Décalage d'altimètre

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
médiateur

Décalage d'altimètre

Message par médiateur »

Grosse surprise , après avoir laissé mon avion au sol une quinzaine de jours pour cause de météo , j'ai trouvé , au départ d'un nouveau vol , mon altimètre avec un décalage de 230" .Altimètre de 80mm 2 aiguilles 10 000m , quasiment neuf ( 40 hdv ) sans marque apparente et vraisemblablement de fabrication chinoise avec un look américain et qui avait parfaitement fonctionné sans le moindre décalage jusqu'à ce jour . Si quelqu'un a eu ce problème ou a trouvé une solution , je suis preneur !
gazaile100

Re: Décalage d'altimètre

Message par gazaile100 »

Euh, je vais peut être poser une question bête, mais tu l'as calé a la bonne pression atmosphérique du jour???
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Sinon tu trouveras peut être la réponse dans ce post !!!

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =92&t=4387
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bonjour,
Gazaile100 pose la bonne question: la pression a beaucoup changé ces derniers jours, le décalage est donc conséquent.
J ai quand même eu un souci de décalage sur un alti sauce chinoise et j ai été obligé de m en séparer. A vérifier donc!
Claude
médiateur

Message par médiateur »

Bien sûr que j'ai mis la bonne pression !!! mais au lieu d'avoir la bonne altitude de Saint Cyr soit 380 pieds j'avais 600 pieds !!
médiateur

Message par médiateur »

Merci Louulm on m'avait effectivement parlé de la molette à côté du bouton , mais il n'était pas certain que l'on puisse rattraper une telle différence , j'essaie ce week end .
kappaman

Message par kappaman »

médiateur a écrit :Bien sûr que j'ai mis la bonne pression !!! mais au lieu d'avoir la bonne altitude de Saint Cyr soit 380 pieds j'avais 600 pieds !!
Le changement, c'est maintenant !

Thierry
Ramel

Message par Ramel »

:lol:

Et si ton altimètre disait vrai, et que l'altitude de ton terrain avait changé sans qu'on t'avertisse ?
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

Il conviendrait de vérifier si l'un ou l'autre insecte n'aurait pas eu la bonne idée d'installer son nid dans la prise de pression statique.
C'est la saison où il faut se méfier de ce genre d'incident.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
gazaile100

Message par gazaile100 »

Juste un petit rappel pour vous éviter de casser vos instruments à pression:
Ne jamais souffler à la bouche, ou avec une pompe a vélo pour vérifier le fonctionnement. C'est des millibars!!!!!!!!!

Pour nettoyer vos tuyaux, débrancher les tuyaux coté instruments.
Avec une soufflette branchée à un compresseur, envoyer le jet d'air pendant une trentaine de secondes, d'abord doucement puis à fort débit, pour chasser tout intrus, impureté ou humidité.
Tant que vous y êtes, vérifiez qu'il n'y a pas de pincement, de crique ou de rupture, sur vos tuyaux surtout coté prise dynamique.
Généralement ces petites choses sont fixées avec des colliers Rilzan qu'il est facile de trop serrer...
Une fois tout remonté, mettez des cache pitot et cache de prise statique pour protéger votre circuit d'air.
N’hésitez pas à mettre des grandes "flammes", plutôt que des porte clé "RBF"
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Luciano

Message par Luciano »

+1

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :Juste un petit rappel pour vous éviter de casser vos instruments à pression:
Ne jamais souffler à la bouche, ou avec une pompe a vélo pour vérifier le fonctionnement. C'est des millibars!!!!!!!!!

Pour nettoyer vos tuyaux, débrancher les tuyaux coté instruments.
Avec une soufflette branchée à un compresseur, envoyer le jet d'air pendant une trentaine de secondes, d'abord doucement puis à fort débit, pour chasser tout intrus, impureté ou humidité.
Tant que vous y êtes, vérifiez qu'il n'y a pas de pincement, de crique ou de rupture, sur vos tuyaux surtout coté prise dynamique.
Généralement ces petites choses sont fixées avec des colliers Rilzan qu'il est facile de trop serrer...
Une fois tout remonté, mettez des cache pitot et cache de prise statique pour protéger votre circuit d'air.
N’hésitez pas à mettre des grandes "flammes", plutôt que des porte clé "RBF"
Mwai... Si ce n'est qu'en faisant ça j'ai décollé le statique de la cellule.
Donc, à faire avec graaaande précaution .

@+
Marc B
médiateur

Message par médiateur »

J'ai finalement opté pour la solution de louulm , c'est à dire la petite vis à côté de la molette à dévisser , pas facile à faire , mais j'y suis quand même arrivé et j'ai pu rattraper le décalage de 230 pieds , maintenant on va voir si le réglage va tenir !
vincent6574

Message par vincent6574 »

bonjour,

Si ça ne tiens pas, c'est que la capsule a une micro-fuite, L'altimètre est à changer... j'ai déjà eu 2x le cas avec les Altimètres chinois

Vincent
médiateur

Message par médiateur »

Ok , merci pour les infos , il a tenu au moins aujourd'hui !!!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »