présentation + quantité de carburant pour ulm multiaxe de voyage

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
patou59

présentation + quantité de carburant pour ulm multiaxe de voyage

Message par patou59 »

Bonjour

je suis nouveau sur le site et je souhaitais me présenter
j'ai 55 ans, je viens de réussir le bt ulm et je vais commencer la formation technique sur skyranger 912.
je m’intéresse aux ulms multi axes de voyage car j'envisage à terme de réaliser 4 fois par an des vols de la cote d'azur vers la bretagne et retour .

De ce fait je me demande comment un ulm, qui est prévu pour avoir une autonomie de 1400 km, et dont la masse à vide est de 306 kg , pouvait embarquer 70 litres ( 49 kg) de carburant et deux personnes d'un poids moyen de 70 kg( par personne) ainsi qu'un peu de bagage 10 kg dans dépasser les 472.5 kg réglementaire
si je fais le calculs j'obtiens 306 +140 +49 +10= 505 kg

Est ce que j'ai raté quelque chose ou c'est réellement impossible?

merci par avance pour votre réponse
Amities

Pat

pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Ramel

Re: présentation + quantité de carburant pour ulm multiaxe de voyage

Message par Ramel »

Bonjour et bienvenue !
Tu n'as rien loupé, c'est impossible dans la large majorité des ULM.
Zenair 601xl
fulm190711

Message par fulm190711 »

patou59 a écrit :Bonjour

je suis nouveau sur le site et je souhaitais me présenter
j'ai 55 ans, je viens de réussir le bt ulm et je vais commencer la formation technique sur skyranger 912.
je m’intéresse aux ulms multi axes de voyage car j'envisage à terme de réaliser 4 fois par an des vols de la cote d'azur vers la bretagne et retour .

De ce fait je me demande comment un ulm, qui est prévu pour avoir une autonomie de 1400 km, et dont la masse à vide est de 306 kg , pouvait embarquer 70 litres ( 49 kg) de carburant et deux personnes d'un poids moyen de 70 kg( par personne) ainsi qu'un peu de bagage 10 kg dans dépasser les 472.5 kg réglementaire
si je fais le calculs j'obtiens 306 +140 +49 +10= 505 kg

Est ce que j'ai raté quelque chose ou c'est réellement impossible?

merci par avance pour votre réponse
il te faudra enlever 32.5 kg d'essence soit 46l ; envisage les sauts de puce que tu peux faire avec 24l (dont sécu) : une autre forme de voyage.

En outre la densité de l'essence est plutôt entre 0.72 et 0.74, donc encore moins d'autonomie, même si l'administration accepte l'arrondi à 0.7.
kawa1135

Message par kawa1135 »

patou59 a écrit : De ce fait je me demande comment un ulm, qui est prévu pour avoir une autonomie de 1400 km, et dont la masse à vide est de 306 kg....
Salut Patou59 et bienvenue,
De quel ulm s'agit-il?....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonjour et bienvenue,

Pour essayer d'apporter une réponse pas trop stupide à ton questionnement, il faut commencer par considérer plusieurs choses :

- A quelle puissance le vol est-il envisagé ?
- Quelle consommation connue pour cette puissance ?
- Quelle vitesse obtenue dans ces conditions ?

pour permettre d'en tirer des conclusions réalistes...

Éléments de discussion :
Je dispose également, en ce qui me concerne, d'un appareil de 306 kg à vide (il s'agît d'un Pioneer 300, trait rentrant, équipé pas variable).
En vol horizontal stabilisé, à 2000 pieds QNH, avec une admission à 25 pouces et le moteur à 5000 rpm, je consomme 16,5 litres/heure, et j'obtiens une vitesse-air moyenne (IAS) de 230 km/H.
Ceci correspond à 65% de la puissance maximum permanente d'un Rotax 912 S, soit environ 60 cv.

Dans les mêmes conditions d'altitude, avec 26 pouces à l'admission et 5250 rpm au moteur, je consomme 18,5 litres/heure, et j'obtiens une IAS de 250 km/H
Ce qui correspond à 75% de la puissance maximum permanente d'un Rotax 912 S, soit environ 72 cv.

Précisions : ces caractéristiques sont obtenues seul à bord (65kg avec bagage standard), et avec environ 50 litres d'essence, soit 35 kg de carburant.

A partir de ces données, étant également précisé que mon appareil peut embarquer 80 litres de carburant, mon autonomie serait de :
A 65% de puissance, 80/16,5 = 4,85 heures (4 heures 51 minutes) de vol, soit 230*4,85 = 1115,5 km... sans sécurité, ni vent !
A 75% de puissance, 80/18,5 = 4,32 heures (4 heures 19 minutes) de vol, soit 250*4,32 = 1080 km... sans sécurité, ni vent !

Conclusion :
Pour que l'appareil que tu envisages soit capable de franchir 1400 km avec seulement 70 litres de pétrole, il faut :
- Que sa consommation horaire soit nettement plus faible que la mienne... (avec un Rotax, j'en doute bougrement :roll: ),
ou
- Que sa vitesse-air soit très nettement plus élevée... (Là, on entre presque dans la catégorie "missile" ! :D)
ou les deux valeurs simultanément !

Conclusion de la conclusion :
Se méfier par dessus-tout des "données" constructeur pratiquement in-vérifiables... et surtout in-vérifiées, qui ne sont en fait que des effets d'annonce !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Le calcul vitesse rayon d'action de Jethro est juste.
Toutefois j'apporte une réponse vue sous un autre angle.
Avant de voir le rayon d'action de l'avion, vérifies celui de la vessie du pilote et de son (sa) passager(e) en conditions de vol avec un peu de turbulence...
Il va conditionner le nombre d'étapes.
Pour tes 1400 km, avec un chasseur croisant a 230km/h, il te faudra un peu plus de 6 heures.
Dans le cas d'un appareil plus paisible, croisant à 150, c'est 9 heures.
3 heures étant une bonne moyenne pour la vessie, selon l'appareil, il te faudra 1 ou 2 arrêts minimum.
Si tu veux voyager loin et "légal" (pour rappel, le coté légal, c'est une heure de carburant) il te faudra choisir un appareil plutôt rustique, ou bien un MCR, à peu près la seule machine rapide et dans les clous du réglo pour voyager à 2. Voir tous les messages de Luciano à ce sujet.
Les étapes ne sont pas un problème en soi. Il y a de nombreuses bases accueillantes qui pourront te fournir du carburant si tu t'organises un minimum. Ca fait juste chuter la moyenne, car on se contente rarement de faire le plein et repartir. On discute...
Sur les balances, toutes les machines modernes en composites que j'ai pu peser (VL3, Dynamic, FK14) sont largement au dessus de 300kg a vide.
Les Trains rentrants, pas variables et cuir pleine fleur des sièges sont des tueurs de devis de masse...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Folgo67

Message par Folgo67 »

Tu as oublié le FK9 !!!!!!

Je n'ose peser le mien !!!
patou59

Message par patou59 »

bonsoir à tous
Merci à tous pour vos éléments de réponse
l'analyse de JETHRO est super, çela me fait voir le voyage sous un autre angle.

en fait j'avais évoqué les 1400 km parce que la plaquette commerciale mettait en avant 1400 km et une conso de 9 litres. (zephir). en réalité je souhaiterais faire Fayence Rennes soit environ 823 km
mais comme l'a très justement écrit JETHRO les valeurs annoncées sont certainement fausses.
pour répondre à kawa 1135 je n'ai pas choisi un ulm en particulier. je regarde ce qui se fait sur le marché , leurs caractéristiques notamment de poids , les consommations moyennes et bien sur le prix d'achat qui est le point critique.
merci également pour la densité réelle de l'essence . c'est vrai qu' aux cours théoriques on apprend que c'est 0.7. j'en tiendrais compte

quand j'aurais trouvé la perle rare( pour moi) en terme d'ulm je vous en ferais part.

bonne soirée à tous et soyez prudent en vol
Amities

Pat

junglefox

Message par junglefox »

Le problème de l'autonomie des vessies dont parle "Gazaille100" ne se pose pas.
On peut se fabriquer un "pisse tube" (pour Monsieur) , un entonnoir prolongé par un tuyau.
Comme le ravitaillement en vol, mais qui marche en sens contraire. (Là c'est vider pour aller plus loin).
"Spruce Aviation" vend aussi des systèmes pour faire pipi en vol, "Little John" pour Monsieur et "Lady J Adapter" pour Madame.
Salutations.
Junglefox.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Est ce que tu es sur de pouvoir te poser avec un ulm à Rennes ? Et puis et surtout: il ne fait pas le même temps à Rennes qu a Fayence. Chez nous, en Bretagne, il peut faire beau 3 fois par jour. Faut juste bien viser!!!

Claude
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour Claude,
il y a un club ULM à Rennes, alors hormis qu'ils limitent l'accès aux locaux, les ULM sont autorisés.
Ils son passés une fois à Pouancé, je sais pas si c'est pas un CTSW qu'ils ont ou un truc comme ça.
Zenair 601xl
patou59

Message par patou59 »

Bonjour

En fait ce n'est pas vraiment Rennes mais Andouillet Neuville un petit patelin en pleine campagne.
en plus les taxes d’aéroport à Rennes doivent être élevées non?

Pour ce qui est de se poser je pense que mon gendre me trouvera un propriétaire qui me donnera l'autorisation de me poser dans son champ.
Toutefois c'est vrai que se pose la question de la météo :cry:
Amities

Pat

Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »