vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 7
- Inscription : 27 juin 2013, 20:58
vibrations / tremblement sur x air 582 ??
salut a tous voila , nous avons un x air et nous avons un tremblement a 5000 rpm ;
nous avons fait la syncro carbu , vérifié le calage du disque rotatif et vérifié le bon réglage de l'allumage ;
les silent block moteur sont ok
on a essayé 3 hélices en bois d'occasion et pareille !!!
si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème , des idées seraient les bien venues !
merci d'avance
nous avons fait la syncro carbu , vérifié le calage du disque rotatif et vérifié le bon réglage de l'allumage ;
les silent block moteur sont ok
on a essayé 3 hélices en bois d'occasion et pareille !!!
si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème , des idées seraient les bien venues !
merci d'avance
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Que disent les bougies ?
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 7
- Inscription : 27 juin 2013, 20:58
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Gasoil4ever a écrit :Que disent les bougies ?
les bougies sont récentes
dans le doute on a envoyer l'hélice chez ulx pour un controle + un équilibrage ce matin par la poste ..
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Pourquoi envoyer l'hélice en équilibrage si tu dis qu'avec 3 autres c'est pareil ?
Qu'avez-vous fait ou changé avant l'apparition des vibrations ?
Qu'avez-vous fait ou changé avant l'apparition des vibrations ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Peut-être un problème de réducteur?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 7
- Inscription : 27 juin 2013, 20:58
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
on a acheté l'ulm comme ca avec cette vibration ,
on a envoyé l'hélice a faire controler car je pense que c le premier truc a faire pour éliminer ca ,
de plus je me suis dis que les hélices qu'on m'a preté ont été démontée peu etre pour un problème aussi !
j'ai eu ulx au tel aujourdhui et il ma dit que l'hélice été bien réglée !
c'est un réducteur b sans flector mais avec des rondelles belleville et un crabo a griffes qu'ece que vous en pensez ?
les roulements on l'air bons ..
on a envoyé l'hélice a faire controler car je pense que c le premier truc a faire pour éliminer ca ,
de plus je me suis dis que les hélices qu'on m'a preté ont été démontée peu etre pour un problème aussi !
j'ai eu ulx au tel aujourdhui et il ma dit que l'hélice été bien réglée !
c'est un réducteur b sans flector mais avec des rondelles belleville et un crabo a griffes qu'ece que vous en pensez ?
les roulements on l'air bons ..
-
- Messages : 7
- Inscription : 27 juin 2013, 20:58
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
j'ai fait vérifier le réducteur (réducteur B) par un mécanicien compétent ulm ,
il ma dit qu'il été en bon état , mais vue que c'était un réducteur B les vibrations serais peut etre normales ?
apparemment les réducteur B ont été remplacé par les C car justement ils vibrés plus !
quel est votre avis ?
il ma dit qu'il été en bon état , mais vue que c'était un réducteur B les vibrations serais peut etre normales ?
apparemment les réducteur B ont été remplacé par les C car justement ils vibrés plus !
quel est votre avis ?
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Les B vibrent plus que les C ça c'est sur ! Il n'y pas le système de rondelles de Belleville. Et un flector en plus qui absorbe une partie des vibrations. Ta platine d'hélice est elle bien dans le plan ? Tu peux le contrôler en vérifiant le tracking de ton hélice, position normale puis à l'envers et tu seras fixé.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 7
- Inscription : 27 juin 2013, 20:58
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
oui on avait réglé le traking
on va tout remonté apres de nombreuses vérifications
et je vous tien au courant
en me disant que c peut etre normal du a ce réducteur B
au moins on sait que le réducteur est en bon etat donc on sera plus rassuré lors des vibrations
on va tout remonté apres de nombreuses vérifications
et je vous tien au courant
en me disant que c peut etre normal du a ce réducteur B
au moins on sait que le réducteur est en bon etat donc on sera plus rassuré lors des vibrations
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
En même temps un 582 ça cogne surtout en dessous de 2500 trs à 5000 c'est quand même plus lisse.
Votre vibration est vraiment à un régime précis ?
Votre vibration est vraiment à un régime précis ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 7
- Inscription : 27 juin 2013, 20:58
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
le tremblement est surtout a 5000 rpm mais on le ressent legerement dans d'autres régimes
-
- Messages : 6
- Inscription : 16 juin 2013, 23:49
- Localisation : Micheville (54)
- Contact :
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Salut,
j'ai le même truc mais vers 5200 tours. Rans S12/582.
Je pensais que cela venait de certaines turbulences de cellule à certaines vitesses. Si je prends de la vitesse cette plage de vibrations se déplace légèrement. Au sol le moteur tourne rond à tout régime. Du coup j'évite cette plage de vibrations de +/- 200 tours en vol.
Amicalement,
Pat
j'ai le même truc mais vers 5200 tours. Rans S12/582.
Je pensais que cela venait de certaines turbulences de cellule à certaines vitesses. Si je prends de la vitesse cette plage de vibrations se déplace légèrement. Au sol le moteur tourne rond à tout régime. Du coup j'évite cette plage de vibrations de +/- 200 tours en vol.
Amicalement,
Pat
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Bonjour,
J'ai le même problème et en lisant le magazine VOL MOTEUR de 1996 qui a parlé des premières machines X-AIR (Test ULM), j'ai trouvé qu'il ont ressenti cette vibration aussi vers 5000tr/mn. Donc ça m'a rassuré un peu. je pense que c'est un problème de résonance de la structure à ce régime.
Maintenant, quelle est la solution; je pense que nous devrions demander à RANDKAR ce qu'il ont fait pour remédier à ça depuis.
Meilleures salutations.
J'ai le même problème et en lisant le magazine VOL MOTEUR de 1996 qui a parlé des premières machines X-AIR (Test ULM), j'ai trouvé qu'il ont ressenti cette vibration aussi vers 5000tr/mn. Donc ça m'a rassuré un peu. je pense que c'est un problème de résonance de la structure à ce régime.
Maintenant, quelle est la solution; je pense que nous devrions demander à RANDKAR ce qu'il ont fait pour remédier à ça depuis.
Meilleures salutations.
Mes salutations les meilleures.
-
- Messages : 11
- Inscription : 25 juin 2013, 22:05
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Bonjour,j’avais le même problème sur mon pendulaire avec un 582 et réducteur B,j'ai monté une hélice tripale et je ne ressent plus ces vibrations,cordialement
-
- Messages : 21
- Inscription : 09 janv. 2011, 20:28
Re: vibrations / tremblement sur x air 582 ??
Les vibrations c'est pas compliqué, mais il faut être capable de distinguer deux choses : la source d'excitation et la réponse du système.
Les sources d'excitations, c'est une source d''energie que tu mets dans le système, pour la traiter, il faut l'identifier (ça peut être du balourd, une qualité d'engrenement pour les sources périodiques, mais il existe aussi des sources plus étalées fréquentiellement comme la turbulence l'aéro ) le niveau de ces sources dépendent justement de leurs origines (genre le balourd évolue avec le carré de la vitesse de rotation, l'aéro dépend de l'incidence, etc...). En identifiant l'origine, on est capable de travailler sur son niveau (mais rarement la supprimer totalement)
La réponse, c'est la manière dont réagit ton système à cette source d'excitation. Pour les systèmes mécaniques elle est caractérisé par des fréquences trés particulières (fréquences propres) qui vont être excités par les sources d'excitation lorsque cette dernière se rapprochera fréquentiellement de ces fréquences propres, c'est le phénomène de "résonance".
La réponse pourra potentiellement amplifier fortement le mouvement et donc avoir des conséquences préjudiciable(qui dit déformation dit contrainte, donc fatigue matériau). Par contre c'est facile à identifier, car si l'excitation est, par exemple le régime, l'amplification aura lieu à des régimes bien précis (aux fréquences de résonances). Dans ces cas la, il faut identifier ce qui répond, et travailler soit sur le système par exemple en modifiant la rigidité et ainsi modifier la fréquence propre pour qu'elle ne soit plus excitée; soit travailler en ajoutant des dispositifs amortissant pour atténuer le mouvement (mais ton système continuera à être excité) en général il faut mieux privilégier la première solution.
Donc les problèmes de vibrations peuvent être réglé de plusieurs façons : soit en travaillant sur la source d'excitation, soit en travaillant sur les réponses propres du système
Les sources d'excitations, c'est une source d''energie que tu mets dans le système, pour la traiter, il faut l'identifier (ça peut être du balourd, une qualité d'engrenement pour les sources périodiques, mais il existe aussi des sources plus étalées fréquentiellement comme la turbulence l'aéro ) le niveau de ces sources dépendent justement de leurs origines (genre le balourd évolue avec le carré de la vitesse de rotation, l'aéro dépend de l'incidence, etc...). En identifiant l'origine, on est capable de travailler sur son niveau (mais rarement la supprimer totalement)
La réponse, c'est la manière dont réagit ton système à cette source d'excitation. Pour les systèmes mécaniques elle est caractérisé par des fréquences trés particulières (fréquences propres) qui vont être excités par les sources d'excitation lorsque cette dernière se rapprochera fréquentiellement de ces fréquences propres, c'est le phénomène de "résonance".
La réponse pourra potentiellement amplifier fortement le mouvement et donc avoir des conséquences préjudiciable(qui dit déformation dit contrainte, donc fatigue matériau). Par contre c'est facile à identifier, car si l'excitation est, par exemple le régime, l'amplification aura lieu à des régimes bien précis (aux fréquences de résonances). Dans ces cas la, il faut identifier ce qui répond, et travailler soit sur le système par exemple en modifiant la rigidité et ainsi modifier la fréquence propre pour qu'elle ne soit plus excitée; soit travailler en ajoutant des dispositifs amortissant pour atténuer le mouvement (mais ton système continuera à être excité) en général il faut mieux privilégier la première solution.
Donc les problèmes de vibrations peuvent être réglé de plusieurs façons : soit en travaillant sur la source d'excitation, soit en travaillant sur les réponses propres du système
