LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
savanah s mike lima
Messages : 133
Inscription : 13 mai 2013, 22:35

LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par savanah s mike lima »

Texte repris du blog du magazine VOLEZ
Donc en gros si je comprend bien, il va falloir changer nos rafdios, oui mais quand ???

DITES 8.33…


L’OSAC a mis en ligne ce 9 octobre un bulletin d’information «concernant la mise en oeuvre de l’espacement 8.33 kHz pour toutes les communications air-sol en dessous du FL195 en Europe». Pour répondre «à un problème d’encombrement de la bande VHF», Eurocontrol a pour charge de déployer des communications vocales air-sol entre canaux espacés de 8.33 kHz. La transition est prévue entre le 1er janvier 2014 et la fin 2018.

Ne sont pas concernées les balises de détresse ELT et PLB pas plus que des radios exclusivement utilisées sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz, cas de radio portables de secours prévues pour une utilisation sur 121.5 MHz, fréquence de détresse. Mais le bulletin d’information concerne tous les aéronefs neufs et usagés utilisés en circulation aérienne générale (ESA), qu’ils soient de compétence EASA ou relevant de l’Annexe 2 (ULM, CNRA, CNRAC, CNDR), «quelle que soit la nature de leur document de navigabilité ou autorisation de vol».

La date du 1er janvier 2014 concerne les IFR en espaces de classe A, B et C et quelles que soient les fréquences à contacter sur la route prévue, ceci pour l’Allemagne, l’Irlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche et le Royaume-Uni. «Lorsque l’emport d’équipement radio n’est pas obligatoire mais que l’aéronef est doté d’un tel équipement, le pilote contacte une fréquence 8.33 kHz uniquement si l’équipement radio est compatible 8.33 kHz, sous peine de créer des interférences pouvant compromettre la fiabilité des communications entre les pilotes et les organismes ATS».

A compter du 17 novembre, tout VFH d’un aéronef neuf mis en service dans l’Union doit avoir un poste 8.33. C’est également le cas sur un avion usage si un nouvelle radio est installée sauf… en cas de remplacement d’une VHF par une VHF de même modèle.

A partir du 1er janvier 2014, les fréquences 25 kHz exploitées par les organismes de contrôle d’aérodrome et d’approche de… Roissy et Orly seront progressivement converties en 8.33 kHz. Au plus tard le 31 décembre 2014, 15 à 16 fréquences 25 kHz exploités par les CRNA dans les secteurs de contrôle des FIR de France métropolitaine seront converties en 8.33. Cela ne sera pas le cas des fréquences des secteurs d’information de vol (SIV)

Au plus tard le 1er janvier 2015, les fréquences pour les communications du contrôle d’exploitation (OPAC) seront converties. Enfin, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, la conversion en 8.33 sera étendu à toutes les approches puis à la plupart des fréquences des organismes ATS.

Pour résumer concernant les appareils en VFR, à compter du 1er janvier 2018 (sauf report…), la radio devra être en 8.33 pour des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodrome où le contact radio n’est pas obligatoire ou dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz par dérogation… approuvée par la commission européenne.

Pour la culture des pilotes, il faut noter qu’un canal donné par les chiffres ABC.DEF (exemple 128.025) est un canal 25 qui représente une fréquence 25 kHz si EF = 00, 25, 50 ou 75. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un canal 8.33 avec une fréquence 8.33 kHz (exemple : 119.380) par opposition à un canal 25 (126.675 par exemple).

Bulletin d’information OSAC à télécharger par ce lien.

Lu sur www.osac.aero

et repris sur www.pilotermag.com
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2742
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par gazaile100 »

Tant que ta radio actuelle reste attachée à ton appareil actuel, ou que tu changes ta radio pour un modele identique, tu n'as rien a acheter. Tu renouvelles ta LSA à la date de validité, et ce jusqu'en 2018.
Dans tous les autres cas, tu dois passer en 8,33 (montage de ta radio dans un autre appareil, changement de radio pour un autre modèle...)
En gros, si tu ne touches à rien, tu ne touches à rien...
Si tu changes quelque chose, 8,33!!!
C'est comme ça que je comprends le texte, mais je me trompe peut être...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par john06130 »

Vous ne devez pas être adhérent de la FFPLUM ....

J'ai reçu ce courriel :

La DGAC vient de communiquer les modalités de mise en œuvre par les DSAC/IR relatives à la délivrance et au renouvellement des LSA (Licence de Station d’Aéronef), dans le cadre des émetteurs VHF à espacement 8.33kHz.

Nombreux sont celles et ceux que ce sujet concerne directement.

Il nous semble donc important que les mesures prises par la DGAC soient portées à votre connaissance, avec le souhait que vous portiez à ce courrier la plus grande attention.

Une réunion entre la DGAC et les Fédérations membres du CNFAS se déroulera au mois de Décembre 2013, destinée à évoquer tous les problèmes liés à cette mise en œuvre, ainsi qu’à préciser un certain nombre de questions qui restent encore en suspens.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

De nouvelles exigences relatives à la compatibilité 8.33 kHz des émetteurs VHF rentrent prochainement en vigueur.



Contexte règlementaire

Afin de répondre au problème de l’encombrement de la bande VHF, la Commission a mandaté Eurocontrol pour établir des spécifications en vue du déploiement progressif des communications vocales air-sol fondées sur un espacement entre canaux de 8.33 kHz.

