Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?

Message par StolLover »

Pour celui qui ne connait pas, c’est terrible de poser dans le noir. Tu l’as dejà fait et maintenant que tu connais ta ligne rouge, celle ci et les autres, etc. Un jour tu décides de ne plus les franchir et tout va mieux. L’important c’est d’etre aller voir, comme ca tu sais et tu ne recommences pas.
Quelqu’un d’inteligent se posera plus tôt.
Un fer rouge ca brûle. Ah bon? Donne moi le main que je me rende conpte.

Le Land Africa sera aussi cher que ma maison.
Dans les 81.000€ (pour moi c’est beaucoup).
J’ai mis 20 ans à trouver une place de hangar correct.
Il n’est donc pas question du "prix auquel j’évalue ma vie" mais il est HORS de question que j’abîme ma machine :-)
Par déduction je serais donc vivant ;-)

J’ai déjà fais les conneries habituelles, le vent, les nuages, la pénombre. Ma curiosité est étanchée. J’ai pratiqué les classes 1, 2 , 3 et le planeur.
Je ne suis pas mauvais en météo.
J’étudie les bétises des autres pour m’éviter les mêmes.
J’ai cassé un pendulaire, un 3x et mes vertèbres en parapente.
Si avec tout ca je suis incapable de voler aujourd’hui sans pouvoir me passer d’un parachute c’est que je suis un idiot.
Bonne nouvelle ce n’est pas le cas.
Donc le para (si a l’usage je pense en avoir besoin) ce sera après les roues bp et l’amortisseur avant.
Les priorités d’abord.
En tout cas cet échange avec tous m’a permis d’y voir clair et de confirmer mon choix (en ayant appris encore plus).
Merci !

(Je vais aller lire tes rapports. Merci.)
Pegaze

Message par Pegaze »

Maintenant je m'arrange pour être proche du terrain, en distance et en hauteur, pour me poser dès que je trouve que l'obscurité devient trop sombre. Ainsi, je suis posé au moins 10 mn avant la nuit aéro.

Je préfère le décollage au lever du jour aéro (en avion ou ULM), surtout par ciel clair et pleine lune, une couverture nuageuse d'altitude apportant une autre dimension.
C'est moins risqué car c'est la clarté du jour qui augmente !

Pour les nuages, quelques très brèves incursions, qui se comptent sur les doigt d'une seule main (mais c'est déjà trop), en vol sous la couche (basse) avec une bonne visibilité.
Jamais de vol basse visi, ... même encore dans la réglementation ..., et base des nuages 600ft.
Mais ça pourrait arriver si la MTO se dégrade plus rapidement que prévue.
Comme j'évite ces conditions, j'y ais encore échappé.
StolLover

Message par StolLover »

Je voulais mettre un horizon mais j’ai renoncé volontairement.
Comme ça je ne serais pas (re)tenté.
Je dois avoir l’age où l’on (re)devient sage.
Plus de stress, place au plaisir.
Vive la retraite :-)

Ps. Le rambo avec ses phares d’atterrissage... on voit où ca l’a mené de faire le kakou. Un de plus qui ne verra plus le jour se lever.

Ps2. A vingt minutes du but, quand le soleil se couche là où tu es, si ton objectif est à l’Est et que le ciel est couvert, la nuit sera totale à l’arrivée. Et plus ton Ulm est rapide, plus c’est pire :-) 20 minutes étant 50km plus a l’Est... adios amigo. Ou alors tu tires le parachute à l’arrivée :lol: :lol: :lol:
Mais pour le prix, il vaut mieux te poser quand tu peux encore là où tu es, et passer la nuit à l’hotel avec la passagère, si tu arrives à lui faire croire que t’as pas fais exprès... :lol: :lol:
xav13

Message par xav13 »

Trail l'a tiré. N'était ce pas le titre du post? Qui déjà dû tirer son parachute? Là on dérive sur qui pense qu'un parachute c'est bien ou pas bien, ce n'est pas le sujet du post...

Si Trail nous lit encore, peux tu nous faire part de ton expérience ?
mbenoit

Message par mbenoit »

Mon expérience personnelle sur le fait d'avoir un parachute à bord: Arrêt moteur à 4000 pieds (mauvaise qualité d'essence), alpes du sud mal pavé. 1er réflexe: contrôle de ma vitesse, ensuite prise de conscience de la possibilité d'utiliser le parachute (verification goupille enlevée), ensuite demi-tour avec cap sur terrain de départ, prise de conscience que le terrain n'est pas accessible (merci Skydemon), recherche terrain possible (pas évident, on est pas en plaine). Le fait de savoir qu'un plan B existe grace au parachute à très fortement participé à diminuer fortement mon niveau de stress, m'autorisant à réfléchir, à gérer ma trajectoire, et à comprendre que j'avais plusieurs minutes de disponibles pour tenter de redémarrer le Rotax en alimentant les pompes d'injections sans lancer le démarreur, attendre le réamorçage, et enfin lancer le démarreur. Cela à résolu le problème et j'ai pu reprendre mon vol (en conservant des cones de sécurités!). Conclusion, sans parachute à bord, je n'aurai probablement pas pris le temps de suivre cette procédure, et j'aurai été forcé de me poser dans un champs aux caractéristiques inconnues...
Ctsw/CTSL/CTLS Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - Dynon HDX - montagne/Voyages
Pegaze

Message par Pegaze »

Là on dérive sur qui pense qu'un parachute c'est bien ou pas bien, ce n'est pas le sujet du post...
Mais n'était ce pas la question implicite ?
Polito

Message par Polito »

Mille excuses,
J'ai modifié par erreur le message de StolLover au lieu de le citer pour partie...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
StolLover

Message par StolLover »

Ok Paulo. Merci :-)
Voici le message d’origine rétabli :
mbenoit a écrit : 26 mars 2025, 14:36 Le fait de savoir qu'un plan B existe grace au parachute à très fortement participé à diminuer fortement mon niveau de stress, m'autorisant à réfléchir, à gérer ma trajectoire, et à comprendre ... /...Cela à résolu le probleme.
Merci pour ton retour.
Tu envoies peu de message mais ils sont toujours de qualité.
Polito

Message par Polito »

Merci de ton commentaire sympathique, StolLover.
Je me suis exprimé beaucoup plus lorsque j'ai raconté au fur et à mesure la construction de mon piaf ;)
Maintenant qu'il vole, je suis plus discret :D
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
karl40

Qui a déjà dû tirer son parachute en multiaxe ?

Message par karl40 »

La FFPLUM, bien consciente du peu d'utilisation (le mot est faible ;) ) du parachute de sécu lors d'accident, motive ses CSV pour sensibiliser les pilotes a son utilité durant ses journées sécurité des vols, car une très grande majorités de ceux qui l'on tiré :arrow: sont encore en vie...
après le chiffre 2024 du BEA pour l'ulm, c'est 81 accidents dont 8 mortels, avec 4 déclenchements du parachutes de sécu (c'était 2 en 2023)
A titre personnel (étant aussi pilote planeur) je pense que les pilotes moteurs se battent jusqu'au bout pour tenter de ramener leurs appareils, coûte que coûte, problème d'égo, d'amour propre, peur d'abîmer son appareil ou celui du club...
C'est bien dommage, en planeur le posé campagne (ou vache) est grandement fêté au retour du pilote a son club + tableau d'honneur :D c'est normal, habituel, on s'étonne même que le tableau d'honneur reste quelques fois vide en début d'année.
Toute proportion gardé, la société Martin-Baker dispose d'un club qui rassemble les pilotes dont la vie a été sauvée par un siège éjectable de la marque et offre a ses membres une cravate unique, patch + repas, le club comptait en 2025 7 800 membres, on pourrait s'en inspirer :idea:
C.Frederic T
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour
le fait de tirer le parachute ou non ne peut pas être opposé à la vache en planeur : c'est la même raison qui pousse un pilote planeur à se vacher au lieu d'abandonner l'appareil et de tirer le parachute en l'air, que le pilote de 3x qui va aux vaches au lieu de tirer le parachute de la structure.
Perso j'ai un parachute, mais je crains (si un jour je dois le tirer) de "comment ça se passe après avoir tiré". Alors qu'intuitivement je trouve plus facile d'accepter que je pilote jusqu'au bout, même en terrain difficile.
Donc perso, tirer le parachute serait difficile pour cette raison d'inconnue.
Zenair 601xl
Pierre44

Message par Pierre44 »

bonjour Karl,
Quels sont les cas qui l'ont tiré mais qui ne sont pas en vie ? Que s'est il passé pour que cela ne fonctionne pas ?
Merci.

Pierre
karl40

Message par karl40 »

trop bas, trop tard, sangles mal déployées a l'extraction, poignée de declanchement inopérante, feu :cry:
C.Frederic T
karl40

Message par karl40 »

"tirer le parachute ou non ne peut pas être opposé à la vache en planeur" je compare les deux juste pour l'action mentale, en planeur la vache on y est préparée, formé :arrow: ta hauteur ne te permet plus de "faire le terrain" : vache
j'ai l'impression au vu des chiffres et ton commentaire que l'action de tirer le parachute et ce que tu tenteras en dernier, c'est bien la le problème, après je ne te juge pas ;) je ne sais pas comment je réagirai, mal peut être, encore une comparaisons avec le planeur, dans mon club on met en l'air au treuil (en 20 sec tu montes a 400m) la consigne si le câble casse en phase de montée : tu pousses sur le manche et analyse ta hauteur, pour l'avoir vaincu, tu es déjà incliné entre 45 et 50°en arrière, ton premier reflex c'est de tirer... :roll:
C.Frederic T
StolLover

Message par StolLover »

Tu t’ emmêles les pinceaux Karl...

Que ce soit en planeur ou en ulm, le parachute c'est "l’obligation" de la dernière chance.
La seule qui puisse te sauver la vie.

Sauf que tu n’as pas forcement beaucoup de temps pour analyser la situation, et que les conséquences économique de ne pas pouvoir te vacher risquent de te couter 50.000€.
Car après un atterrissage au parachute la majorité des machines sont détruites.

Par conséquent on ne tire pas son parachute par option, mais uniquement par obligation.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »