Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Vieux-Bandit
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par Vieux-Bandit »

Salut à tous,

ca fait longtemps que je ne suis pas passé mais la MTO a été plutôt bonne et il était temps de tester les nouvelles modifs qui ont quand même un rapport avec la discussion! :lol:

Sinon, un grand merci à Makaya pour son super post qui fait plaisir à lire.

En ce qui me concerne et surtout mon Savage Cruiser aka "Vieux bandit!", la situation était avant:
- Rotax 912ULS 100ch
- Pneus 21''
- Hélice bois AEROBAT non blindée (un GROS moins!) de 2m qui tractait très fort (ce qui est le but sur les petits bancs de sable et en haute montagne)
--> Résultat: Croisière à 4800rpm = 130km/h et à 5000rpm environ 140km/h en air calme = tout à fait convenable pour ce que je veux faire.
-->Problèmes:
- Pneus: un peu "petits" pour ce que je voulais faire et surtout n´étaient pas slick (=j´ai fusillé mon hélice avec des impacts de cailloux! :evil: )
- Hélice: bien qu´elle tractait très bien, beaucoup trop sensible au sable et aux impactes car elle était non blindée

Donc on a fait une modif qui en valait vraiment la peine! :)
- Le moteur n´a bien sur pas changé! :lol:
- Pneus: Tundra Aero Classic de 27'' 8-) (ouch! j´ai perdu 10km/h de vitesse de croisière!)
- Hélice: Meglin 3 pales en fibre, blindée, 1,8m de diamètre et pas réglable en démontant au sol
--> Résultat: Croisière à 4800rpm = 125km/h et à 5000rpm environ 135km/h.
Alors vous allez me dire j´ai perdu en vitesse mais j´ai BEAUCOUP gagné dans d´autres paramètres qui me sont bien plus importants à savoir:
Pneus: Je peux me poser encore plus partout et en plus ils n´envoient plus de cailloux dans l´hélice car ils sont slick
Hélice:
- Énorme réduction des vibrations (bon pour la cellule et le pilote+passager),
- grosse réduction du bruit (bien pour les allemands qui se plaignent tout le temps du bruit!),
- augmentation de la distance hélice tournante/sol (car plus petite)
- mais surtout elle tracte aussi fort que celle d´avant avec un calage déterminé! 8-)

Deux petites photos de avant/après (juste en ce qui concerne l´hélice car j´avais déjà les pneus de 27'')
Image
Image
mileuh

Message par mileuh »

Belle machine de bonhomme ça 8-)
Luciano

Message par Luciano »

François_33 a écrit :J'aimerai beaucoup savoir me servir de l'hélice en mode manuel afin de ne pas trop faire travailler le moteur du pas variable en croisière !
Avant tout, pourrais-tu donner le type exact de ton hélice et décrire avec précision ton appareillage de commande de pas ?
Quelques photos seraient les bienvenues.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Jydmct

Message par Jydmct »

@ vieux bandit :

Superbe machine... J'adore...
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
jplandez

Message par jplandez »

C'est des roues "agricoles" :lol:
Ca doit pouvoir atterrir dans un labour... ;)
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Et cela donne quoi sur piste en dur avec vent de travers???
ICARE
François_33

Message par François_33 »

Luciano a écrit :
François_33 a écrit :J'aimerai beaucoup savoir me servir de l'hélice en mode manuel afin de ne pas trop faire travailler le moteur du pas variable en croisière !
Avant tout, pourrais-tu donner le type exact de ton hélice et décrire avec précision ton appareillage de commande de pas ?
Quelques photos seraient les bienvenues.
Bons vols,
Luciano
Salut, je n'ai pas de photos, mais c'est une MT 7 A propeller à pas variable électronique.
Le boitier est exactement celui la : http://mcr01passion.forumperso.com/t127 ... electrique
Image
Je le règle en auto sur 25 ( tout à droite ) pour le decollage et met environ 21 pour avoir mes 5000 tours ( ce qui donne une PA entre 21 et 25 selon l'altitide/pression )

Modo Maglite : mise en place de l'image.
Marc B

Message par Marc B »

ICARE1951 a écrit : Et cela donne quoi sur piste en dur avec vent de travers???
A Munich, Francfort ou Roissy, les pistes sont larges, ça aide en cas de fort vent de travers

OK :arrow: :arrow: :arrow: ;)

Superbe machine en tout cas

Marc
jplandez

Message par jplandez »

ICARE1951 a écrit :Et cela donne quoi sur piste en dur avec vent de travers???
Ca doit rendre la figure dite du "cheval de bois" plus facile à réaliser...
:lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Pour revenir au sujet de l'hélice, je trouve le post de pawnee très intéressant. Il explique bien la limitation avec un régulateur électrique dont le temps de réponse est bien supérieur à un régulateur hydraulique.
Avec un hydraulique, le principe veut qu'on passe au PP en finale, bien sur ca freine fort, mais en cas de remise des gaz, ca tire, sinon pas grand chose.
Le problème de la diminution du pas a l'enfoncement des manettes (gaz et hélice) en remise des gaz est insensible (faible) avec un hydraulique. 10 s pour retouver la traction max, ca peut être long.
Avec des approches sans moteur, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux caler à un pas fixe en approche, ca tue pas trop la finesse, et ca laisse de la traction à la remise de gaz.
(je me souviens d'une remise de gaz pour cause de vent travers excessif, à Montpellier, régulateur (hydrau) bloqué à 2400 trs, ca monte pas, et le contrôleur commencait à s'énerver..)
Vieux-Bandit
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Message par Vieux-Bandit »

ICARE1951 a écrit :Et cela donne quoi sur piste en dur avec vent de travers???
les pistes en dur, je les fuis (à l´atterro) comme la peste! (elles flinguent mes pneus...)

... n´ayant pas de transpondeur, je fuis aussi les CTR comme la peste ou alors je passe bas en Italie seulement (comme tout ULM Italien qui se respecte :lol: )

Sinon pour le vent de travers, une petit démonstration de Massimo ici: https://vimeo.com/40443132

Et pour revenir au sujet, je vole principalement en ECO (4800rpm) avec la nouvelle hélice à 125km/h
...et consomme mes ~15L/heure
- vérifié le weekend dernier entre chez moi et Zwickau-EDBI avec du vent (10/15km/h) plein travers et une pause au milieu du trajet: 3h de vol et 47L consommés :)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »