matériel ne me semble pas parvenu à maturité.
selon l'article on peut faire 45 mn de vol local puis il faut recharger (commode en école !), en navigation on ne peut dépasser 30mn de vol pour conserver 30mn de réserve!
De plus, une piste de 570m est trop courte pour un Velis avec une finesse de 16 !
On nous parle beaucoup d'électrification, mais je pense qu'à part servir de démonstrateur en attendant une autonomie supérieure ce type d'appareil -et je ne parle pas du prix d'achat- ne concerne que peu de monde actuellement.
Qu'en pensez vous?
Je précise que je ne veux pas du tout démolir ce qui sera vraisemblablement notre avenir, mais il me semble qu'on en est encore loin et le ton enthousiaste de l'article me laisse dubitatif.
Bonne journée et bons vols
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
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luc 27310
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Re: Tour de France Electrique

Message par luc 27310 »

Bonjour,
je pense, Georges, que tu as très bien résumé la situation. Si on veut voir le verre à moitié plein, un pas à été franchi et il faut peut-être considérer cette belle aventure comme un laboratoire. Bien entendu, l'autonomie pour le moment en découragera plus d'un. Attendons les avancées et les progrès 😊....

Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
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Ulmo133
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Re: Tour de France Electrique

Message par Ulmo133 »

Bonjour Georges,
Je partage également ton avis et celui de Luc. C'est un premier pas mais la technologie n'est pas suffisamment mature (ce qui est aussi le cas pour les voitures d'ailleurs). On se retrouve avec un appareil trop lourd ou avec trop peu d'autonomie.
Nous y avons pensé pour notre club pour diverses raisons et notamment des raisons de voisinage mais le problème est, que même pour l'école, ce n'est pas terrible dans la mesure où l'on ne peut pas enchainer les cours vu qu'il faut attendre la recharge de la batterie, et c'est sans compter les températures d'usage relativement restrictives.
C'est un premier pas mais il y a encore beaucoup de travail.
Bonne journée.
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
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Ramel
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Re: Tour de France Electrique

Message par Ramel »

Le problème principal est la masse des batteries. Si on jour on arrive à stocker de l'énergie (de manière sure) dans beaucoup plus léger, ça sera gagné !
En attendant, il faut des démonstrateurs pour tirer la recherche vers le haut, mais ça ne remplacera pas le thermique à moyen terme.
Pour la recharge : si un jour ils ont un système de batteries amovibles en 20s comme sur d'autres outils électrifiés (vélos, etc), ça permettra de faire 1 seance d'instruction puis changer de batterie pour la suivante. Ca serait pas plus long que de refaire le plein.
Zenair 601xl
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Yankeeromeo
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Re: Tour de France Electrique

Message par Yankeeromeo »

Le seul domaine aéronautique, dans lequel une motorisation électrique a fait ses preuves, et constitue un indiscutable progrès, c'est le vol à voile.
La preuve en est que tous les fabricants qui comptent fabriquent des versions FES (Front Electric Soustainer), et que ses version sont réellement commandées par les clients. Comme cette vague n'est pas subventionnée...

Un FES permet actuellement à un planeur léger (et même ultra-léger), par exemple, le Silent, le Diana-2, l'Apis, de faire au moins deux décollages de suite, et/ou permet de s'en sortir d'un "point bas" sans que le pilote soit obligé de se "vacher" (c'est-à-dire, atterrir en campagne). Jusqu'à 330 kg de MTOM (la limite d'ULM français monoplace), ça marche !
Les planeur plus lourds, avec MTOM de 500 ou de 600 kg, qui auraient du mal à décoller de façon autonome, peuvent en revanche utiliser le FES seulement comme "turbo", c'est-à-dire, une possibilité de retour sans vache.

En juillet 2022, le Diana-2 F-CTBM, muni d'un FES, a effectué un petit "tour de France" : Fayence - Dijon - Le Louroux - Ploërmel - Périgeux - St-Martin de Londres - Challes-les-Eaux - Fayence.
Il est donc logique que la version ULM de ce planeur a obtenu en mai 2023 une Fiche d'Identification.
Dans ce cas-là, la motorisation électrique, FES, signifie vraiment Front Electric Self-launch.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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xav13
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Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Tour de France Electrique

Message par xav13 »

Aussi bien pour l'automobile que pour les avions, et encore plus pour les avions, l'electrique est une gabegie, une monstruosité écologique (regardez les reportages sur l'extraction du lithium) et n'a aucun avenir!
On en a un sur l'aérodrome, au moins 50 fois je l'ai vu atterrir en cata et faire chi** tout le monde, il ne va pas plus loin que le tour de piste qu'il a parfois du mal à terminer... une horreur!
L'avenir réside dans le moteur à explosion dans lequel nous brulerons quelque chose de "bio", comme de l'hydrogène et 1kg d'hydrogène c'est 100l d'essence, voilà de quoi résoudre nos problèmes de surcharge...
Donc quand la bulle lithium aura crevée et que nos décideurs reviendrons de leurs délires, quand enfin ils dépenseront de l'argent dans la production et la maitrise de l'hydrogène vert, quand Rotax fera des essais avec l'hydrogène, la je m'interesserai à ce genres d'articles et je serai même pionnier dans l'aventure.
En attendant je vole a l'essence!
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