Tour de France

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alaindepau

Re: Tour de France

Message par alaindepau »

J'y serai aussi
THLX

Message par THLX »

Bonsoir,

Je vais vous paraître iconoclaste ou prétentieux mais mon tour de France ULM, je me le fais tout seul. Avec mon petit STORCH et un 582 rotax, je pars du 28 avril au 10 mai de Tournus (ma base) pour rallier tranquille l’Auvergne, la chaine des puy, Millau et son viaduc puis le sud du massif central, la Garonne, l'Ile d'oléron, le littoral jusqu'en Bretagne, le Mont Saint Michel et retour par les châteaux de la Loire et le centre de la France. Coté intendance c'est la tente, le duvet, deux bidons vides (pliables), mes bidons d'huile qui me vont bien car pas de graissage séparé, un sac avec deux ou trois affaires dedans, GPS, appareil photo, netbook avec accès internet pour mettre à jour Notam et RTBA, bref le minimum. Étapes prévues à la louche en fonction de mes envies de musarder, de préférence sur des plate forme ULM où je puisse planter la tente, voire casser une bonne croute en tables d'hôtes et de temps en temps une chambre d'hôtes pour la bonne douche qui va bien. Et pour le reste on verra en route.
Je pars seul, le STORCH sera donc parfaitement dans les clous coté poids et centrage (sac sanglé sur siège passager).
Coté finances rien à voir avec le "Tour de France ULM organisé" officiel, je suis libre, pars quand je veux, m'arrête où je veux, et pour reprendre certains propos, je ne fais jamais la queue pour aller pisser, ni pour manger ni pour quoi que ce soit. Avec mes deux bidons je peux faire du stop où trouver un ulmiste local sympa et refueler sans trop de difficultés.... et puis j'ai le temps, au rythme de mon coucou sympa même si ce n'est pas un mirage!!!
Je vous raconterais galères et moments de bonheur au retour.
Bons vols, et gardons l'esprit ULM simple et responsable.
Allegro 80cv Rotax
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

romarin83 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à la question de jean66, Vannes organise un festival de l'ULM du 31 mai au 2 juin ... gratuit !
J'essaierai d'y être avec mon Tagazou !
G-M
Cuers-Pierrefeu (LFTF)
Bonjour,

J'ai réservé un mobile home dans le camping voisin. Ne pourrait on pas se rencontrer un maximum d'entre nous avec un signe distinctif sur le T.Shirt pour la causette. Pour ma part j'aurai un T.Shirt blanc au logo Navi sur la bidoche...(Un crocodile)...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

THLX a écrit :Bonsoir,

Je vais vous paraître iconoclaste ou prétentieux mais mon tour de France ULM, je me le fais tout seul.
Je pars seul, le STORCH sera donc parfaitement dans les clous coté poids et centrage (sac sanglé sur siège passager).

Bons vols, et gardons l'esprit ULM simple et responsable.
Bonjour,

Que voilà une belle aventure. Mais tout le pb pour d'autres comme moi est que tu es seul. Est il bien raisonnable de demander à Madame de courir son jogging en dessous sur tout le tour :) ? Car à deux c'est quelques kg maxi c'est à dire pas assez sauf à faire des pleins de 40L :evil: au lieu de 60...Mais tout est faisable...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
THLX

Message par THLX »

ARF!!!
C'est vrai que c'est bien égoïste de partir seul, mais au moins je reste dans les clous au niveau poids. Ceci étant dit je confirme, pour l'avoir vécu, que le seul réel problème d'intendance c'est le carburant. Ma solution de deux réservoirs souples emportés (vides bien sûr) m'a permis de refaire le plein même en pleine campagne si du moins je trouvais une âme charitable pour me véhiculer jusqu'à la prochaine pompe. Avec 2 fois 25litres dans les ailes et un Rotax 582 2T c'est une donnée qu'il faut gérer sérieusement.

Durant mon périple j'ai eu la chance de trouver toujours des gens sympathiques, appartenant ou non à la famille des Ulmistes. Le paradoxe c'est que le posé sur des pistes privées ou de petits aérodromes déserts a toujours fait surgir de nulle part un homme aimable, paysan du coin, ex président du club, aéromodéliste...
Aujourd'hui, après bien des hésitations, et des envies pas très raisonnées de changer d'appareil (on en veux toujours plus et il serait temps de se contenter déjà de ce que nous avons la chance d'avoir) je m'oriente vers la conservation de ce STORCH qui me donne bien des satisfactions. Il se trouve que cet appareil est pliable, pas vraiment pliable pour le faire à chaque vol mais pliable quand même. Avec un peu d'entrainement ceci devrait se faire avec plus de facilité. Cela permettrait d'envisager de voyager avec le STORCH sur remorque et madame dans la voiture, de se trouver de jolis coins pour s'installer pour quelques jours, à proximité d'une piste par exemple et de faire de beaux vols en local avec madame. L'intendance et notamment le ravitaillement en carburant serait ainsi facile. Au bout de quelques jours on change d'endroit avec le STORCH sur la remorque et l'on découvre de nouveaux paysages. Cela a le mérite de pouvoir voler à deux sans problème de poids, d'être assez confortable au niveau ravitaillement, de ne pas nécessiter de changer d'appareil et également de ne pas infliger à madame de longues heures de vol (problème de santé).

En tous cas je confirme tout l'intérêt qu'il y a à changer d'horizons et ne pas hésiter à aller voir d'autres cieux, d'autres pistes, d'autres gens, on apprend beaucoup et l'intérêt des vols s'en trouve réellement démultiplié.
Bons vols à tous du moins si ce temps de c... nous le permet. ;)
Allegro 80cv Rotax
chaser

Message par chaser »

là je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Je partage tout à fait ta vision des ailes repliables, c'est réellement un plus :!:

Pour revenir sur le sujet du Tour de France, je dirais il en faut pour tout les goûts, si le tour de France ulm existe depuis si longtemps, c'est qu'il y a des participants.
Maintenant si l'ulm se résume au tour de France c'est dommage.

personnellement je trouve que l'ulm a pris les défauts des voiliers de plaisances ;

Il y a beaucoup de monde dans les ports... et peu en mer ;)

mais là aussi cela n'empêche en rien de naviguer, alors n'hésitez pas à sortir de vos tours de pistes.

dés que la pluie nous auras quittés :D
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
THLX

Message par THLX »

Bonjour,
En tous cas "Chaser" je pense que l'on partage quelques vues sur l'ULM, SAGY n'est pas loin de Tournus, alors promis dès que le soleil pointe le bout de son nez je passe te saluer et découvrir ton Chaser que je ne connais pas.
Pour le week end je suis dans le sud il ya quelques rayons de soleil et un beau ciel bleu que je n'avais pas vu depuis longtemps mais un put.... de vent à décorner les biques ....donc pas volable today.
A bientôt.
Allegro 80cv Rotax
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »