ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Datura

ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?

Message par Datura »

Salut à tout le monde !
J'aimerais bien acheter un Skylane, mais quelqu'un m'a dit qu'il est fragile parce qu'il a une structure bois. Qulqu'un d'autre me dit que le bois est TRES solide, surtout si il est additionné de composites comme c'est le cas avec le Skylane !!! Si on ne l'utilise presque plus, sauf en construction amateur, c'est parce que il faut beaucoup de main d'oeuvre.
Qui a raison ?
Et que pensez vous de la solidité dans le cas particulier du Skylane ?
Merci pour vos avis.
Lochardet

Re: ULM en bois : fragile ? et le Skylane, il est solide ?

Message par Lochardet »

C'est pour faire quoi le Skylane? Rentrer dans le mur du hangar ou voler?

Si c'est pour le mur du hangar ou pour faire des trous dans les ULMs garés à côté de toi, prends un Zenair ou un Savannah, si c'est pour voler entre -2 et +4 prends un Skylane il ne cassera pas en vol!
Eurostar
Gray St Adrien
Datura

Re: Encore un crash [31 août 2014 Seine-et-Marne]

Message par Datura »

hobywan a écrit :C'est un super émeraude craché juste à coté de chez moi. D'après des témoins l'avion aurait perdu une aile en vol.
Ca peut valoir le coup de choisir un ULM pas trop fragile ...
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Les avions de voltige type CAP 10 sont en bois... ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonsoir Datura
J'ai un ULM bois et toile, avec quelques parties en composite (saumons, capot moteur, ...).
Le bois est le premier composite naturel, souple, peu sensible à la chaleur, à l'oxydation et à la corrosion. Si la machine est construite par des professionnels, en particulier que les collages sont bien réalisés, tu n'as aucune inquiétude à avoir, bien au contraire. Et les réparations éventuelles sont souvent bien plus faciles, avec un charpentier aviation de qualité. De plus le Dacron ou autre toile peut être facilement réparé, voire changé compte tenu du vieillissement.
Et si tu crains les ruptures en vol, prends la version équipée d'un parachute ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
flyingman

Message par flyingman »

Je m'étais posé la même question, mais concernant le stockage extérieur, et mon choix s'était arrêté sur tout sauf un bois et toile! Voici le lien:

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=1888

Cordialement.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

mais quelqu'un m'a dit qu'il est fragile parce qu'il a une structure bois
c'est pas "on" ce quelqu'un.... ... parce que "on" est un c...... !!!! :lol:

non, sans dec, les structures bois sont super solides... les avions CAP 10, CAP20, Cap 21... sont en bois... tous les planeurs jusque dans les années 70 sont en bois, y compris les longerons... et ils supportent tous 4G....
Live to Fly , Fly to live !!
piwip

Message par piwip »

pour être plus précis, le bois est composé de fibres longues qui résistent bien à la flexion avec comme bois du spruce ou des pins du nord ou des pins d'orégon . pour les zones de compression, on emploie du bois plus dur(frêne entre autre )

pour le revêtement, on pose du contreplaqué aviation fin en bouleau , et , traditionnellement, on pose un dacron résistant à 2000 kgs par m2 . or depuis que les gens font des ulm, donc plus légers, on utilise du dacron 1000 kgs ou encore de l'oracover.

lorsque tu as du dacron 2000 kg par metre de largeur ... cela augmente la résistance de la voilure sans peséer lourd.

maintenant comparons les masses : avion bois le plus léger
avions métalliques peu lourds si bien calculés mais plus lourd que les bois ( exemple : les eurostar qui tiennent le poids sans limitation de durée de vie )
ensuite les composites qui sont en réalité des stratifiés tartinés plus ou moins élégamment de résine

les plus lourds de tous et sauf construction en autoclave industriel et nida plus peau de carbone, ils ne tiennent jamais les masses indiquées

exemple : les tecnam P2008 , vendu lors de l'annonce de la production pour 366 kgs ( j'ai le contrat de vente sous les yeux) ils font aujourd’hui à la livraison, 416 kgs ! gloups

pourquoi ? car les efforts subit par la structure pour répondre aux normes de certif ont imposés des renforts ... lourds (tissus + résine)

alors concernant les ulm en stratifés , aucune norme de certification n'est imposée. c'est ainsi qu'on voit de ulm dont la VNE est à quelques kmh de la vitesse en croisière rapide . donc pour conclure, la marge de solidité n'est pas assurée , d'autant que les stratifiés ne préviennent pas avant de casser , contrairement au métal qui commence à plier et tout comme le bois , très souple . les gars qui volent en Dynamique ou en CAP 10 aile carbone n'apprécient pas l'air turbulent .
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonsoir
Une petite vidéo pour comprendre comment a été construit mon Pioneer 200 en bois
Et je confirme qu'il est d'une grande souplesse et absorbe très bien la turbulence.

87uRpRJAPRg

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Lochardet

Message par Lochardet »

piwip a écrit :
pourquoi ? car les efforts subit par la structure pour répondre aux normes de certif ont imposés des renforts ... lourds (tissus + résine)
pour être juste il faut préciser que les normes applicables aux composites sont ++ contraignantes (en facteur de sécurité) que celles pour les autres types de construction... pourquoi? parce que "on" ne peut pas vérifier facilement (de visu) la qualité et la résistance réelle de ces structures...
Eurostar
Gray St Adrien
piwip

Message par piwip »

oui, en effet, et seuls les "tapcheck" consistant à tapoter la structure visible et écouter le son produit indiquant une dé lamination possible . ou avec un appareil à ultrason si on en possède .

alors qu'un avion en métal, on regarde la peau de l'avion et les plis apparents éventuels . sur le bois, la peinture craquelée sur la toile peut être un signe d'un travail dans les nervures, longerons ou cales d'ailes
Lochardet

Message par Lochardet »

piwip a écrit :oui, en effet, et seuls les "tapcheck" consistant à tapoter la structure visible et écouter le son produit indiquant une dé lamination possible . ou avec un appareil à ultrason si on en possède .

alors qu'un avion en métal, on regarde la peau de l'avion et les plis apparents éventuels . sur le bois, la peinture craquelée sur la toile peut être un signe d'un travail dans les nervures, longerons ou cales d'ailes
c'est vrai et, en plus, lors du processus de construction les "autorités" peuvent inspecter la structure de l'aile (par exemple) avant la "fermeture" par de la toile, du bois ou du métal... chose bien évidemment impossible avec les composites.

Notons tout de même que ces normes pénalisent injustement les constructeurs qui travaillent de façon correcte et raisonnée en utilisant toutes les possibilités offertes par les composites... et dont la qualité de fabrication est constante...
Quelles solutions?
Eurostar
Gray St Adrien
aubert

Message par aubert »

piwip a écrit : pour le revêtement, on pose du contreplaqué aviation fin en bouleau , et , traditionnellement, on pose un dacron résistant à 2000 kgs par m2 . or depuis que les gens font des ulm, donc plus légers, on utilise du dacron 1000 kgs ou encore de l'oracover.

lorsque tu as du dacron 2000 kg par metre de largeur ... cela augmente la résistance de la voilure sans peséer lourd.

.
Bonjour
Pour compléter le message de Piwip, des produits style Diatex 1500 que j'ai utilisé, me semblent un bon compromis poids /résistance pour les parties entoilées de nos ULMs
http://www.diatex.fr/-Tissus-d-entoilage-.html

Amicalement
Dominique
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »