Comment protégez-vous les entrées d'air capot quand vous ne volez pas ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jlsanto

Comment protégez-vous les entrées d'air capot quand vous ne volez pas ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Tout est dans le titre, en tout cas j'espère :)
Pour expliciter, mon Pioneer dort maintenant dans un hangar où des oiseaux mal intentionnés, non content de fienter sur les ailes (celles du Pioneer, pas les leurs), ont tendance à utiliser l'intérieur du capot moteur comme un nichoir.
Je cherche donc à obturer les entrées d'air capot (entrée d'air moteur et entrée d'air radiateur d'eau) que la bâche ne recouvre pas. A priori ils sont trop gros pour tenter la remontée de la prise Naca ou entrer par le dessous.
Je suis donc à la recherche de solutions simples et efficaces. Pour l'instant cela va du bouchon de liège pour vinaigrier (diamètre 9 cm) au bloc de polystyrène taillé à chaud.
S'il y a des artistes parmi vous qui ont déjà expérimenté la chose je suis preneur de conseils.
Merci
Bons vols
JLSanto

Image
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
loiret39

Re: Comment protégez-vous les entrées d'air capot quand vous ne volez pas ?

Message par loiret39 »

Et si tu rallongeais un peu ta bache!!
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
fgr37

Message par fgr37 »

...j'ai déjà eu à enlever un nid pendant une prévôl.
Solution simple et efficace : une vieille serviette de toilette dans les prises d'air. Ça abime pas la peinture, ça coûte rien et ça s'envole pas si l'appareil est garé dehors et qu'il y a du vent.
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
Effectivement l'idée de la serviette est simple et efficace. Merci.
Je pensais que l'on m'aurait proposé d'adopter le chat que l'on voit dans la vidéo sortir en plein vol de l'aile où il s'était installé :)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Luciano

Message par Luciano »

Ne pas l'oublier dans la checklist (la serviette, pas le chat !)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
fgr37

Message par fgr37 »

..Elle pend suffisamment juste derrière l'hélice qui faut vraiment ne pas faire correctement sa prévol pour ne pas la voir (...remarque j'ai déjà vu des gars démarrer le moteur en ayant encore la barre de remorquage devant, ou décoller puis se reposer avec le cache-pitot encore en place)
jlsanto

Message par jlsanto »

Luciano a écrit :Ne pas l'oublier dans la checklist (la serviette, pas le chat !)

Bons vols,
Luciano
J'ai pour habitude de toujours brasser l'hélice pour que le bébé fasse son rot avant que je ne vérifie le niveau d'huile.
Je ne devrais donc pas manquer la serviette, laquelle pourra servir aussi à éponger le front après l'effort !
Il y a juste un point à prendre en considération : à la fin du vol, avant de remettre la serviette en place, attendre le refroidissement du moteur et du radiateur d'eau :idea:

Bons vols
JLSanto
loiret39

Message par loiret39 »

Et....Et si tu rallongeais juste un peu ta bache!!
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
jlsanto

Message par jlsanto »

loiret39 a écrit :Et....Et si tu rallongeais juste un peu ta bâche!!
A+
André
J'avais bien lu la suggestion.
Sauf que la bâche m'a été fournie en même temps que la machine, que sa texture est particulière (peluché à l’intérieur, respirante et étanche) et que je ne suis pas très doué pour la couture.
J'ai bien contacté Sylvain pour avoir un additif de protection du capot moteur, mais il faudrait alors refaire toute la bâche, ce qui est hors de mon budget.
La bâche actuelle est tout temps et utilisable en extérieur. Mon besoin est une protection intérieur simple, contre l'intrusion de volatile.
Mon voisin de hangar rigole en me disant que je devrais me méfier des souris qui rongent les câbles, des mites qui bouffent les sièges et des termites qui grignotent le longeron.
Il se fout de ma gueule bien évidemment, et quelques uns sur le forum ont du sourire à la lecture du post en pensant la même chose.
Je fais donc au plus simple et je soigne la pré-vol.
JLSanto
Marc B

Message par Marc B »

Le plus safe, c'est peut-être de faire un check régulier si tu en as la possibilité.
Bâche ou pas bâche les bestioles vont où elles veulent et s'infiltrent partout, donc une solution passive n'en est probablement pas une.
Sinon, du large tape sur les Naca(s) et prises d'air en tout genre. Il ne se fera pas bouffé par les mites, lui ;)
Pour paraphraser André44 du bistrot d'à côté: 'on a toujours besoin de tape gris avec soi en avion' :lol:

@+
Marc B
fgr37

Message par fgr37 »

...Ou une solution encore plus radicale : de la résine, de la fibre de verre et tu bouches définitivement toutes les prises d'air :lol:
Spader

Message par Spader »

Chez les grands (ceux qui volent en certifié), ils utilisent des "engine inlet plugs"

Image

En bon ULMiste que tu es dorénavant, tu peux te concevoir des répliques avec un morceau de mousse et un bout de tissu.
Cela aura le mérite d'être sur-mesure, efficace et avec un coup de revient proche du néant :)
jlsanto

Message par jlsanto »

Bon,
Puisqu'il y en a qui se moquent, je vais vous dire la solution que j'ai trouvé : voler tous les jours, les bestioles n'auront pas le temps de s'installer ;)

Nombre de jours de beau temps sur la cote Est de la Corse : 300 jours :D

Flavien, pour ton Pioneer 300, il y a cela : http://www.aerobache.com/doc/pionner300 ... covers.pdf

Bons vols
JLSanto
Spader

Message par Spader »

Merci Jean-Laurent pour le lien !
Tu aurais donc deviné le prochain cadeau que je veux faire au P300 (tu as eu pitié en voyant les draps qui le couvrent actuellement lol)

Je suis déjà en pour parler avec Fred82 du forum (base à Cahors) qui doit m faire une housse sur mesure.
Nous avons juste du mal a caler une date pour les prises de mesure (peut être lundi 13/07 inch'allah)

Sinon je garde ton lien sous le coude ;-)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »