Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Je pilote un STORCH équipé d'un Rotax 582, le manuel que j'ai en ma possession est assez ancien, peu lisible et concerne un STORCH équipé d'un Jabiru, de plus ce manuel décrit une version CL alors que j'ai une version HS (ailes courtes Hight speed). Bref rien qui va bien.
Alors si une bonne âme avait le manuel de vol d'un STORCH HS 582 et pouvait me le prêter 2 ou 3 jours ce serait sympa. Envoi par poste du document (frais à ma charge bien sûr) j'en fais une copie ou une numérisation, j'ai ce qu'il faut à mon travail et je renvoie le tout dans les 48H maxi, avec le fichier numérique du scan si cela vous intéresse.
Merci sincèrement du coup de main.
Bons vols à tous.
Merci,
En effet j'ai été sur le site "officiel" de Fly synthésis mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Par contre dans les liens fournis j'ai déjà une indication même si elle concerne la version CL (ailes longues).
Ma question porte surtout sur la capacité réelle des réservoirs d'ailes. J'ai un réservoir dans chaque aile, qui doivent faire environ 30 litres chacun, mais je n'ai aucune certitude. Sur la tranche de l'aile vu coté cabine il y a 3 ronds décalés en hauteur qui permettent de voir par transparence le fuel contenu dans les réservoirs. D'après ce que je crois savoir chaque rond correspond à 10 L. Donc si le niveau d'essence apparait, par exemple dans le milieu du deuxième rond il devrait y avoir 10L du premier rond du bas + la moitié du deuxième rond en allant vers le haut soit 5L : 10+5 = 15L dans ce réservoir. J'ai vidangé mes réservoirs cet hiver, j'ai pu ainsi mesurer ce qui restait dans chaque réservoir quand le témoin de niveau bas s'allume soit environ 4 à 5L dans chaque. Je peux mettre 2 bidons de 20L quand les réservoirs sont vides, à priori donc la capacité est supérieure à 40L. Mais quelle est elle en remplissant complétement ces foutus réservoirs ??? Pour le moment ce n'est qu'une estimation.
Toute information sera la bienvenue.
Bons vols
Il existe 2 type d'ailes:
-Les rivetées sur tube longeron alu (ailes dites métalliques)
-Les ailes tout composite (plus récentes)
Les tout dernier Storch qui ne reprennent pas l'architecture classique sont d'autre types d'ailes avec ailerons et non flaperons.
Bref, chaque aile existe en 3 longueurs, les S, HS et CL
Les réservoirs sont de 4 types et indépendant de la longueur de l'aile:
-20L ou 30L pour ailes métalliques
-20L ou 30L pour ailes composites
Voici le lien du fichier contenant les tarifs...Ils datent de 2006, mais semblent être proches des prix actuels. http://www.club-ulmevasion.fr/storch/sp ... storch.pdf
On y voit les réservoirs pour ailes composite et leur contenance.
Le plus simple est de remplir tes réservoirs jusqu'à raz bord pour connaitre la contenance..non ?
Mon STORCH date de 2003 et c'est un aile de type HS. Comme dit précédemment je peux mettre deux bidons de 20L sans problème et il reste de la place, je pencherais donc pour des capacités de 29L. Le plus simple serait effectivement de les vider complétement, puis de les remplir à ras bord pour connaitre la contenance.
Je vais donc réaliser la manip dimanche prochain et j'aurais confirmation des 29L.
Merci en tout cas des infos, cela va me permettre de calculer précisément sa conso et de prévoir les ravitaillements en conséquence pour un périple de 2000kms que j'entreprends à la fin du mois d'avril.
Bons vols.
J'ai vidé complètement mes réservoirs, effectivement je suis équipé de réservoirs de 29L, l'indicateur de niveau bas me donne un reliquat de 4L maxi dans les deux réservoirs, faudra donc gérer le carburant en conséquence.
La grande balade se prépare activement, départ dimanche 28. La nav est prête, le bonhomme aussi et la machine idem. Pourvu que le temps se maintienne au beau c'est tout ce que je demande.
A+ et bons vols à tous
Mon tour ULM passera principalement par les étapes suivantes :
Tournus - Vichy puis cap au sud, la chaine des puy, direction Millau et son viaduc avec un petit crochet par la Couvertoirade.
Puis le nord de Toulouse, Villefranche de Rouergue, Cahors, la Gironde, le phare de Cordouan, la Seudre et l'ile d'Oléron, retour sur Marennes par le fort Boyard, l'ile d'Aix. Puis cap nord-est pour éviter la zone de la Rochelle, virage à Usseau et cap Nord Ouest direction Fontenay le Comte, La Baule. Je coupe la Bretagne pour rejoindre Pontivy, le Mont Saint Michel, c'est le point de retour, direction Est puis Sud Est en passant par Chinon, Argenton sur Creuse, cap à l'est direction Verneuil en Bourbonnais, puis Montceau les mines et retour sur Tournus.
2200kms (en trace directe ce qui ne sera sûrement pas le cas j'aime bien musarder) environ 20Heures de vol (mini).
Une caméra sous l'aile et je prévois de faire plein de photos, y compris avec zoom, je viens d'installer une fenêtre coulissante sur la porte de mon STORCH.
Équipement rudimentaire : tente, matelas, duvet, deux réservoirs souples (20L) pour ravitailler en carburant, mon huile deux temps préférée (6L), petit netbook pour actualiser NAVI, récupérer les Notams et envoyer quelques news. Un sac sur le siège passager (sanglé bien sûr), petit réchaud à alcool solide et nourriture lyophilisée pour parer aux imprévus.
Sont prévus quelques nuits en chambres d'hôtes pour la douche et mieux dormir mais ceci dépendra des finances.
Voilà dans les grandes lignes la préparation. Ceci étant dit depuis quelques week ends je peaufine le coucou (sondes de température changées, bougies neuves, filtre essence changé, contenance réservoirs vérifiées, bref un entretien somme toute courant mais méthodique).
Je te raconterais tout ça en rentrant, de plus d'après ce que je comprend tu voles sur STORCH et tu n'es pas très loin de la région lyonnaise.
Bons vols.