les allumages fonctionnent a ma connaissance tous de la même façon.piwip a écrit :bien, je comprends, par contre les cdi des voitures sont alimentés en 12 volts, je suppose qu'il y a un oscillateur ou générateur de fréquence pour charger le condensateurs accumulateur d'énergie ? ou alors pour formuler différemment, pourquoi un CDI de voiture est alimenté en 12 volts et pas le CDI des rotax ? car dans ce cas, la charge en 12 volts du (des) condensateurs des CDI pourraient produire une étincelle à plus basse vitesse ?
la bobine haute tension fonctionne comme un transformateur, et un transformateur ne marche qu'avec du courant alternatif.
il faut donc créer une inversion de courant dans la bobine HT au moment ou on a besoin de l'étincelle.
la bobine primaire est en cour circuit soit par un transitor ou vis platinés pour les moteurs ancien, aucun courant ne traverse la bobine elle fonctionne à ce moment la comme une résistance et donc elle chauffe, quand les vis ou transitor s'ouvre le courant traverse la bobine (primaire) pour charger un condensateur ça fait une demie onde le transfo joue sont rôle et produit dans l'enroulement secondaire une très forte tension mais très brève.
pour doubler réellement l'allumage d'un système batterie bobine (voiture moto) il faudrait deux alternateurs deux régulateur et deux batterie ce qui est le cas du 912 injection mais il semble qu'ils ont conservé l'allumage du 912 originel.
c'est sur qu'un moteur avec allumage B B est plus facile à démarrer, régime de rotation bien plus faible mais du coup de couple au démarrage est certainement plus grand.