Dans un premier temps le règlement (CE) n° 1265/2007 a défini ces spécifications pour l’espace aérien au-dessus du niveau de vol 195.

Le règlement d’exécution (UE) n°1079/2012 de la Commission Européenne du 16 novembre 2012 étend ces spécifications (applicables dans tout l’espace aérien de la région EUROPE de l’OACI), du sol à illimité.

Ces exigences sont également applicables aussi aux ULM.



Communication vers les usagers

Le BI 2013/01/ULM est en ligne sur l'espace ULM "Sécurité" du site web du ministère.
La DSNA a publiée l’AIC A 09/13 le 5 septembre 2013.
L'OSAC a publié le Bulletin d’Information 2013/04
A compter du 17 novembre 2013

- Délivrance d’une nouvelle LSA hors cession :
Toutes les VHF listées sur la LSA doivent être compatibles 8.33 kHz.


- Délivrance d’une nouvelle LSA suite à cession :
Les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la LSA de l’ancien propriétaire peuvent rester sur la LSA.


- Modification d’une LSA :
- Ajout d’un nouvel ULM du même propriétaire sur la LSA : possible uniquement si les VHF listées sur la LSA sont compatibles 8,33 kHz

- Ajout d’un nouveau modèle de VHF sur la LSA : possible uniquement si le modèle de VHF ajouté est compatible 8,33 kHz (note : le remplacement d'une VHF par une VHF de même modèle ne nécessite pas de révision de la LSA).
- Autres cas de modification de la LSA (ex : ajout d’un transpondeur) : les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la LSA peuvent y rester.


- Renouvellement d’une LSA :
Les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la LSA peuvent rester sur la LSA.


- Duplicata d’une LSA :
Peut être délivré sans vérification particulière.



En novembre, le courrier d’accompagnement généré automatiquement par Oiseau lors d’un renouvellement de LSA comportera une note à l’attention des usagers au sujet de la mise en œuvre de l’espacement 8.33kHz.



Références

Règlementation européenne :

Règlement (CE) N°552/2004 du 10/03/2004
Règlement d’Exécution (UE) N°1079/2012 du 16/11/2012
Règlementation française :

Arrêté du 18 avril 2011 relatif à la licence de station d’aéronef
Note technique 02/ULM relative aux conditions de délivrance et de renouvellement des LSA pour les ULM


Ca me semble limpide ....... :roll:

NB : j'ai dit limpide, mais pas simple 8-)
bebe44
Messages : 4034
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par bebe44 »

A terme, lorsque les contrôles aériens seront en 8.33 kHz, que nous voudrons les contacter pour x raisons, il nous faudra y passer :roll:
Il faut espérer, que pour les vols VFR dans les classes D, ces fréquences restent 25kHz le plus longtemps possible. Là j'en doute fortement :roll:
La tentation à supprimer à l'avenir radio/transpondeur est grande avec tous ces coûts qui s'accumulent pour des vols locaux à 90%.
Aujourd'hui, il n'est pas question pour moi de changer quoique ce soit de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par Nynjazen »

gazaile100 a écrit :Tant que ta radio actuelle reste attachée à ton appareil actuel, ou que tu changes ta radio pour un modele identique, tu n'as rien a acheter. Tu renouvelles ta LSA à la date de validité, et ce jusqu'en 2018.
Dans tous les autres cas, tu dois passer en 8,33 (montage de ta radio dans un autre appareil, changement de radio pour un autre modèle...)
En gros, si tu ne touches à rien, tu ne touches à rien...
Si tu changes quelque chose, 8,33!!!
C'est comme ça que je comprends le texte, mais je me trompe peut être...
Bonjour à tous,

A t’on une idée de ce que cela coutera en 2018 pour tous ou presque ?

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par REBEL 74 »

Nynjazen a écrit :
gazaile100 a écrit :Tant que ta radio actuelle reste attachée à ton appareil actuel, ou que tu changes ta radio pour un modele identique, tu n'as rien a acheter. Tu renouvelles ta LSA à la date de validité, et ce jusqu'en 2018.
Dans tous les autres cas, tu dois passer en 8,33 (montage de ta radio dans un autre appareil, changement de radio pour un autre modèle...)
En gros, si tu ne touches à rien, tu ne touches à rien...
Si tu changes quelque chose, 8,33!!!
C'est comme ça que je comprends le texte, mais je me trompe peut être...
Bonjour à tous,

A t’on une idée de ce que cela coutera en 2018 pour tous ou presque ?

Nynjazen
Ben le coût d'une radio neuve... :( ça laisse 4 ans pour économiser :evil: enfin si les impôts n'augmentent pas trop, ni la TVA ou la CSG voire la CRDS, la nouvelle eco-taxe ou ne sais-je encore ! :?
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par offtaps »

L'idéal serait une prime à la casse : reprise d'une ancienne radio 25kHz à bon prix pour l'achat d'une 8.33 neuve 8-)

On le fait bien pour les bagnoles :roll:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????

Message par KITFOX21 »

Ouais si c'est comme les transpondeurs mode S qui devaient être obligatoires il va y avoir pas mal d'eau qui va couler sous les ponts...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »