Besoin d'aide pour installation parachute ballistique

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Alain.tradros

Besoin d'aide pour installation parachute ballistique

Message par Alain.tradros »

Bonjour,

pourrais-je vous soumettre cette configuration de cabine ? J'aimerais votre avis sur la meilleure façon de placer un parachute (container dont j'ai reproduit un gabari , il faut aussi penser qu'il y a une roquette non figurée , de 10cms de diametre)
merci d'avance !
Image

Quand on veut, on peut... Pas besoin d'être psycho-rigide pour formuler un titre sans équivoque...
Modo Maglite
administrateur

Re: Aide pour installation parachute ballistique

Message par administrateur »

Tu n'apportes pas d'aide pour installation parachute ballistique, tu demandes de l'aide. Alors pourquoi est-ce que ton titre n'est pas sous un mode interrogatif ?
Modifie ton titre pour signifier que tu poses une question, sinon le sujet sera poubellisé.
Il le sera de toute façon si quelqu'un apportait une réponse quelconque.
Alain.tradros

Re: Aide pour installation parachute ballistique

administrateur a écrit :Tu n'apportes pas d'aide pour installation parachute ballistique, tu demandes de l'aide. Alors pourquoi est-ce que ton titre n'est pas sous un mode interrogatif ?
Parceque la seulefaçon de formuler avec un"?" est "pourrais-je avoir de l'aide pour yy?" , trop longue pour faire un titre Admin : le logiciel de ce forum a été modifié pour permettre des titres longs, et qui plus est , je suis certain que peu de lecteurs pensent à une offre de service de pose de parachute en lisant le titre :roll:
Admin : Ils ne pensent pas à une offre de service, mais à un apport d'information pour un "bon truc". Lis les sujets de ce forum, tu verras qu'il n'y a pas que des questions, il y a aussi des exposés.
administrateur a écrit :Modifie ton titre pour signifier que tu poses une question, sinon le sujet sera poubellisé.
Il le sera de toute façon si quelqu'un apportait une réponse quelconque.[/color]
pile ou face , je perds à tous les coups?
La psychorigidité n'est pas une fatalité ...
Si, si, l'admin de ce forum est totalement psychorigide concernant la "direction des titres". Ils doivent, soit signifier une question, soit un exposé. Si c'est une question, il est hors de question de laisser croire le contraire, combien même ce n'est pas l'intention de l'auteur.
Des outils statistiques permettent de connaitre le comportement des adhérents et des visiteurs. La caractéristique de la majorité est de venir souvent mais pendant peu de temps, pendant ~5 minutes par jour en moyenne, ce qui veut dire que certains restent beaucoup moins longtemps. Ceux-là déterminent leurs lectures selon les titres. Alors, stp, ne leur faisons pas perdre leur temps en les obligeant à ouvrir chaque sujet et zapper sans cesse. Ce forum s'adapte au comportement de ses lecteurs (et à la logique la plus élémentaire). Ce n'est pas de la psychorigidité maladive (car bien d'autres anormalités ne sont pas "sanctionnées"), c'est de la psychorigidité raisonnée et préméditée pour un aspect précis et "stratégique"...
Signé : Le néanmoins psychorigide qui a décidé que ce serait ainsi.

10 000e rappel : Si vous posez des questions, formulez des titres sous le mode interrogatif ...

PS : Merci d'avoir modifié ton titre.
Alain.tradros

Re: Besoin d'aide pour installation parachute ballistique

j'avais pourtant pris soin , mais la redaction n'est sans doute pas mon fort... :?
Admin : La rédaction des textes n'a pas beaucoup d'importance (tu sais d'ailleurs bien que tu rédiges bien ...). Si un lecteur ouvre un un sujet ou un message, cela veut dire en principe qu'il s'y intéresse, et ce ne sont pas les fautes de grammaire et d'orthographe qui le rebuteront. Il s'agit donc de lui faire savoir par le titre de quoi il s'agit de façon à ce qu'il sache si il doit ouvrir ou ne pas ouvrir le sujet ... C'est donc la rédaction des titres qui importe le plus ... L'objectif est le respect du "surfeur" (je ne dis pas "lecteur" car le "surfeur" navigue au dessus, et ne s'arrête que si il l'estime nécessaire). Alors, informons le surfeur à bon escient avec des titres qui veulent dire quelque chose de précis et exact, de façon à ce qu'il ne dépense pas trop d'énergie pour remonter sur sa planche après être tombé sur un sujet qui ne l'intéressait pas, ou qu'il aurait pu lui permettre de déterminer par avance qu'il était incapable ou intéressé de répondre ...
en tout cas merci d'avoir laissé le post je n'en n'ai pas trouvé de similaire je pense que ça peut etre utile , pas seulement qu'à moi
la position horizontale m'arrangerait bien car la partie concernée est composite et non metallique , facile à percer, mais
-l'ejection horizontale n'est-t-elle pas moins bien que la verticale?
-la voile part dans la direction de l'aile , legerement par le dessous..selon la direction de chute de l'appareil cela peut etre problematique?
Image

Dans tous les cas il faut confectionner une platine speciale maintenue par des colliers sur les tubes de la cellule
Alain.tradros

à présent confronté au montage je recherche du cable acier 40KN (4000kg) avec des boucles aux extrémités cabpables de supporter autant .. et que le fournisseur fasse de la longueur exacte sur mesure
Avis à ceux qui ont un bon carnet ;)

J'ai finalement trouvé un parachute de taille assez compacte , certifié pour 410kgs max alors que mon ULM est biplace (cad 470kgs max) ... j'ai lu que les certifications (ASTM) donnaient un facteur 1.5 sur la masse maxi je suis à 1.15 ..
Luciano

Message par Luciano »

Simple curiosité: n'as-tu par reçu de consignes de montage du constructeur du parachute et/ou de la machine ?

Si ce n'étais pas le cas tu pourrais aller regarder sur les sites de GRS et de BRS, on y trouve une littérature assez complète concernant le montage des parachutes avec des exemples pour équiper divers types d'appareils, dont des tube et toile.

Bons vols,
Luciano

NB: pour la façon de monter un parachute, je n'improviserais pas trop :!:
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Alain.tradros

salut Luciano,

Je fais avec mon budget , et un parachute d'occas vaut mieux que rien :(
Sur mon appareil je n'ai trouvé qu'une notice , c'est pour un soft pack . Introuvable en occas à prix correct
Du coup j'ai opté pour un second chantz 900 (410kgs) qui offre l'avantage de la compacité par rapport au GRS
Les notices sont indicatives , il est important de respecter la dimension de l'opercule d'ouverture sur la machine et aussi (surtout) la stabilité de la fixation du parachute et de sa roquette (il y a une poussée important à la mise à feu , tout doit rester dans l'axe)
Idem pour les câbles , il faut respecter les kN prévus
Sinon dans l'idéal oui tu as raison , je sors un chèque de 4000€ :?
Luciano

Message par Luciano »

Salut Alain
loin de moi l'idée de te recommander de sortir beaucoup d'argent, mais juste d'avoir un max d'info avant installation afin d'assurer le meilleur montage possible. :!:

Dans ce sens, les notices de montage GRS et BRS peuvent apporter beaucoup.

Pour revenir à ta question sur les câbles je crois me souvenir que sur le GRS que j'avais monté sur mon Storch, il s'agissait en fait de lanières Kevlar avec renforts métalique qui étaient fixés au moyen de brides solidaires des attaches du train d'atterrissage.

Si tu veux, je puis essayer de retrouver la doc et te la faire parvenir.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Alain.tradros

J'ai déjà tout ça Luciano mais c'est tres sympa de proposer en tout cas ;)
Comme je suis sur un montage "sur mesure" il en va de meme pour les cables (histoire de maintenir l'assiette dans la chute)
Effectivement il en existe en kevlar , avec l’inconvénient de ne pas etre sur mesure en longueur (précisemement) et beaucoup moins dissimulable pour la partie extérieure du fuselage (kevlar c'est adapté à des fuselages composites moderne qui sont meme parfois moulés avec les rainures externes pour le prarachute j'ai vu ça au dernier friedrichshafen :shock:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »