Pour changer avec les sujets d'accidentologie, parlons plaisir du vol

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jlsanto

Re: Pour changer avec les sujets d'accidentologie, parlons plaisir du vol

Message par jlsanto »

Marc B a écrit : Question à JLSanto: qu'en est-il de Corte? Le NOTAM annonce que c'est toujours interdit aux ACFTnon basés sans instructeur jusque fin juin. C'est dissuasif ou réellement suivi le doigt sur la couture du pantalon? :o :lol:
Bons vols
Marc B
Bonjour à tous
Cela fait plaisir de constater que le clin d’œil au point LONSU (route de MERLU vers Ajaccio) n'a pas échappé aux amateurs de lonzu, charcuterie corse appréciée. Paulo, j'ai entendu le message (dans les limites de la MTOW ;)

Marc, la situation à Corté est assez compliquée pour que même les natifs n'y comprennent pas grand chose.
Pour faire simple l"état de la piste envahie par les herbes et la hauteur des arbres de la trouée d'approche et d'envol ont "émus" les autorités, en particulier la Mairie de Corté, en charge du terrain, qui a ouvert le parapluie sous le couvert de la DGAC.
Il y a eu un travail réalisé pour élaguer les arbres et nettoyer la piste, mais sans pour autant lever le NOTAM qui est reconduit. C'est dommage pour la plateforme, pour le camping et l'activité touristique.
En outre, lorsque je survole ou lorsque je passe en voiture, c'est le désert en terme d'activités.

En considérant que le NOTAM impose un instructeur à bord pour les non basés, on peut se poser la question de savoir si cela est applicable à un ulm (la VAC indique que les ulm sont admis sur ce terrain ouvert à la CAP) si le NOTAM vise des raisons de sécurité liées à l'aérologie ou à la longueur de la piste (TODA 950 m).

Je te conseille de joindre Pierre alias Wilbur sur le forum d'à coté, il pourra t'en dire plus

Pour mémoire le Notam :

LFFA-D0856/16
Q) LFMM/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4217N00911E005
A) LFKT CORTE
B) 2016 Mar 15 15:41 C) 2016 Jun 15 23:59
E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS BASES ET AUX AERONEFS NON BASES AVEC INSTRUCTEURS A BORD

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Merci pour l'info, je contacterai Wilbur.
J'espère pouvoir faire un Touch & go dans les semaines qui viennent. Ce sera probablement Ajaccio pour refueler et Propriano pour l'apéro.
Sauf si le temps le permet après Friedrischaffen, alors ce sera une descente par Bolsano, Venise puis l'île d'Elbe avant une assiette de charcuterie corse. :D
@+
Marc B
kappaman

Message par kappaman »

Ajaccio pour refueler ?
C'est un plein qui va te couter un bras. Enfin, si ça t'amuse de payer toutes les taxes d'un terrain commercial... sans parler du temps perdu.

Perso, je fais la connaissance d'un ulmiste sur Propriano qui se fait un plaisir de m'aider à refueler en 98. Et ça fait un copain de +.

Thierry

Marc B a écrit :Merci pour l'info, je contacterai Wilbur.
J'espère pouvoir faire un Touch & go dans les semaines qui viennent. Ce sera probablement Ajaccio pour refueler et Propriano pour l'apéro.
Sauf si le temps le permet après Friedrischaffen, alors ce sera une descente par Bolsano, Venise puis l'île d'Elbe avant une assiette de charcuterie corse. :D
@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

T'as raison mais il n'y a pas de 98 à ma connaissance en Corse. Alors à choisir je prends de la 100LL. J'ai une certaine aversion pour la 95. Puis je dois habituer mon Rotax à manger un peu de plomb ;)
@+
Marc B
jlsanto

Message par jlsanto »

Marc
Effectivement les carburants disponibles sur l’île sont l'essence 95 (sans éthanol), le gas oil et la 100LL.
Je n'ai aucun problème avec l'essence 95 sur mon Pioneer, mais j'ai un Rotax 912 UL qui parait plus tolérant à cet indice d'octane.
Si tu viens par Elbe tu peux venir refueler en 100LL à Ghisonaccia, nous avons une cuve. Le cas échéant je pourrais aller te chercher de la 95 à une pompe Total qui a un très gros débit et des cuves propres.
En tout état de cause n'oublies pas que Ghisonaccia est à usage restreint et suppose de demander au préalable un PPR (voir la carte VAC). Il est à noter que lors du dépôt de plan de vol maritime le contrôle te demande (cela m'est arrivé au départ de Cuers) copie du PPR.
Bons vols
JLMSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Gabinger

Message par Gabinger »

Je suis un peu hors sujet mais pour "améliorer" le SP 95 il y a des additifs. Plutôt que de mettre du 100 ll.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Roudoudou

Message par Roudoudou »

kappaman a écrit :Ajaccio pour refueler ?
C'est un plein qui va te couter un bras. Enfin, si ça t'amuse de payer toutes les taxes d'un terrain commercial... sans parler du temps perdu.

Perso, je fais la connaissance d'un ulmiste sur Propriano qui se fait un plaisir de m'aider à refueler en 98. Et ça fait un copain de +.

Thierry
Salut Thierry. J'ai refuelé il y a quelques années, je n'ai pas ce souvenir.
kappaman

Message par kappaman »

Roudoudou a écrit :
kappaman a écrit :Ajaccio pour refueler ?

Thierry
Salut Thierry. J'ai refuelé il y a quelques années, je n'ai pas ce souvenir.
Tu parles de Proprianio ou d'Ajaccio ?

Thierry
Marc B

Message par Marc B »

Salut Thierry,
On a fait ça l'année dernière: refueler à Ajaccio puis déjeuner sur la terrasse à Propriano.
On devra encore rentrer à Bruxelles le soir (boulot le lundi!) et c'est le plus rapide ;)
(je sais c'est pas bien de la faire au chrono :o )
@+
Marc

Modo UFO : suppression citationsss que l'on retrouve juste au-dessus. A vot' service
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »