Choix du moteur ?
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- Messages : 119
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Choix du moteur ?
Bonjour,
Et si vous avez le choix entre un moteur :
Rotax 582 neuf
Rotax 912 TBO atteint
Jabiru 800heures.
Vous prendriez quoi ?
Bon Noel.
Pierre
Et si vous avez le choix entre un moteur :
Rotax 582 neuf
Rotax 912 TBO atteint
Jabiru 800heures.
Vous prendriez quoi ?
Bon Noel.
Pierre
- Bob01
- Messages : 877
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Choix du moteur ?
Comme on ne sait pas ce que tu veux en faire, il n'est pas possible de répondre.
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- Messages : 119
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Re: Choix du moteur ?
En fait, c est par rapport à l achat d une nouvelle machine, style un Storch ou un Skyranger
- Bob01
- Messages : 877
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Choix du moteur ?
A budget équivalent j'aurais tendance à choisir le 912.
Une RG avec remise à 0 (que tu n'es pas tenu de faire immédiatement) te coûtera environ 7000 € pour être tranquille des années.
Une RG avec remise à 0 (que tu n'es pas tenu de faire immédiatement) te coûtera environ 7000 € pour être tranquille des années.
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- Messages : 370
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Choix du moteur ?
Bonjour
Je privilégierais un ROTAX car ces moteurs, bien distribués, ont fait leurs preuves ces 25 dernières années.
Le 912 en 80cv est très fiable.Cela étant, tu ne sauras qu’après démontage ,le vrai coût de l’overhaul.Les 7000 indiqués par B0b ne sont que le prix d’appel de LORAVIA. Les surprises au démontage se payent en supplément.A noter que le prix d’appel dans le réseau ROTAX est aux alentours de 13000…
Un 582 neuf mérite d’être regardé.C’est le moteur parfait pour un SKYRANGER. Sa maintenance est facile, et la méfiance qu’il inspire aujourd’hui car le 4 temps est devenu un standart , peut favoriser un achat à bon prix.
Je privilégierais un ROTAX car ces moteurs, bien distribués, ont fait leurs preuves ces 25 dernières années.
Le 912 en 80cv est très fiable.Cela étant, tu ne sauras qu’après démontage ,le vrai coût de l’overhaul.Les 7000 indiqués par B0b ne sont que le prix d’appel de LORAVIA. Les surprises au démontage se payent en supplément.A noter que le prix d’appel dans le réseau ROTAX est aux alentours de 13000…
Un 582 neuf mérite d’être regardé.C’est le moteur parfait pour un SKYRANGER. Sa maintenance est facile, et la méfiance qu’il inspire aujourd’hui car le 4 temps est devenu un standart , peut favoriser un achat à bon prix.
- Claude Nowak
- Messages : 2925
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Choix du moteur ?
Y a t il encore des 582 neufs? Je crois qu ils ont arrêté la fabrication.
- Yankeeromeo
- Messages : 3695
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: Choix du moteur ?
Tu crois bien :
L'arrêt de la production a été annoncé pour la fin de l'année 2021.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- xav13
- Messages : 258
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Choix du moteur ?
Rotax 912
2000h pour un moteur normalement entretenu c'est juste un chiffre destiné à faire "sérieux", c'est un bloc qui a fait ses preuves et hyper fiable.
En plus, pourquoi passer par Loravia pour refaire un moteur?
C'est une mécanique simplissime et pas besoin d'être ingénieur motoriste pour refaire un tel moteur.
2000h pour un moteur normalement entretenu c'est juste un chiffre destiné à faire "sérieux", c'est un bloc qui a fait ses preuves et hyper fiable.
En plus, pourquoi passer par Loravia pour refaire un moteur?
C'est une mécanique simplissime et pas besoin d'être ingénieur motoriste pour refaire un tel moteur.
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- Messages : 13
- Inscription : 02 août 2023, 21:14
Re: Choix du moteur ?
L'entreprise Avirex aurait encore des 582 neuf en stock!
- sonex710
- Messages : 886
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Choix du moteur ?
Personne pour parler du Jabiru ???
Le Jabiru est un très bon moteur ... mais il a souffert de quelques défauts de jeunesse.
Ses inconvénients :
Seulement 80 CV
Prise directe, donc hélice petit diamètre et petit pas = rendement médiocre sur une machine lente.
Hélices E-Props non disponibles
Nécessite impérativement 4 EGT et 4 CHT.
Ses avantages :
Principalement, ce sont les éléments "à problèmes" du Rotax qui sont absents sur le Jabiru :
Synchro carbu (1 carbu)
Boîtiers CDI (Honda à 15€, jamais en panne)
Régulateur Ducati (Kubota, jamais en panne)
Roue libre de démarreur (type automobile)
Pas de réducteur
Pas de liquide de refroidissement
Pas besoin de radiateur d'huile (dans certains cas)
Installation plus simple, pas de tuyaux, moins de fils électriques.
Basse consommation : 12 - 15 l/h
Moins de vibrations (moins de casse d'échappement)
Léger : 63 kg tout complet
Ses défauts de jeunesse :
Problème de compatibilité d'arbre à cames pour les première poussoirs hydrauliques = casse de soupapes
Kit carbu "economy" avec réglage trop pauvre = casse de soupapes.
Les No de série (marqué sur une plaque rouge collée sur le dessus du bloc) :
de préférence No de série avant 2067 (mais c'est très vieux) ou après 3095.
Explication, après les No :
2553 : ailettes de refroidissement plus fines
3095 : arbre à cames compatible avec les poussoirs hydrauliques =Indispensable
3498 : goujons de carter plus gros = 7/16"
3596 : poussoirs à roller
3771 : double ressort de soupapes = Bien
Sur un moteur d'occasion, bien vérifier que les ailettes des culasses n'ont pas été déformées par une surchauffe et/ou un serrage trop fort des culasses.
voir p 199 de ce document.
http://jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM ... Manual.pdf
A+!
Le Jabiru est un très bon moteur ... mais il a souffert de quelques défauts de jeunesse.
Ses inconvénients :
Seulement 80 CV
Prise directe, donc hélice petit diamètre et petit pas = rendement médiocre sur une machine lente.
Hélices E-Props non disponibles
Nécessite impérativement 4 EGT et 4 CHT.
Ses avantages :
Principalement, ce sont les éléments "à problèmes" du Rotax qui sont absents sur le Jabiru :
Synchro carbu (1 carbu)
Boîtiers CDI (Honda à 15€, jamais en panne)
Régulateur Ducati (Kubota, jamais en panne)
Roue libre de démarreur (type automobile)
Pas de réducteur
Pas de liquide de refroidissement
Pas besoin de radiateur d'huile (dans certains cas)
Installation plus simple, pas de tuyaux, moins de fils électriques.
Basse consommation : 12 - 15 l/h
Moins de vibrations (moins de casse d'échappement)
Léger : 63 kg tout complet
Ses défauts de jeunesse :
Problème de compatibilité d'arbre à cames pour les première poussoirs hydrauliques = casse de soupapes
Kit carbu "economy" avec réglage trop pauvre = casse de soupapes.
Les No de série (marqué sur une plaque rouge collée sur le dessus du bloc) :
de préférence No de série avant 2067 (mais c'est très vieux) ou après 3095.
Explication, après les No :
2553 : ailettes de refroidissement plus fines
3095 : arbre à cames compatible avec les poussoirs hydrauliques =Indispensable
3498 : goujons de carter plus gros = 7/16"
3596 : poussoirs à roller
3771 : double ressort de soupapes = Bien
Sur un moteur d'occasion, bien vérifier que les ailettes des culasses n'ont pas été déformées par une surchauffe et/ou un serrage trop fort des culasses.
voir p 199 de ce document.
http://jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM ... Manual.pdf
A+!
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- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
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Re: Choix du moteur ?
Bien d'accord avec toi.
Un autre inconvénient, sur les premières versions, une génératrice fournissant 10A, ce qui est assez peu selon le type d'équipements utilisés.
A ajouter qu'un moteur Jabiru, même s'il inspire toujours de la méfiance pour ceux qui le connaissent mal, donne satisfaction à la plupart de ses utilisateurs.
Sa simplicité, son faible coût d'entretien sont à prendre en compte pour ceux qui assurent la maintenance eux-mêmes.
Un autre inconvénient, sur les premières versions, une génératrice fournissant 10A, ce qui est assez peu selon le type d'équipements utilisés.
A ajouter qu'un moteur Jabiru, même s'il inspire toujours de la méfiance pour ceux qui le connaissent mal, donne satisfaction à la plupart de ses utilisateurs.
Sa simplicité, son faible coût d'entretien sont à prendre en compte pour ceux qui assurent la maintenance eux-mêmes.
Marco
Storch HS - Jabiru
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- Yankeeromeo
- Messages : 3695
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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- Contact :
Re: Choix du moteur ?
Objection Votre Honneur !
La petite hélice nécessaire à un Jabiru ne résulte pas de la prise directe, mais de son régime de puissance (et de la puissance max).
Si ce moteur pouvait tourner plus lentement, il aurait pu avoir des hélices plus grandes, et donc plus performantes...
Lorsqu'il doit atteindre 3300 rpm pour délivrer ses 80 ch, l'hélice est forcement petite.
Yurek
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- felixzero
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- Inscription : 26 mai 2024, 11:30
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Re: Choix du moteur ?
Oui, tout à fait. J'ai contacté Avirex cet été pour renseignement et même s'il n'est plus fabriqué depuis 3 ans, ils ont encore du stock à écouler donc on peut acheter un 582 neuf.Claude Nowak a écrit : ↑22 déc. 2024, 09:36 Y a t il encore des 582 neufs? Je crois qu ils ont arrêté la fabrication.
Ça coûte 7000€ environ.
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- Messages : 162
- Inscription : 15 mars 2010, 09:52
Re: Choix du moteur ?
Bonjour
Reconditionné le moteur dans une entreprise qui refait elle même des moteurs de voitures, camions etc et utilisant éventuellement des pièces neuves d'adaptations, cela couterait moins cher et tout aussi fiable ? je pose la question
fanguyli
- xav13
- Messages : 258
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Choix du moteur ?
Et bien je te répond, oui!
Quand je regarde la débauche de contrôles micrométriques, le temps que ça prend et le prix de l'heure de main d'oeuvre chez Loravia je me dis qu'il est bien plus simple et moins cher d'acheter un kit cylindre pistons, un jeu de coussinets, de faire contrôler (mais juste ça) les manetons du vilo, rodage des soupapes et contrôle étanchéité soupapes, commande des roulements, (tous si ça te rassure), chez SKF (il y a 3 fabriquants dans le monde et les roulements sont vraiment peu chers), pochette joint moteur et c'est reparti pour un coût fort raisonnable.
En tous cas c'est ce que je ferais car mon petit doigt me dit qu'on nous prend un peu pour des jambons avec l'entretien de ces bourrins.
Une piste... Penses tu que des pays qui ont le PIB de Marseille pourraient fabriquer des centaines de drônes militaires propulsés par des Rotax (ou copie) si ça coûtait aussi cher que ce qu'on nous le vend?
Quand je regarde la débauche de contrôles micrométriques, le temps que ça prend et le prix de l'heure de main d'oeuvre chez Loravia je me dis qu'il est bien plus simple et moins cher d'acheter un kit cylindre pistons, un jeu de coussinets, de faire contrôler (mais juste ça) les manetons du vilo, rodage des soupapes et contrôle étanchéité soupapes, commande des roulements, (tous si ça te rassure), chez SKF (il y a 3 fabriquants dans le monde et les roulements sont vraiment peu chers), pochette joint moteur et c'est reparti pour un coût fort raisonnable.
En tous cas c'est ce que je ferais car mon petit doigt me dit qu'on nous prend un peu pour des jambons avec l'entretien de ces bourrins.
Une piste... Penses tu que des pays qui ont le PIB de Marseille pourraient fabriquer des centaines de drônes militaires propulsés par des Rotax (ou copie) si ça coûtait aussi cher que ce qu'on nous le vend?