nombres d'heures par an,

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Prenchere

Re: nombres d'heures par an,

Message par Prenchere »

Au décours de bientôt 3 années, je constate 71,5 heures par an. Mais j'ai la chance d'avoir mon appareil à côté de ma maison... Je trouve que c'est plutôt bien pour quelqu'un qui exerce un emploi... :lol:
Mais ce qui me semble aussi important, c'est la régularité! Je suis surpris de combien vite des détails peuvent s'oublier, même si le fond reste. Étant donné que les catastrophes résultent de cumules de détailles... :o
Voler beaucoup c'est bien, voler souvent c'est mieux! :D
VIVE ET VIVAT
Pat

Message par Pat »

Je pense qu'une moyenne de 50H par an par pilote est largement surestimé, à mon avis nous somme très en dessous de cette valeur.Il suffit pour s en convaincre de regarde les PA de machine a vendre.
Je pencherais pour une moyenne vers les 20H par année.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Ramel

Message par Ramel »

Pat a écrit :Je pense qu'une moyenne de 50H par an par pilote est largement surestimé, à mon avis nous somme très en dessous de cette valeur.Il suffit pour s en convaincre de regarde les PA de machine a vendre.
Je pencherais pour une moyenne vers les 20H par année.
Ben dans le second post, un intervenant nous rappelle que la moyenne est de 10h. Ce qui signifie moins d'1h par mois.
Zenair 601xl
kalouette
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Message par kalouette »

Il me semble que la moyenne des adhérents à la ffplum tourne autour des 50h par an, contre une dizaine d'heures pour les pilotes avions d'aéroclub. Étant ancien avionneux d'aéroclub, je faisais à l'époque une vingtaine d'heures par an, maintenant 200/220h en multiaxe,(précision, je suis à la retraite depuis 4 ans).
Je considère qu'il faudrait un minimum d'une heure par semaine et quelques posés sur différents terrains pour maintenir un entrainement correct et se sentir à l'aise en vol. Rien de plus formateur que les attéro sur des terrains que l'on ne connais pas.
L'important c'est d'être en l'air.....!
PapaMike

Message par PapaMike »

kalouette a écrit :Étant ancien avionneux d'aéroclub, je faisais à l'époque une vingtaine d'heures par an, maintenant 200/220h en multiaxe,(précision, je suis à la retraite depuis 4 ans)
Vivement la quille :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

[quote="Pat"]Nynjazen, pour corriger ton message il vaut mieux l'éditer que le citer, sinon cela fait des doublons.
J'ai effacé le premier message et retiré la citation de toi-même dans le deuxième.
Modo Diabolo

Pardon.
Nynjazen
Dernière modification par Nynjazen le 14 juin 2012, 14:47, modifié 1 fois.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Ramel

Message par Ramel »

En tous cas, en lisant vos messages qui paraissent de bon sens, je pense du coup que passer ma licence maintenant n'est pas une bonne idée. Je ne suis pas certain de pouvoir voler régulièrement, il semble que ce soit donc à réfléchir avant de passer à l'acte...
Zenair 601xl
Pat

Message par Pat »

Ne pas oublié que les chiffres en ULM, sont déclaratif, en avion c'est un peux plus contrôlé.
50H par an en moyenne je n'y crois pas une seconde.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

personne ici n'est un échelon représentatif... ceux qui ne volent pas ou très très peu, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas non plus inscrit sur le forum..... :lol: :lol: :lol:
50H par an en moyenne je n'y crois pas une seconde.
on parlait plutôt de 10... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Prenchere

Message par Prenchere »

Le calcul d'une moyenne d'heures de vol par an me semble présenter le risque d'un faux débat: cette moyenne (fantaisiste) peut nous situer en deux catégories: ceux qui font plus et qui en sont rassurés :lol: et ceux qui font moins et qui ont de bonnes excuses, vu leur nombre d'heures, leurs capacités exceptionnelles, etc... 8-)

Pourtant ce débat suscite de nombreux avis! Ne vous semble t-il pas que c'est la régularité et la diversité (des terrains) qui est essentielle?

Pour ma part, j'ai un début d'habitude de me poser sur des terrains courts, irréguliers, médiocrement entretenus (terrains privés). Par contre, faute d'entraînement, je suis dans mes petits souliers en aérodrome contrôlé! Pourtant les conditions sont en principe meilleures... :roll:
Certains ont besoin de très peu d'heures pour voler en solo, d'autres beaucoup plus. C'est probablement le cas pour garder la forme. Néanmoins aussi doué soit-on, un minimum d'heures par mois est une question de survie. Je m'efforce à 4 heures par mois avec 8 à 10 atterrissages.

Bons vols.
VIVE ET VIVAT
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

je pense qu'il serai plus judicieux de parler de nombre de vols,et non d'heures de vols,il vaut mieux faire plusieurs vols de trentes minutes en faisant quelques exercices,que quatre heures de vol en ligne droite.

c'est mon avis perso.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
PapaMike

Message par PapaMike »

Tous les types de vol sont bont à prendre:
  • Les vols courts favorisant l'entraînement aux atterrissages
  • Les vols longs pour s'entraîner aux navigations et aux atterrissages sur des aérodromes divers
  • Les vols contrôlés pour ne pas perdre l'habitude de parler, mais aussi d'écouter, à la radio
  • Les voyages pour ne pas oublier que voler, ce n'est pas que pour s'entraîner :D
  • etc...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

Ramel a écrit :En tous cas, en lisant vos messages qui paraissent de bon sens, je pense du coup que passer ma licence maintenant n'est pas une bonne idée. Je ne suis pas certain de pouvoir voler régulièrement, il semble que ce soit donc à réfléchir avant de passer à l'acte...
Au contraire, je pense qu'il est préférable de passer son brevet dès que possible,en tout cas maintenant ( au moins ce sera une chose de faite) car la législation permet actuellement d'avoir son brevet "à vie". On n'est pas certain que cela dure.
Et si effectivement le temps manque pour le moment, il sera toujours possible (voir indispensable) de faire une remise à niveau.
Maintenant, c'est mon point de vue, pas un conseil et c'est peut-être une hérésie....
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »