ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
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- Messages : 6
- Inscription : 20 févr. 2013, 14:03
ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
Salut à tout le monde !
J'aimerais bien acheter un Skylane, mais quelqu'un m'a dit qu'il est fragile parce qu'il a une structure bois. Qulqu'un d'autre me dit que le bois est TRES solide, surtout si il est additionné de composites comme c'est le cas avec le Skylane !!! Si on ne l'utilise presque plus, sauf en construction amateur, c'est parce que il faut beaucoup de main d'oeuvre.
Qui a raison ?
Et que pensez vous de la solidité dans le cas particulier du Skylane ?
Merci pour vos avis.
J'aimerais bien acheter un Skylane, mais quelqu'un m'a dit qu'il est fragile parce qu'il a une structure bois. Qulqu'un d'autre me dit que le bois est TRES solide, surtout si il est additionné de composites comme c'est le cas avec le Skylane !!! Si on ne l'utilise presque plus, sauf en construction amateur, c'est parce que il faut beaucoup de main d'oeuvre.
Qui a raison ?
Et que pensez vous de la solidité dans le cas particulier du Skylane ?
Merci pour vos avis.
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
C'est pour faire quoi le Skylane? Rentrer dans le mur du hangar ou voler?
Si c'est pour le mur du hangar ou pour faire des trous dans les ULMs garés à côté de toi, prends un Zenair ou un Savannah, si c'est pour voler entre -2 et +4 prends un Skylane il ne cassera pas en vol!
Si c'est pour le mur du hangar ou pour faire des trous dans les ULMs garés à côté de toi, prends un Zenair ou un Savannah, si c'est pour voler entre -2 et +4 prends un Skylane il ne cassera pas en vol!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Messages : 6
- Inscription : 20 févr. 2013, 14:03
Re: Encore un crash [31 août 2014 Seine-et-Marne]
Ca peut valoir le coup de choisir un ULM pas trop fragile ...hobywan a écrit :C'est un super émeraude craché juste à coté de chez moi. D'après des témoins l'avion aurait perdu une aile en vol.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
Les avions de voltige type CAP 10 sont en bois... 

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jlsanto
- Messages : 1111
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
Bonsoir Datura
J'ai un ULM bois et toile, avec quelques parties en composite (saumons, capot moteur, ...).
Le bois est le premier composite naturel, souple, peu sensible à la chaleur, à l'oxydation et à la corrosion. Si la machine est construite par des professionnels, en particulier que les collages sont bien réalisés, tu n'as aucune inquiétude à avoir, bien au contraire. Et les réparations éventuelles sont souvent bien plus faciles, avec un charpentier aviation de qualité. De plus le Dacron ou autre toile peut être facilement réparé, voire changé compte tenu du vieillissement.
Et si tu crains les ruptures en vol, prends la version équipée d'un parachute
Bons vols
JLSanto
J'ai un ULM bois et toile, avec quelques parties en composite (saumons, capot moteur, ...).
Le bois est le premier composite naturel, souple, peu sensible à la chaleur, à l'oxydation et à la corrosion. Si la machine est construite par des professionnels, en particulier que les collages sont bien réalisés, tu n'as aucune inquiétude à avoir, bien au contraire. Et les réparations éventuelles sont souvent bien plus faciles, avec un charpentier aviation de qualité. De plus le Dacron ou autre toile peut être facilement réparé, voire changé compte tenu du vieillissement.
Et si tu crains les ruptures en vol, prends la version équipée d'un parachute

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
Je m'étais posé la même question, mais concernant le stockage extérieur, et mon choix s'était arrêté sur tout sauf un bois et toile! Voici le lien:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=1888
Cordialement.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=1888
Cordialement.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
c'est pas "on" ce quelqu'un.... ... parce que "on" est un c...... !!!!mais quelqu'un m'a dit qu'il est fragile parce qu'il a une structure bois

non, sans dec, les structures bois sont super solides... les avions CAP 10, CAP20, Cap 21... sont en bois... tous les planeurs jusque dans les années 70 sont en bois, y compris les longerons... et ils supportent tous 4G....
Live to Fly , Fly to live !!
Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
pour être plus précis, le bois est composé de fibres longues qui résistent bien à la flexion avec comme bois du spruce ou des pins du nord ou des pins d'orégon . pour les zones de compression, on emploie du bois plus dur(frêne entre autre )
pour le revêtement, on pose du contreplaqué aviation fin en bouleau , et , traditionnellement, on pose un dacron résistant à 2000 kgs par m2 . or depuis que les gens font des ulm, donc plus légers, on utilise du dacron 1000 kgs ou encore de l'oracover.
lorsque tu as du dacron 2000 kg par metre de largeur ... cela augmente la résistance de la voilure sans peséer lourd.
maintenant comparons les masses : avion bois le plus léger
avions métalliques peu lourds si bien calculés mais plus lourd que les bois ( exemple : les eurostar qui tiennent le poids sans limitation de durée de vie )
ensuite les composites qui sont en réalité des stratifiés tartinés plus ou moins élégamment de résine
les plus lourds de tous et sauf construction en autoclave industriel et nida plus peau de carbone, ils ne tiennent jamais les masses indiquées
exemple : les tecnam P2008 , vendu lors de l'annonce de la production pour 366 kgs ( j'ai le contrat de vente sous les yeux) ils font aujourd’hui à la livraison, 416 kgs ! gloups
pourquoi ? car les efforts subit par la structure pour répondre aux normes de certif ont imposés des renforts ... lourds (tissus + résine)
alors concernant les ulm en stratifés , aucune norme de certification n'est imposée. c'est ainsi qu'on voit de ulm dont la VNE est à quelques kmh de la vitesse en croisière rapide . donc pour conclure, la marge de solidité n'est pas assurée , d'autant que les stratifiés ne préviennent pas avant de casser , contrairement au métal qui commence à plier et tout comme le bois , très souple . les gars qui volent en Dynamique ou en CAP 10 aile carbone n'apprécient pas l'air turbulent .
pour le revêtement, on pose du contreplaqué aviation fin en bouleau , et , traditionnellement, on pose un dacron résistant à 2000 kgs par m2 . or depuis que les gens font des ulm, donc plus légers, on utilise du dacron 1000 kgs ou encore de l'oracover.
lorsque tu as du dacron 2000 kg par metre de largeur ... cela augmente la résistance de la voilure sans peséer lourd.
maintenant comparons les masses : avion bois le plus léger
avions métalliques peu lourds si bien calculés mais plus lourd que les bois ( exemple : les eurostar qui tiennent le poids sans limitation de durée de vie )
ensuite les composites qui sont en réalité des stratifiés tartinés plus ou moins élégamment de résine
les plus lourds de tous et sauf construction en autoclave industriel et nida plus peau de carbone, ils ne tiennent jamais les masses indiquées
exemple : les tecnam P2008 , vendu lors de l'annonce de la production pour 366 kgs ( j'ai le contrat de vente sous les yeux) ils font aujourd’hui à la livraison, 416 kgs ! gloups
pourquoi ? car les efforts subit par la structure pour répondre aux normes de certif ont imposés des renforts ... lourds (tissus + résine)
alors concernant les ulm en stratifés , aucune norme de certification n'est imposée. c'est ainsi qu'on voit de ulm dont la VNE est à quelques kmh de la vitesse en croisière rapide . donc pour conclure, la marge de solidité n'est pas assurée , d'autant que les stratifiés ne préviennent pas avant de casser , contrairement au métal qui commence à plier et tout comme le bois , très souple . les gars qui volent en Dynamique ou en CAP 10 aile carbone n'apprécient pas l'air turbulent .
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
Bonsoir
Une petite vidéo pour comprendre comment a été construit mon Pioneer 200 en bois
Et je confirme qu'il est d'une grande souplesse et absorbe très bien la turbulence.
87uRpRJAPRg
Bons vols
JLSanto
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Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
pour être juste il faut préciser que les normes applicables aux composites sont ++ contraignantes (en facteur de sécurité) que celles pour les autres types de construction... pourquoi? parce que "on" ne peut pas vérifier facilement (de visu) la qualité et la résistance réelle de ces structures...piwip a écrit :
pourquoi ? car les efforts subit par la structure pour répondre aux normes de certif ont imposés des renforts ... lourds (tissus + résine)
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Gray St Adrien
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Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
oui, en effet, et seuls les "tapcheck" consistant à tapoter la structure visible et écouter le son produit indiquant une dé lamination possible . ou avec un appareil à ultrason si on en possède .
alors qu'un avion en métal, on regarde la peau de l'avion et les plis apparents éventuels . sur le bois, la peinture craquelée sur la toile peut être un signe d'un travail dans les nervures, longerons ou cales d'ailes
alors qu'un avion en métal, on regarde la peau de l'avion et les plis apparents éventuels . sur le bois, la peinture craquelée sur la toile peut être un signe d'un travail dans les nervures, longerons ou cales d'ailes
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Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
c'est vrai et, en plus, lors du processus de construction les "autorités" peuvent inspecter la structure de l'aile (par exemple) avant la "fermeture" par de la toile, du bois ou du métal... chose bien évidemment impossible avec les composites.piwip a écrit :oui, en effet, et seuls les "tapcheck" consistant à tapoter la structure visible et écouter le son produit indiquant une dé lamination possible . ou avec un appareil à ultrason si on en possède .
alors qu'un avion en métal, on regarde la peau de l'avion et les plis apparents éventuels . sur le bois, la peinture craquelée sur la toile peut être un signe d'un travail dans les nervures, longerons ou cales d'ailes
Notons tout de même que ces normes pénalisent injustement les constructeurs qui travaillent de façon correcte et raisonnée en utilisant toutes les possibilités offertes par les composites... et dont la qualité de fabrication est constante...
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Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?
Bonjourpiwip a écrit : pour le revêtement, on pose du contreplaqué aviation fin en bouleau , et , traditionnellement, on pose un dacron résistant à 2000 kgs par m2 . or depuis que les gens font des ulm, donc plus légers, on utilise du dacron 1000 kgs ou encore de l'oracover.
lorsque tu as du dacron 2000 kg par metre de largeur ... cela augmente la résistance de la voilure sans peséer lourd.
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Pour compléter le message de Piwip, des produits style Diatex 1500 que j'ai utilisé, me semblent un bon compromis poids /résistance pour les parties entoilées de nos ULMs
http://www.diatex.fr/-Tissus-d-entoilage-.html
Amicalement
Dominique