jlsanto a écrit :Bonjour,
Ma question ne portait pas sur les licences à détenir mais sur la réglementation ULM (que le PPL que je suis ne connait pas bien, ce qui m'amènera bien sur à passer la licence ULM) en matière d'accessibilité de terrains ULM.
Pour le dire autrement, si je souhaite accéder à un terrain LFxxxx avec un Pioneer 300 PTF (avion donc), il en a la capacité en terme de basse vitesse et de longueur de piste. Pour autant, ce terrain est-il réservé aux seuls ULM, comme certains terrains avions qui n'acceptent pas les ULM, ou bien le monde ULM n'est pas sectaire (un bon point supplémentaire) et accepte tout ce qui vole ?
JLS
Bonsoir, ami pilote,
Je crains que tu ne te poses pas la question dans les bons termes. Ce ne sont pas les ULMistes qui sont "sectaires" quant à l'utilisation de leurs plateformes, et ce ne sont pas les aérodromes ouverts à la CAP qui sont interdits aux ULMs.
Tout cela, c'est de la salade administrative.
En ce qui concerne l'accès de terrains "ULM", les avions dépendants de l'EASA ne peuvent y avoir accès : un aéronef classé VLA, LSA, ou CDN, c'est-à-dire tout ce qui est certifié et dépend de l'EASA, n'a pas le droit de se poser autre part que sur aérodrome OACI, ni bien sûr d'en redécoller sans vérification par les forces de l'ordre, terre, air..., sauf sur un terrain préalablement déclaré, certifié, vérifié, etc... comme dans le cas exceptionnel de manifestation en campagne.
Ou en cas d'urgence... en rase campagne, mais là, faut s'attendre à des investigations poussées desdites forces de l'ordre !
Et pour en redécoller, bonjour les emmerdes !
Les ULM, eux, qui n'entrent pas (pas encore, à Dieu ne plaise, et pourvu que ça dure !) dans le giron de l'EASA, demeurent soumis aux règles nationales, c'est à dire celles édictées par la DGAC. Ils peuvent donc se poser en campagne, sur des terrains sommaires appelés "Plateformes ULM", déclarés et répertoriés comme tels, à la condition d'en détenir l'autorisation écrite du propriétaire dudit terrain, ou à tout le moins d'en avoir préalablement informé le maire de la commune concernée.
Aucune loi n'interdit aux ULM d'utiliser des aérodromes ouvert à la CAP... sauf les édits de quelques responsables locaux, petits roitelets de province, qui au nom d'une présupposée "sécurité" constamment invoquée de nos jours, ouvrent grand un parapluie imaginaire contre des "invasions de trublions ulmistes".
Donc, pour répondre à ton interrogation, TU NE PEUX PAS utiliser une plateforme ULM avec un Pioneer 300 certifié avion, que tu ne peux piloter qu'au titre de PPL, SEP, RU, et j'en passe certainement.
Alors qu'avec le même P300 ULM, comme le mien, c'est du domaine tout-à-fait courant !
Et le plus comique, c'est que toi, pour piloter un P300 "certfié", tu dois détenir la qualif RU (train rentrant), alors que je n'en ai absolument pas besoin pour piloter mon P300 ULM... qui est pourtant équipé du même système rétractable que celui que tu cites !
Et je ne m'étendrai pas sur l'éventualité d'utilisation d'une hélice constant-speed, qui implique la détention d'une qualif particulière pour toi, et aucune autre obligation pour moi que de savoir l'utiliser.
Vois-tu, ces abrutis d'administratifs ont partagé le ciel en deux, ont créé de toutes pièces une ségrégation entre des pilotes qui partagent les mêmes goûts et passions... Diviser pour régner, ce n'est pas nouveau sous le soleil, hélas !
J'espère avoir un peu répondu à ton questionnement. Et je ne peux que te conseiller une chose toute simple : viens, ose, entre dans le monde ULM. quelques vols t'y mettront parfaitement à l'aise, tu y trouveras une liberté que tu ne connais pas, et des machines différentes, bien plus vivaces, que les pantoufles aéronautiques dont tu as l'habitude. La rigueur de PPL dont tu dois faire preuve devrait te permettre de t'y mouvoir très à l'aise et d'en profiter rapidement et pleinement, ce que je te souhaite !
Ce n'est pas un autre monde de l'air, c'est tout simplement une autre facette de l'aviation. Un joli retour aux sources, en quelque sorte.
Je te souhaite les meilleurs vols possibles, en sécurité, tant en avion qu'en ULM !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)