Quel train d'atterrissage choisir ?
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- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Quel train d'atterrissage choisir ?
Bonjour,
L'ULM c'est d'abord savoir se poser partout en cas de besoin impérrieux et bien que les champs lisses comme du macadam sont plutôt rares avec quand même des risques de casse de train ou d'hélice en 3 axes. On voit donc ici ou là des roues dit "Brousse" sans garde boue profilés en général.
C'est efficace en cas de vachage mais lourd et n'arrange pas le Cx.
Vous en pensez quoi ? Utile pour conjurer le sort ou cas ou ? Parfaitement inutile parce que les trains d'origine suffisent. Inutile parce que le nombre de vachages en 3 axes est fort heureusement rare (pas de pub pour les marques moteurs ici). Totalement utile au détriment de l'emport passager et bagages toujours sensible ?
Nynjazen
Modo Diabolo:
Titre modifié.
L'ULM c'est d'abord savoir se poser partout en cas de besoin impérrieux et bien que les champs lisses comme du macadam sont plutôt rares avec quand même des risques de casse de train ou d'hélice en 3 axes. On voit donc ici ou là des roues dit "Brousse" sans garde boue profilés en général.
C'est efficace en cas de vachage mais lourd et n'arrange pas le Cx.
Vous en pensez quoi ? Utile pour conjurer le sort ou cas ou ? Parfaitement inutile parce que les trains d'origine suffisent. Inutile parce que le nombre de vachages en 3 axes est fort heureusement rare (pas de pub pour les marques moteurs ici). Totalement utile au détriment de l'emport passager et bagages toujours sensible ?
Nynjazen
Modo Diabolo:
Titre modifié.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Je prends quel train ?
Reste homogène.
Je vois parfois des trains tricycles (car je suppose que tu parles de tricycles) avec des roues brousse sur le train principal et la roulette de nez d'origine, pour des raisons évidentes de difficulté d'adaptation. Franchement, en cas de vache, cela ne servira pas à grand chose car, si le train principal encaissera mieux, c'est la roulette de nez qui demeure le point faible d'un tricycle lors d'un atterrissage en campagne. Pire : des roues imposantes sur le train principal participent à l'augmentation de poids sur la roulette avant... La roulette de nez, trop petite et/ou trop étroite s'enfonce, le train avant s'efface et la suite ne vous retourne pas que l'estomac !
Si ton choix se porte sur un train classique, des roues de 15.600/6" sont un bon compromis de poids (2.2kg), de diamètre (15") et de largeur (135mm).
Il existe aussi les 6.00/6" normales, dont le diamètre est supérieur de 2", mais dont le poids est bien supérieur (3-4kg)
Dans les deux cas, un carénage améliore les performances et protégera ton aile contre les projections.
Je vois parfois des trains tricycles (car je suppose que tu parles de tricycles) avec des roues brousse sur le train principal et la roulette de nez d'origine, pour des raisons évidentes de difficulté d'adaptation. Franchement, en cas de vache, cela ne servira pas à grand chose car, si le train principal encaissera mieux, c'est la roulette de nez qui demeure le point faible d'un tricycle lors d'un atterrissage en campagne. Pire : des roues imposantes sur le train principal participent à l'augmentation de poids sur la roulette avant... La roulette de nez, trop petite et/ou trop étroite s'enfonce, le train avant s'efface et la suite ne vous retourne pas que l'estomac !
Si ton choix se porte sur un train classique, des roues de 15.600/6" sont un bon compromis de poids (2.2kg), de diamètre (15") et de largeur (135mm).
Il existe aussi les 6.00/6" normales, dont le diamètre est supérieur de 2", mais dont le poids est bien supérieur (3-4kg)
Dans les deux cas, un carénage améliore les performances et protégera ton aile contre les projections.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Je prends quel train ?
@ Papa Mike,
C'est un conseil plein de bon sens
Bien à vous,
Dekof
C'est un conseil plein de bon sens
Bien à vous,
Dekof
- 5tex
- Messages : 16
- Inscription : 26 mars 2010, 11:33
Re: Je prends quel train ?
Celui que tu veux ! Prends le Paris Nice de 23h34 et une couchette, tu arriveras frais vers 7h30.
- jlsanto
- Messages : 1111
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Je prends quel train ?
Enfin, je me demandais quand quelqu'un allait la faire celle-là, c'était trop tentant5tex a écrit :Celui que tu veux ! Prends le Paris Nice de 23h34 et une couchette, tu arriveras frais vers 7h30.

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- 5tex
- Messages : 16
- Inscription : 26 mars 2010, 11:33
Re: Je prends quel train ?
Tu pouvais pas la faire tant que tunnel jusqu'à Ajaccio ne sera pas fini ...
Le règlement dit : titres explicites, par contre pour les titres équivoques, on s'en fiche !
Le règlement dit : titres explicites, par contre pour les titres équivoques, on s'en fiche !

- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Quel train d'atterrissage choisir ?
Moi lors de mon serrage je suis bien content de l'avoir eu mon train brousse...
Et je consomme très peu en plus, avec allez...5km/h de moins quand on a déjà un Cx de bus comme moi.
Pour moi je trouve que le jeu en vos la chandelle sans parler du look de Bushflyer
Et je consomme très peu en plus, avec allez...5km/h de moins quand on a déjà un Cx de bus comme moi.
Pour moi je trouve que le jeu en vos la chandelle sans parler du look de Bushflyer

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 390
- Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
- Contact :
Re: Quel train d'atterrissage choisir ?
pour moi,+1 pour le classique
il faut avouer qu'un bon train classique ,ça a une sacrée gueule

il faut avouer qu'un bon train classique ,ça a une sacrée gueule

Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Quel train d'atterrissage choisir ?
C'est vrai qu'il est beau; mais est-ce bien le train classique seul qui en fait toute la beauté ?
Par contre, pour les glissades, c'est peut-être un peu déshabillé ?
(ou alors, il faudrait de très grandes sacoche ?
)
Bons vols,
Luciano



Par contre, pour les glissades, c'est peut-être un peu déshabillé ?

(ou alors, il faudrait de très grandes sacoche ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Quel train d'atterrissage choisir ?
Non faut mettre un K-way en XXL
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar