Pourquoi ne pas vous alors? Tous ici pourrait faire aussi bien. Peut-être que vous devez également envoyer une copie aux journaux aussi? (http://www.sudouest.fr/contact)Toms a écrit :J'ai bien envie d'écrire une lettre indignée à ce monsieur...
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NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
Voici un résumé de la situation de l'aérodrome de Jonzac, digne d'une pièce de théâtre :
Acte 1> Comme sur bon nombre de terrain de campagne, il existe depuis longtemps un aéroclub avion et quelques propriétaires d'avions privés. L'activité ronronne sous l'œil bienveillant du sénateur maire local, également pilote. Ce dernier, alors président du conseil général, propose au club d'exploiter les montgolfières du département. Cela amène une activité de plus, et surtout une manne financière non négligeable qui permet au petit club avion de rester à l'abri des tracas financiers. Puis arrive ensuite la proposition d'exploiter les paramoteurs du département. Mais là peu de volontaires et très peu d'activité en découle, car le matériel récupéré est obsolète. Ensuite est proposé au club, pour l'euro symbolique, un avion amateur construit en milieu carcéral et financé par le conseil général. Quelques années plus tard, et après de grosses dépenses, Cet avion économique n'a jamais pu être mis au point, et n'est alors pas mis à la disposition des membres du club qui se démotivent et se raréfient.
Acte 2> un nouveau directeur du complexe thermo-ludique local adhère au club. En plus de son activité principale de loisir qu'est le paramoteur, il se forme au brevet avion, et s'implique dans la vie associative du club. Il devient ainsi le nouveau moteur de l'activité paramoteur jusqu'alors en sommeil.
Acte 3> Le directeur du complexe thermo ludique - paramotoriste est débarqué de ses fonctions par le sénateur - maire - président de la communauté de commune. La fin de contrat est conflictuelle pour les deux hommes. Alors sans emploi, retraité militaire et disponible, l'instructeur paramoteur et multiaxe développe à son propre compte l'activité paramoteur sur la plateforme. Son autre activité multiaxe démarre doucement, sans toutefois faire trop d'ombre à l'activité avion en régression.
Acte 4> Les quelques pilotes avion présents sur la plateforme souhaitent alors faire participer financièrement à la vie associative locale cette nouvelle population de paramotoristes. Il leurs est proposé d'adhérer au club avec une cotisation à moitié prix. Le succès est au rendez-vous et l'activité paramoteur se développe encore d'avantage, accompagnée de quelques interférences entre les trajectoires de circuit de piste des avions et celles des paramoteurs, mais aucun accident, ni aucun constat d'indiscipline n'est relevé par les autorités compétentes. Quelques pilotes avion regrettent cependant le temps ou ils pouvaient tranquillement voler seuls sur le terrain entre deux parties de carte.
Acte 5> Face à la démotivation des pilotes avion, et surtout face à l'immobilisme du président du club, également exploitant à son propre compte d'un hélicoptère privé, quelques pilotes paramoteurs se font élire lors d'une assemblée générale, et entrent dans le bureau de l'aéroclub. Dans ce bureau, entre l'instructeur paramoteur, toujours aussi peu apprécié du sénateur - maire.
Acte 6> De grosses sommes d'argent sont engagées par la mairie pour remettre aux normes une piste de nuit. Les travaux durent. L'une des deux pistes en herbe réservée aux ULM est supprimée au passage. L'engouement local coté avion pour le vol de nuit est pourtant loin d'être au rendez-vous.
Acte 8> Le sénateur - maire redoute que les pilotes paramoteurs, poussés par leur instructeur, fassent une "OPA" sur l'aéroclub. Il résilie le contrat de gestion de l'aéroclub sur l'aérodrome, et sous prétexte de sécurité, il fait interdire par Notam toute activité paramoteur. Une pétition est immédiatement lancée pour le maintien de cette activité.
Acte 9> Malgré les menaces du sénateur maire en préambule de l'assemblée générale du club qui fait "salle comble", la réunion a lieu, des pilotes avions et des pilotes paramoteurs entrent en masse dans le conseil d'administration. Il en ressort toutefois une majorité et un bureau en désaccord avec la vision aéronautique du maire et du président du club.
Acte 10> En urgence, le président met sous séquestre la trésorerie du club, et le sénateur - maire fait changer les verrous des locaux de l'aérodrome. Après l'activité paramoteur, c'est maintenant l'activité avion du club qui est paralysée. Le président est remplacé par le nouveau bureau. Un second aéroclub avion + montgolfière, favorable à la vision aéronautique du sénateur-maire, est alors en gestation.
Histoire à suivre...
Acte 1> Comme sur bon nombre de terrain de campagne, il existe depuis longtemps un aéroclub avion et quelques propriétaires d'avions privés. L'activité ronronne sous l'œil bienveillant du sénateur maire local, également pilote. Ce dernier, alors président du conseil général, propose au club d'exploiter les montgolfières du département. Cela amène une activité de plus, et surtout une manne financière non négligeable qui permet au petit club avion de rester à l'abri des tracas financiers. Puis arrive ensuite la proposition d'exploiter les paramoteurs du département. Mais là peu de volontaires et très peu d'activité en découle, car le matériel récupéré est obsolète. Ensuite est proposé au club, pour l'euro symbolique, un avion amateur construit en milieu carcéral et financé par le conseil général. Quelques années plus tard, et après de grosses dépenses, Cet avion économique n'a jamais pu être mis au point, et n'est alors pas mis à la disposition des membres du club qui se démotivent et se raréfient.
Acte 2> un nouveau directeur du complexe thermo-ludique local adhère au club. En plus de son activité principale de loisir qu'est le paramoteur, il se forme au brevet avion, et s'implique dans la vie associative du club. Il devient ainsi le nouveau moteur de l'activité paramoteur jusqu'alors en sommeil.
Acte 3> Le directeur du complexe thermo ludique - paramotoriste est débarqué de ses fonctions par le sénateur - maire - président de la communauté de commune. La fin de contrat est conflictuelle pour les deux hommes. Alors sans emploi, retraité militaire et disponible, l'instructeur paramoteur et multiaxe développe à son propre compte l'activité paramoteur sur la plateforme. Son autre activité multiaxe démarre doucement, sans toutefois faire trop d'ombre à l'activité avion en régression.
Acte 4> Les quelques pilotes avion présents sur la plateforme souhaitent alors faire participer financièrement à la vie associative locale cette nouvelle population de paramotoristes. Il leurs est proposé d'adhérer au club avec une cotisation à moitié prix. Le succès est au rendez-vous et l'activité paramoteur se développe encore d'avantage, accompagnée de quelques interférences entre les trajectoires de circuit de piste des avions et celles des paramoteurs, mais aucun accident, ni aucun constat d'indiscipline n'est relevé par les autorités compétentes. Quelques pilotes avion regrettent cependant le temps ou ils pouvaient tranquillement voler seuls sur le terrain entre deux parties de carte.
Acte 5> Face à la démotivation des pilotes avion, et surtout face à l'immobilisme du président du club, également exploitant à son propre compte d'un hélicoptère privé, quelques pilotes paramoteurs se font élire lors d'une assemblée générale, et entrent dans le bureau de l'aéroclub. Dans ce bureau, entre l'instructeur paramoteur, toujours aussi peu apprécié du sénateur - maire.
Acte 6> De grosses sommes d'argent sont engagées par la mairie pour remettre aux normes une piste de nuit. Les travaux durent. L'une des deux pistes en herbe réservée aux ULM est supprimée au passage. L'engouement local coté avion pour le vol de nuit est pourtant loin d'être au rendez-vous.
Acte 8> Le sénateur - maire redoute que les pilotes paramoteurs, poussés par leur instructeur, fassent une "OPA" sur l'aéroclub. Il résilie le contrat de gestion de l'aéroclub sur l'aérodrome, et sous prétexte de sécurité, il fait interdire par Notam toute activité paramoteur. Une pétition est immédiatement lancée pour le maintien de cette activité.
Acte 9> Malgré les menaces du sénateur maire en préambule de l'assemblée générale du club qui fait "salle comble", la réunion a lieu, des pilotes avions et des pilotes paramoteurs entrent en masse dans le conseil d'administration. Il en ressort toutefois une majorité et un bureau en désaccord avec la vision aéronautique du maire et du président du club.
Acte 10> En urgence, le président met sous séquestre la trésorerie du club, et le sénateur - maire fait changer les verrous des locaux de l'aérodrome. Après l'activité paramoteur, c'est maintenant l'activité avion du club qui est paralysée. Le président est remplacé par le nouveau bureau. Un second aéroclub avion + montgolfière, favorable à la vision aéronautique du sénateur-maire, est alors en gestation.
Histoire à suivre...
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013


En résumé, est-ce qu'on peut faire autre chose que la pétition ?
L'idée de la lettre de Toms me semble bien, mais quel contenu, et à qui l'envoyer. Si on l'envoie au maire, la seule gêne occasionnée sera de lui remplir sa poubelle. Battage médiatique semble pas mal également, mais est-ce que quelqu'un sait comment procéder ou a les contacts nécessaires dans la presse pour lancer ça ?
L'aéro-club est sous le régime de la loi de 1901. Il me semble qu'il y a des procédures de prévues dans cette loi pour changer le bureau hors élections normales.
Le seul avantage que je vois c'est que le maire est UMP, dans une France à gauche. Ministre des transports ???


Admin : La seule solution pour la "masse" serait la pétition, mais quand on voit le résultat de celle-ci (voir le graphique à droite, et le nombre de signataires en dessous), on peut avoir des doutes :
Pétition : Comité de soutien pour le maintien de l’aérodrome de St-François
Pourtant parfois ça fonctionne bien. Exemple : Avaaz qui est le plus grand pétitionnaire mondial regroupe parfois des millions de signatures.
C'est une question de mentalités certainement ... Les aviateurs sont peu solidaires et les ulmiste ont parait-il la réputation d'être très individualistes.
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
Des nouvelles de Jonzac ?
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ook_sample
Ci dessus le site des publications de la République Française, et devinez qui a écrit :
Mission sur l'aviation sportive et de loisirs
Auteur :
BELOT Claude
Que les citoyens de Jonzac le sanctionnent en 2014.
NOTAM
LFFA-D1025/13
A) LFCJ JONZAC NEULLES
B) 2013 Mar 22 11:07 C) 2013 Jun 24 23:59
E) ULM PARAMOTEUR (CLASSE 1) INTERDITS
Ci dessus le site des publications de la République Française, et devinez qui a écrit :
Mission sur l'aviation sportive et de loisirs
Auteur :
BELOT Claude
Que les citoyens de Jonzac le sanctionnent en 2014.
NOTAM
LFFA-D1025/13
A) LFCJ JONZAC NEULLES
B) 2013 Mar 22 11:07 C) 2013 Jun 24 23:59
E) ULM PARAMOTEUR (CLASSE 1) INTERDITS
- Ramel
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
Je te le souhaite. Mais quelle est la proportion des paramotoristes dans sont électorat ? Je crains que ton vœu ne puisse se réaliser seulement grâce aux quelques personnes lésées...OTOUKY a écrit : Que les citoyens de Jonzac le sanctionnent en 2014.
Zenair 601xl
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013



L'est gonflé le monsieur quand on voit les titres des deux principaux chapitres de son doc de "spécialiste" sur le déclin de l'aviation légère en France. Il applique activement ce qu'il prescrit, c'est bien, l’honnêteté intellectuelle"Chapitre I – Un déclin qui appelle une nouvelle dynamique
Chapitre II – La pérennité des infrastructures et de la liberté d’exercer"



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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
Ramel
Tu as raison sur le pourcentage, mais c'est le point de départ d'un "Réseau".
Les petits cours d'eau font de grand fleuve.
Aux adhérents du Paramoteurs de Jonzac de commencer à se faire entendre auprès de l'opposition de cet élu.
Tu as raison sur le pourcentage, mais c'est le point de départ d'un "Réseau".
Les petits cours d'eau font de grand fleuve.
Aux adhérents du Paramoteurs de Jonzac de commencer à se faire entendre auprès de l'opposition de cet élu.
- Ramel
- Messages : 4908
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- Localisation : Occitanie
Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
C'était bien l'objet de mon message ! Si les paramotoristes communiquent autours d'eux, ça peut marcher !
Zenair 601xl
- Ramel
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Re: NOTAM Jonzac Paramoteurs interdits Janvier 2013
Bonsoir, alors quelle fut la fin de l'histoire (si tant est qu'elle soit finie) ?
Zenair 601xl