Meilleure amarrage des ailes au sol?
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Meilleure amarrage des ailes au sol?
bonjour,
je cherche le meilleur moyen de fixer l'appareil au sol (ailes hautes) pour ne pas que la structure travaille au vent. Une solution meilleure que les cordages qui sont toujours flottants
Je pensais à des tiges rigides haut point d'attache des haubans , on m'a dit qu'il valait mieux une legere traction de l'aile vers le bas plutôt qu'au point "neutre" ?
Des housses d'aile qui "cassent" le profil peuvent-t-elles etre efficace aussi pour supprimer leur portance ?
je cherche le meilleur moyen de fixer l'appareil au sol (ailes hautes) pour ne pas que la structure travaille au vent. Une solution meilleure que les cordages qui sont toujours flottants
Je pensais à des tiges rigides haut point d'attache des haubans , on m'a dit qu'il valait mieux une legere traction de l'aile vers le bas plutôt qu'au point "neutre" ?
Des housses d'aile qui "cassent" le profil peuvent-t-elles etre efficace aussi pour supprimer leur portance ?
Dernière modification par TCAS13 le 29 avr. 2013, 22:41, modifié 1 fois.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Meilleure attache des ailes au sol?
dans le club planeur où j'étais pour fixer les avions au sol en stage d'été, on utilisait des pneus pleins de béton, avec un fer coudé pris dans le béton..
avantage, c'est super lourd, mais déplaçable facilement, vu que c'est un pneu à l'extérieur...
on attache la corde aux points d'ancrage de l'avion (1 par aile et un sous la queue pour un aile basse), et au lieu de tendre les cordes, il suffisait de déplacer le pneu pour règler la tension...
autre avantage... on laisse les pneus à l'année là bas... et personne nous a jamais piqué un pneu... (bon, ils font quand même dans les 50 ou 60 kilos pièce... soit 150 kg par appareil... çà a jamais bougé...
avantage, c'est super lourd, mais déplaçable facilement, vu que c'est un pneu à l'extérieur...
on attache la corde aux points d'ancrage de l'avion (1 par aile et un sous la queue pour un aile basse), et au lieu de tendre les cordes, il suffisait de déplacer le pneu pour règler la tension...
autre avantage... on laisse les pneus à l'année là bas... et personne nous a jamais piqué un pneu... (bon, ils font quand même dans les 50 ou 60 kilos pièce... soit 150 kg par appareil... çà a jamais bougé...
Live to Fly , Fly to live !!
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Meilleure attache des ailes au sol?
en effet c'est une chouette idée les pneus
mais le terrain dispose d'ancres déjà et je ne crois pas qu'ils acceptent les modifs sur cette plateforme
En plus , une corde est une limitation du mouvement dans 1 direction seulement , si ça souffle fort l'aile va battre vers le bas
je voulais savoir s'il y a des inconvénients à utiliser une tige rigide (avec une fixation adaptée)

mais le terrain dispose d'ancres déjà et je ne crois pas qu'ils acceptent les modifs sur cette plateforme
En plus , une corde est une limitation du mouvement dans 1 direction seulement , si ça souffle fort l'aile va battre vers le bas
je voulais savoir s'il y a des inconvénients à utiliser une tige rigide (avec une fixation adaptée)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Meilleure attache des ailes au sol?
Bien sûr qu'il y a des inconvénients!...Je ne comprends pas pourquoi, tu veux clouer ton appareil?!!...TCAS13 a écrit :.....je voulais savoir s'il y a des inconvénients à utiliser une tige rigide (avec une fixation adaptée)

Dehors! kawa!



Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Meilleure attache des ailes au sol?
s'il y a des inconvénients à justement immobiliser totalement l'aile et donc réduire ses mouvements , je veux connaitre lesquels, c'est un peu le but de la discussion ... je ne voie rien de trivial , un appareil qui stationne à l’extérieur en permanence fait des centaines d'heure de vol en travail de la structure si les ailes bougent au vent (d'où ma 2eme question sur "casser" le profil)
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?
Demande à "lhservic" il as un Sinus baser a Fayence depuis 5 ans en extérieur, je pense qu il metrise ce sujet 

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Meilleure attache des ailes au sol?
Moi non plus! Mon message était une plaisanterie, un joke!...TCAS13 a écrit : ... je ne voie rien de trivial.....

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Meilleure attache des ailes au sol?
désolé kawa 
jean , j'ai envoyé un message @ lhservic , c'est un bon tuyau merci!

jean , j'ai envoyé un message @ lhservic , c'est un bon tuyau merci!
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: Meilleure attache des ailes au sol?
TCAS13 a écrit :s'il y a des inconvénients à justement immobiliser totalement l'aile et donc réduire ses mouvements , je veux connaitre lesquels, c'est un peu le but de la discussion ... je ne voie rien de trivial , un appareil qui stationne à l’extérieur en permanence fait des centaines d'heure de vol en travail de la structure si les ailes bougent au vent (d'où ma 2eme question sur "casser" le profil)
Une liaison rigide est à mon avis une très mauvaise idée car peut engendrer des dégâts au moindre jeu de la fixation, alors qu'une corde a une certaine élasticité et donc évite les chocs.
Imagines si une forte bourrasque de vent plaquait violemment l'aile contre la fixation rigide, que la fixation lâche et que le tout traverse l'aile...

- Aol06
- Messages : 141
- Inscription : 19 août 2012, 19:40
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?
Bonsoir,
De notre coté, Nous avons un CT2K, aile hautes donc, basé à Fayence et la fixation primaire est faite par 3 sangles, 2 sur le train principales et une que se reprend sous le moteur, ensuite les 2 ailes sont fixées par 2 cordes pour éviter les trop fortes flexion sur le train....
De notre coté, Nous avons un CT2K, aile hautes donc, basé à Fayence et la fixation primaire est faite par 3 sangles, 2 sur le train principales et une que se reprend sous le moteur, ensuite les 2 ailes sont fixées par 2 cordes pour éviter les trop fortes flexion sur le train....
Vole dans le sud est...
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- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?
Bonjour
Je penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions !!!! donc pas grave si au sol il y 'en a avec un amarrage par corde !!!!
Je penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions !!!! donc pas grave si au sol il y 'en a avec un amarrage par corde !!!!

Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?
tu penses bienJe penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions

Et c'est bien parcequ'on veut éviter à la cellule des équivalents d(e centaines) heures de vol au sol qu'on essaie de limiter ces mouvements . Les longerons et autres haubans travaillent , contribuent au vieillissement et ce n'est pas comptabilisé sur le total
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- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?
OK d'accord !!!!!TCAS13 a écrit :tu penses bienJe penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions
Et c'est bien parcequ'on veut éviter à la cellule des équivalents d(e centaines) heures de vol au sol qu'on essaie de limiter ces mouvements . Les longerons et autres haubans travaillent , contribuent au vieillissement et ce n'est pas comptabilisé sur le total
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Re: Meilleure amarrage des ailes au sol?
Dans ce cas là, le seul choix c'est de garer la machine dans un hangar fermé, car à l'air libre la machine est forcément exposée à des contraintes mécaniques et les radiations solaires...TCAS13 a écrit :tu penses bienJe penses à un truc !! quand on vol il y a bien des tractions et des flexions
Et c'est bien parcequ'on veut éviter à la cellule des équivalents d(e centaines) heures de vol au sol qu'on essaie de limiter ces mouvements . Les longerons et autres haubans travaillent , contribuent au vieillissement et ce n'est pas comptabilisé sur le total