Chauffage cabine / rotax 912 ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
TCAS13

Chauffage cabine / rotax 912 ?

Message par TCAS13 »

Bonjour,

Je reflechis à un systeme de chauffage en cabine à partir du circuit de refroidissement , pas envie de faire de gros trous dans le parefeu ni de jouer avec les courants d'air
Je pense partir d'un petit radiateur de processeur (truc pour overclocking) 120mm avec radiateur , et de la durite silicone , entrée en amont du radiateur moteur , sortie en aval pour avoir un gradient de T° et assurer la circulation
J'ai un peu de mal à trouver des Tes 25/25/10mm ainsi qu'une electrovanne adaptée . Facile de dégotter jusqu'à 90° , mais est-ce suffisant?
Image
Gilles CHRISTEN

Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Mignon ton petit radiateur ... Si si !

Mais sincèrement, je ne comprend pas bien le truc, tu va prendre l'air ou ?

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
TCAS13

Message par TCAS13 »

je ne prendrai pas d'air dans le compartiment moteur puisque c'est un ventilo ( fixé sur le radiateur) qui assure le brassage & chauffage de l'air en cabine (equivalent de la position "recyclage d'air / circuit fermé dans une voiture) . Car le radiateur est dans DANS l'habitacle hein :D
Apres c'est difficile de prévoir l'efficacité du systeme , ça depend du gradient de T° entrée / sortie donc des points de dérivation sur le circuit .. je n'ai pas trouvé grand chose sur les T° d'eau en moyenne aux différents endroits du circuit
Derniere inconnue , la surface d'echange , est-ce suffisant. C'est assez empirique mais au pire on peut doubler la surface radiateur si le résultat est "tiède"
Gilles CHRISTEN

Hello ...

Alors même si il est mignon, réfléchi bien ... Je m'explique !

Je ne vais pas te faire calculer son KS , mais on va regarder ce qui se fait en automobile ...

Sur un chauffage simple automobile tu trouve ... Une vanne de régulation ( 110 deg ) un radiateur en nid d'abeille, un puissant ventilateur ( jamais assez ;) ) et un truc important, une isolation thermique de la cellule ...

La composante de ces facteurs fond que tu arrives à avoir une température agréable dans ta bagnole, alors ,je suis d'accord si tu me dit que tu n'as pas besoin d'autant, et que ton appareil est plus petit qu'une 205 mais là, ton ventilateur et ton radiateur, même si je ne sais pas quel est ton ventilo il est fort à parier que tes pertes dus aux surfaces non isolées soient supérieurs à ce que ton système puisse te fournir ...

Voilà

Personnellement, je vol avec le système qui se prend autour de l'échappement , et pour tout te dire, bien que, lorsque tu mets ta main devant les embouchures c'est bon chaud ça reste un très bon chauffage pour l'été ;)

Une petite question... quel appareil tu veux équiper et dans quelle condition ( je vol dans le jura, et je n'ai sûrement pas les mêmes problèmes que les Bretons )

Reste que c'est un bon sujet de saison !

Bien à vous !
Marc B

Message par Marc B »

Sinon, il y a le Cirrus SR22 avec climatisation (19.000 USD pour l'option :x ) qui n'est pas mal non plus... :o 8-)

C'était pour rire les gars, Pffff... :arrow: :arrow: :arrow:

@+
Marc B
Gilles CHRISTEN

Hello ...

19'000 $ la climat ... :shock:

C'est une clim automatique pour le prix ?

Bien à vous !
TCAS13

Message par TCAS13 »

19000 j'ai l'ULM qui va autour :D
J'ai trouvé une electrovanne 150° , 12V. Reste à voir les embouts (connecteur 1/2inch ) et le diametre de tube
Comme le fait remarquer Gilles , le premier point reste l'isolation et sur le mien il y a beaucoup à faire au niveau des jointures de porte :roll:
Bref l'été sra chaud , mais l'hiver :?: :lol:
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Et tu n'a pas peur de perturber le refroidissement de tes culasses en jouant avec le débit d'eau ?

Moi je suis preneur pour une option clim sur Savannah... on a chaud :lol: :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
TCAS13

Message par TCAS13 »

avec 100cm² ? je ne pense pas. Au pire cela retarderait la chauffe du moteur si on oublie de fermer la vanne à froid
alain roy

Message par alain roy »

Je n'y connais rien en fluide, mais j'ai un copain qui vole en coyotte tracté par un 582, avec un petit radiateur et un ventilo pour l'hiver.
Quand il gèle dehors, il enlève le pull pour voler, donc le système est viable.

Bonne soirée.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
offtaps

Message par offtaps »

TCAS13 a écrit : Je pense partir d'un petit radiateur de processeur (truc pour overclocking) 120mm
Tiens c'est marrant, les premiers radiateurs utilisé en watercooling étaient des radiateurs de chauffage de voiture ou camionnette :lol:
C'est un juste retour des choses ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
piwip

Message par piwip »

je vole sur un avion avec moteur Rotax, le chauffage cabine est pris sur la sortie d'air du radiateur d'huile .donc chaud ..; à méditer , pas d'ajout d'autre radiateur ....
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »