MUSEE DELTA Patrimoine de l'avion
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- Messages : 6
- Inscription : 16 sept. 2012, 09:41
MUSEE DELTA Patrimoine de l'avion
Bonjour
Je vous informe d’une nouvelle assez triste pour l’histoire et la conservation du patrimoine de l’aviation.
J’ai pris connaissance de cette affaire à la lecture d’un article dans le magazine VOL MOTEUR, dans la rubrique, vous avez la parole, en page 8.
Je tiens personnellement à remercier ce magazine pour avoir fait connaitre cette situation.
Il s’agit du MUSEE DELTA, ce musée se situe à ATHIS MONS, il est au sud de l’aéroport d’ORLY, le long de la nationale 7.
Ce musée est aussi consacré à Nicolas Roland Payen, qui fut un constructeur aéronautique est reconnu comme l'inventeur de l'aile delta.
Il est né le 2 février 1914 à Athis-Mons et décédé le 8 décembre 2004
Nicolas Roland est dès son adolescence attiré par l'aéronautique.
En 1928, âgé de 14 ans seulement, il dessine, avec l'aide d’un ami innovateur, son premier avion. L'année suivante, il construit un planeur Zâgling, qui volera quelque temps.
En 1929, il créa à Athis-Mons l'Association Sportive d'Aviation Légère « Les Goélands » où il construit son premier aéronef : un planeur monopoutre allemand "Zogling".
Alors qu'il travaille dans un bureau d'études, Roland Payen dépose le 13 novembre 1931, avec Robert Sauvage, une demande de brevet relative à une grande voilure ogivale : un avion à aile delta dénommé "Avion Autoplan", l'aile delta vient d'être inventée.
La réalisation de la première "flèche volante" sera un échec : le Pa-100, avion de vitesse à aile delta, s'écrasera le 27 avril 1935 sur le terrain d'aviation d'Etampes (Essonne).
Seront ensuite conçus : un chasseur léger à aile delta, le Pa-112, qui ne retiendra pas l'attention des responsables de l'armée de l'Air d'alors, puis un Pa-400, qui ne pourra lui non plus voir le jour, et, enfin, le Pa-22, auquel l'Etat allouera un moteur.
Le Pa-22 devra effectuer un vol le 18 octobre 1941, à la demande des Allemands, qui avaient découvert son existence. L'appareil sera ensuite ramené en usine, sous prétexte de modifications, et sera détruit lors d'un raid allié, le 18 avril 1944, il n'y aura pas d'autre prototype d'avion delta.
Il est vrai, qu’à cette époque, il était difficile de refuser de répondre à la sollicitation d’un occupant, le prétexte d’une modification restait assurément le seul moyen envisageable de ne pas livrer une avancée technologique à un occupant. Il est à déplorer, qu’un occupant semblait avoir plus considération pour les travaux d’un inventeur, que des pouvoirs plus légitimes.
La France avait une fois plus avait raté une opportunité de faire progresser les inventions, et innovations, et les avancées technologiques.
Il construisit nombre de prototypes pour mettre en valeur ce type de voilure.
Du SP-260, avion de vitesse, au Pa-101 "Flèche volante", Roland Payen démontra les avantages de son type de voilure très en avance sur son temps.
Il construisit entre autres le Pa-49, le plus petit avion à réaction à aile delta du monde, qui fit son premier vol en décembre 1953 et actuellement conservé au musée de l'air et de l'espace.
Dans les années 1960, Roland Payen réalisera d'autres appareils (avions légers, avions sans queue...) mais n'obtiendra toujours pas de commandes de série. A partir de 1962, il s'occupera de reconstitution d'avions anciens, ainsi que de matériels d'essais et de manutention pour missiles stratégiques, de plates-formes pour hélicoptères embarqués...
Il consacra sa retraite à réaliser ou restaurer des modèles anciens conservés par l'Amicale Jean-Baptiste Salis.
Il a créé l'association « Athis-Paray » qui installa le musée Delta pour sauver quelques appareils à aile delta de la destruction, un certain nombre de ses modèles y sont visible.
Également passionné d'archéologie, il a travaillé à la restauration des châteaux de Montlhéry.
Selon l'historien de l'aéronautique Pierre Gaillard, pendant sept décennies, Roland Payen a conçu, dessiné, fabriqué ou fait voler quelque 260 appareils, de l'ULM à l'avion transatlantique, de l'hélicoptère au chasseur à décollage vertical
Ce sera un véritable acte de vandalisme contre l’histoire et le patrimoine de l’histoire de l’aéronautique, et une véritable trahison à l’égard de nos anciens, qui ont contribué à créer et à faire évoluer l’aéronautique.
Nous avons perdu un grand homme en 2004, il ne faudrait pas, qu’en 2012, que sa mémoire soit perdue
En espérant, que mon message sera relayé.
Cordialement
P COUTANT
Pétition pour soutenir le MUSEE DELTA.
http://www.petitionduweb.com/Petition_m ... 24969.html
Sources sur internet sur Roland PAYEN
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... i=g1&pbx=1
http://www.dailymotion.com/video/xfrbcl ... delta_tech
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Roland_Payen
http://museedelta.free.fr/index2.htm
http://www.invention-europe.com/Article667.htm
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... delta.html
Un autre innovateur, Léon LAVAVASSEUR, après avoir tant donné à l’aviation est décédé dans la misère et l’indifférence, je profite de ce message pour rappeler son souvenir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Levavasseur
Je vous informe d’une nouvelle assez triste pour l’histoire et la conservation du patrimoine de l’aviation.
J’ai pris connaissance de cette affaire à la lecture d’un article dans le magazine VOL MOTEUR, dans la rubrique, vous avez la parole, en page 8.
Je tiens personnellement à remercier ce magazine pour avoir fait connaitre cette situation.
Il s’agit du MUSEE DELTA, ce musée se situe à ATHIS MONS, il est au sud de l’aéroport d’ORLY, le long de la nationale 7.
Ce musée est aussi consacré à Nicolas Roland Payen, qui fut un constructeur aéronautique est reconnu comme l'inventeur de l'aile delta.
Il est né le 2 février 1914 à Athis-Mons et décédé le 8 décembre 2004
Nicolas Roland est dès son adolescence attiré par l'aéronautique.
En 1928, âgé de 14 ans seulement, il dessine, avec l'aide d’un ami innovateur, son premier avion. L'année suivante, il construit un planeur Zâgling, qui volera quelque temps.
En 1929, il créa à Athis-Mons l'Association Sportive d'Aviation Légère « Les Goélands » où il construit son premier aéronef : un planeur monopoutre allemand "Zogling".
Alors qu'il travaille dans un bureau d'études, Roland Payen dépose le 13 novembre 1931, avec Robert Sauvage, une demande de brevet relative à une grande voilure ogivale : un avion à aile delta dénommé "Avion Autoplan", l'aile delta vient d'être inventée.
La réalisation de la première "flèche volante" sera un échec : le Pa-100, avion de vitesse à aile delta, s'écrasera le 27 avril 1935 sur le terrain d'aviation d'Etampes (Essonne).
Seront ensuite conçus : un chasseur léger à aile delta, le Pa-112, qui ne retiendra pas l'attention des responsables de l'armée de l'Air d'alors, puis un Pa-400, qui ne pourra lui non plus voir le jour, et, enfin, le Pa-22, auquel l'Etat allouera un moteur.
Le Pa-22 devra effectuer un vol le 18 octobre 1941, à la demande des Allemands, qui avaient découvert son existence. L'appareil sera ensuite ramené en usine, sous prétexte de modifications, et sera détruit lors d'un raid allié, le 18 avril 1944, il n'y aura pas d'autre prototype d'avion delta.
Il est vrai, qu’à cette époque, il était difficile de refuser de répondre à la sollicitation d’un occupant, le prétexte d’une modification restait assurément le seul moyen envisageable de ne pas livrer une avancée technologique à un occupant. Il est à déplorer, qu’un occupant semblait avoir plus considération pour les travaux d’un inventeur, que des pouvoirs plus légitimes.
La France avait une fois plus avait raté une opportunité de faire progresser les inventions, et innovations, et les avancées technologiques.
Il construisit nombre de prototypes pour mettre en valeur ce type de voilure.
Du SP-260, avion de vitesse, au Pa-101 "Flèche volante", Roland Payen démontra les avantages de son type de voilure très en avance sur son temps.
Il construisit entre autres le Pa-49, le plus petit avion à réaction à aile delta du monde, qui fit son premier vol en décembre 1953 et actuellement conservé au musée de l'air et de l'espace.
Dans les années 1960, Roland Payen réalisera d'autres appareils (avions légers, avions sans queue...) mais n'obtiendra toujours pas de commandes de série. A partir de 1962, il s'occupera de reconstitution d'avions anciens, ainsi que de matériels d'essais et de manutention pour missiles stratégiques, de plates-formes pour hélicoptères embarqués...
Il consacra sa retraite à réaliser ou restaurer des modèles anciens conservés par l'Amicale Jean-Baptiste Salis.
Il a créé l'association « Athis-Paray » qui installa le musée Delta pour sauver quelques appareils à aile delta de la destruction, un certain nombre de ses modèles y sont visible.
Également passionné d'archéologie, il a travaillé à la restauration des châteaux de Montlhéry.
Selon l'historien de l'aéronautique Pierre Gaillard, pendant sept décennies, Roland Payen a conçu, dessiné, fabriqué ou fait voler quelque 260 appareils, de l'ULM à l'avion transatlantique, de l'hélicoptère au chasseur à décollage vertical
Ce sera un véritable acte de vandalisme contre l’histoire et le patrimoine de l’histoire de l’aéronautique, et une véritable trahison à l’égard de nos anciens, qui ont contribué à créer et à faire évoluer l’aéronautique.
Nous avons perdu un grand homme en 2004, il ne faudrait pas, qu’en 2012, que sa mémoire soit perdue
En espérant, que mon message sera relayé.
Cordialement
P COUTANT
Pétition pour soutenir le MUSEE DELTA.
http://www.petitionduweb.com/Petition_m ... 24969.html
Sources sur internet sur Roland PAYEN
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... i=g1&pbx=1
http://www.dailymotion.com/video/xfrbcl ... delta_tech
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Roland_Payen
http://museedelta.free.fr/index2.htm
http://www.invention-europe.com/Article667.htm
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... delta.html
Un autre innovateur, Léon LAVAVASSEUR, après avoir tant donné à l’aviation est décédé dans la misère et l’indifférence, je profite de ce message pour rappeler son souvenir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Levavasseur
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- Inscription : 16 sept. 2012, 09:41
Re: MUSEE DELTA Patrimoine de l'avion
Bonjour
Je vous informe de la réouverture du Musée DELTA à ATHIS MONS.
Le musée à réouvert, mais, il y a de la perte.
Le CONCORDE a été préservé, mais, ils ont perdu une partie de la collection, et en particulier, la CARAVELLE, et le MERCURE.
Il ouvre le mercredi et le samedi après midi , tarif 3 €.
Les détail sur le site
http://la-fin-d-un-museee.blog4ever.com/
Cordialement
Patrick COUTANT
Je vous informe de la réouverture du Musée DELTA à ATHIS MONS.
Le musée à réouvert, mais, il y a de la perte.
Le CONCORDE a été préservé, mais, ils ont perdu une partie de la collection, et en particulier, la CARAVELLE, et le MERCURE.
Il ouvre le mercredi et le samedi après midi , tarif 3 €.
Les détail sur le site
http://la-fin-d-un-museee.blog4ever.com/
Cordialement
Patrick COUTANT