Aidez moi pour refaire un faisceau radio svp ...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13

Aidez moi pour refaire un faisceau radio svp ...

Message par TCAS13 »

Bonsoir,

Je dois installer ma microair m760 à la place de l'ICOM A200 (non homologuée , bien dommage elle marche super...)
Je ne souhaite pas couper de fil mais adapter un faisceau pour pouvoir continuer d'utiliser l'ICOM tant que je ne suis pas certain que ça fonctionne , et c'est pas gagné d'avance...
Image
Image
(vue derriere le connecteur ICOM en place au tableau de bord)
Image
Image
Image
Image
(ky97A meme connectique)
Image
Image
Image

Quelques tatonnements et un fusible plus tard la radio s'allume , mais rien dans les casques (pas d'intercom) , pas de reception (mais je n'ai pas connecté l'antenne ceci dit)
qu'est-ce qui a bien pu m'echapper? par exemple je n'ai pas fait de pont entre "S" et "15" , le dernier schema montrant un plot non utilisé alors que le diagramme de l'ICOM donne une masse
edit : je viens de me rendre compte que je n'ai pas connecté le PTT (7) , mais ça n'aurait pas du changer le résultat à ce stade , ni 12 sur le - (fiche microair) , là peut etre?...
Pourquoi utiliser "J" et pas "K"? 7,8 (fiche ICOM) indique "ground" mais pas de fil ? (je n'ai rien mis)

ps : modo , pourriez vous laisser mon sujet 2 ou 3 jours ici avant de le ranger éventuellement en section technique?...
Dernière modification par TCAS13 le 03 nov. 2013, 15:29, modifié 3 fois.
Aol06

Re: Aidez moi pour refaire un faisceau radio svp ...

Message par Aol06 »

Salut,
Je te conseille de brancher l'antenne et de mettre le squelch au mini pour être sur que ça marche, pour le reste ce n'est pas évident à voir...
Vole dans le sud est...
TCAS13

Message par TCAS13 »

en fait comme je n'ai pas trouvé le manuel du Microair , je me sers du diagramme microair --> intercom et ICOM --> intercom pour déduire ICOM --> Microair ...
L'intercom , je ne sais meme pas lequel est sur ma machine , mais ce n'est pas grave il marchait donc je le considere comme "boite noire"

Pas simple en effet .. rien que pour trouver les connectiques compatibles il a fallu ruser (morce de connecteur carte mere double face , connecteurs IDE et serie à souder)
Aol06

Message par Aol06 »

Vole dans le sud est...
TCAS13

Message par TCAS13 »

bien vu!! merci , j'ai rajouté le schema qui manquait :D
J'apprends ainsi que contrairement à l'ICOM il y a un intercom intégré .... mais qu'on peut aussi utiliser un intercom externe (ça tombe bien)

la masse des micros ne va pas sur la masse générale? (image 2) sur le diagramme Microair -> intercom ils utilisent (1) et pas 3 et ne mettent pas (2) à la masse (fiche microair) :?:
Aol06

Message par Aol06 »

D après ce qu il dise il ne faut pas connecter le mic ground a la masse général, donc il faut respecter et mettre des fils indépendant ... 1et 3 sont les 2 micro
Vole dans le sud est...
TCAS13

Message par TCAS13 »

ce (2) (fiche microair) est donc à raccorder à quelque chose ... je dirais (8) sur la fiche ICOM .. étonnant que les faisceaux représentés avec intercom XCOM se soient passés de ces connections
Je n'ai de PTT et de micro qu'à la place pilote , j'utiliserai (1) , (3) restera libre
reste à voir si "input" est (J) ou (K) pas simple d'acceder derriere j'ai fait une photo pas tres bonne
bien fait d'installer mon brainstorming ici moi ;)
Dernière modification par TCAS13 le 30 oct. 2013, 22:13, modifié 1 fois.
Aol06

Message par Aol06 »

Je dirais que sur chaque micro y a 2 fils, l'un va sur le 1 et l autre sur le 2 et pour l'autre micro c'est 3 et 2...
Vole dans le sud est...
TCAS13

Message par TCAS13 »

voilà pour ça j'y voie plus clair
Il faudrait que j'arrive à faire une photo plus claire pour savoir si un fil "input" arrive à J ou K ("COMM" vs "INTERCOMM"...?)
(C) et (E) ont l'air connectés en tout cas .. mais je ne les utiliser pas ("auxiliary = source de musique par ex?)
merci Aol06 pour ta patience
Aol06

Message par Aol06 »

J va en 10 et 10 en 1 sur la Microair donc je dirais que c'est J ?
Pour CE et je les voies pas connectes...
Vole dans le sud est...
TCAS13

Message par TCAS13 »

faigue .. je confondais avec (P) (M) cette fiche vue dans tous les sens :?

Oui , eu égard aux branchements sur les schémas c'est bien (10 -- (J) mais comme (J) et (K) semblent assez similaires comme il faudrait que je vérifie que sur mon appareil ce n'est pas (K) qui est utilisé
Aol06

Message par Aol06 »

Après réflexion je crois que tu t'embetes pour rien, a ta place je prendrais une fiche db25 et referai le faisceau entre la Microair et l intercom, tu garde ton câble actuel de l' icom de côté au cas ou, et ça sera plus simple....
Vole dans le sud est...
TCAS13

Message par TCAS13 »

c'est ce que je fais déjà , il manquait tout le faisceau de la Microair , le DB15 c'est moi qui lui ai collé ses fils soudés dessus
Ensuite seulement si ça fonctionne bien , je peux envisager de couper et refaire le faisceau sans passer par la fiche ICOM

Mais comme je veux continuer à voler/utiliser la radio je sais trop bien ce qu'il advient si je coupe et que rien en va plus ...
Aol06

Message par Aol06 »

Db15 pas 25 en effet, mais sur l'intercom y a un db15 aussi, donc pourquoi ne pas faire 1 câble db15-db15 entre Microair et intercom? Ou alors c'est ce que tu fais, j'avais cru comprendre que tu partais de l'interface icom de l'ancienne radio?
Vole dans le sud est...
TCAS13

Message par TCAS13 »

en fait non , il y a une intercom , d'origine inconnue. Je n'ai pas acces à la connectique (entre les sieges..), c'est pour ça que j'avais appelé ça "boite noire" ; je préfere les devinettes ... il ne reste plus grand chose à élucider
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »