Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Avez vous une expérience avec les altimètres mono-aiguille? Quelles sont vos impressions? Ne sont ils pas beaucoup moins chers et plus robustes (moins de pièces etc)?

D'avance merci.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par louulm »

Bonjour.

Moi j'en ai un sur mon Airbike , le problème c'est la précision de la lecture !!!!


Image

Le réglage du QNH c'est pareil !!!

Si tu veux il va être à vendre dans pas longtemps !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2742
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par gazaile100 »

Je pense que c'est une bonne solution en secours surtout si c'est un 57mm, mais pas en instrument primaire, pour la lisibilité et la précision.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :Je pense que c'est une bonne solution en secours surtout si c'est un 57mm, mais pas en instrument primaire, pour la lisibilité et la précision.
J'en ai un de ce type là pour seconder le Dynon. Réglage totalement inutilisable en vol car trop imprécis.
Par contre parfaitement suffisant en local quand il est réglé au sol pour un vol pas trop long ou avec un QNH stable

@+
Marc B
DSC00498-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
acrobate
Messages : 423
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par acrobate »

Je l'ai en principal en 80mm sur un FK9. Je confirme qu'il est imprécis pas tant en lecture dans ce diamètre , mais en réglage de la pression barométrique. Il n'y a pas de graduation n'entre les dizaines de millibars , ce qui implique d'interpoler. Il sera également bientôt dans les petites annonces...
Slts
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.
Je confirme qu'il est imprécis pas tant en lecture dans ce diamètre
Voilà, c'est là où je voulais en venir!

Ne pensez vous pas, que la lecture de l'altitude est absolument sans ambigüité (même si imprécise)?
Il m'est parfois arrivé de mal lire l'altitude sur un altimètre classique, pas vous?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par Marc B »

Quand je n'ai pas d'info sur le QNH du coin, je me sers de mon GPS pour régler le Dynon.
Pas très académique mais vachement efficace pour atterrir (surtout sur les petites pistes), sur les AD avec approche de Boeing, sans altimètre ça va aussi bien.

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2198
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par aubert »

Bonjour
J'ai le même que louulm en 80 mm mais en 5000 ft ça me va très bien pour ce que je fais
Lecture facile et précision OK en comparaison avec le GPS
A+
Dominique
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par louulm »

aubert a écrit :Bonjour J'ai le même que louulm en 80 mm mais en 5000 ft

Ah oui en 5000 ft !!! il est 2 fois plus précis !!! La première fois ou j'ai volé avec le mien au décollage j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas !!! :shock:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2198
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par aubert »

OK, Monsieur est joueur ....... :evil:
T'es obligé de regarder l'alti pour être certain d'avoir décollé ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Altimètre mono-aiguille, vos impressions?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Personnellement, je trouve le mono aiguille bien adapté en 5000 ft et 57 MM. , mais comme altimètre de secours en fait ...

Genre tu as un efis et tu veux juste te racheter une conscience si tu as la panne électronique ;)

Il est vrais qu'un amis à ce genre d'instrument en plus du conventionnel, qui est réglé en permanence sur 1013hp histoire de pas à avoir à switcher , après existe-il une version mono aiguille pour le fl 150 ?

En fait, je pense que ce n'est pas l'aiguille qui manque, qui fait que tu risques ta vie, après c'est comme la montre de pilote, tout dépend de ce que tu attends d'elle ( prestige, fiabilité, précision ou simplicité, fonctionnalité, prix ) le plus important, c'est de voler bien dans ses basquettes !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »