Question radio (clairance pour niveau de vol)
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Dis moi si après avoir demandé au SIV il contacte le CCR? si c'est le cas c'est exactement ce que j'explique plus haut.
Ce peut être le cas que tu cite si l'espace est bien dégagé et que le contacte avec le CCR ne s'impose pas très rare mais ça arrive.
Je ne parle pas es cas particuliers mais en général.
Quand à savoir a qui je m'adresse, je ne comprends pas ta question la relecture du post suffit.
Que tu ai ton PPL ou pas ça ne change rien au fond du sujet qui est : une infraction est commise par pénétration d'un espace contrôlé sans clairance.
Après SIV ou ATC de bien savoir de quoi il retourne.
De nombreux PPL pensent qu'ils sont contrôlés en VFR ce qui est complètement faux.
Voilà ou nous en somme et je ne vise personne en particulier, j'énonce des faits point c'est tout.
Relis les post depuis le début et tu verras que beaucoup de sottises sont dites mais aussi des vérités.
Le cas de l'info qui te demande si vous pouvez monter de 1000 ft car un air bus en descente en provenance de Genève arrive sur votre doite, annoncez visuel, m'est aussi arrivé en traversant la TMA de Lyon à 5000 f transit autorisé par l'info. Ce n'est pas un orde de contrôle mais une suggestion appuyée !
Donc pas de règles générales ça dépends du SIV, du moment et de la visi.
Cela reste quand même l'exception.
Ce peut être le cas que tu cite si l'espace est bien dégagé et que le contacte avec le CCR ne s'impose pas très rare mais ça arrive.
Je ne parle pas es cas particuliers mais en général.
Quand à savoir a qui je m'adresse, je ne comprends pas ta question la relecture du post suffit.
Que tu ai ton PPL ou pas ça ne change rien au fond du sujet qui est : une infraction est commise par pénétration d'un espace contrôlé sans clairance.
Après SIV ou ATC de bien savoir de quoi il retourne.
De nombreux PPL pensent qu'ils sont contrôlés en VFR ce qui est complètement faux.
Voilà ou nous en somme et je ne vise personne en particulier, j'énonce des faits point c'est tout.
Relis les post depuis le début et tu verras que beaucoup de sottises sont dites mais aussi des vérités.
Le cas de l'info qui te demande si vous pouvez monter de 1000 ft car un air bus en descente en provenance de Genève arrive sur votre doite, annoncez visuel, m'est aussi arrivé en traversant la TMA de Lyon à 5000 f transit autorisé par l'info. Ce n'est pas un orde de contrôle mais une suggestion appuyée !
Donc pas de règles générales ça dépends du SIV, du moment et de la visi.
Cela reste quand même l'exception.
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Non, si le siv m'autorise à pénétrer une classe d ou c, je ne contacte personne j'ai tort ?D185509 a écrit :Dis moi si après avoir demandé au SIV il contacte le CCR? si c'est le cas c'est exactement ce que j'explique plus haut.
Ce peut être le cas que tu cite si l'espace est bien dégagé et que le contacte avec le CCR ne s'impose pas très rare mais ça arrive.
Je ne parle pas es cas particuliers mais en général.
Quand à savoir a qui je m'adresse, je ne comprends pas ta question la relecture du post suffit.
Que tu ai ton PPL ou pas ça ne change rien au fond du sujet qui est : une infraction est commise par pénétration d'un espace contrôlé sans clairance.
Après SIV ou ATC de bien savoir de quoi il retourne.
De nombreux PPL pensent qu'ils sont contrôlés en VFR ce qui est complètement faux.
Voilà ou nous en somme et je ne vise personne en particulier, j'énonce des faits point c'est tout.
Relis les post depuis le début et tu verras que beaucoup de sottises sont dites mais aussi des vérités.
Le cas de l'info qui te demande si vous pouvez monter de 1000 ft car un air bus en descente en provenance de Genève arrive sur votre doite, annoncez visuel, m'est aussi arrivé en traversant la TMA de Lyon à 5000 f transit autorisé par l'info. Ce n'est pas un orde de contrôle mais une suggestion appuyée !
Donc pas de règles générales ça dépends du SIV, du moment et de la visi.
Cela reste quand même l'exception.
Si oui, pourquoi ?
Que penses tu de la circulaire du sia sur Lyon ?
Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance, la question c'est: peut on voler dans des espaces c ou d avec une clairance de l'info.
La question ma parait claire, non ?
- jplandez
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
La question n'est pas celle là, la question est de traverser la TMA au 55 sans autorisation, c'est pas pareil.Roudoudou a écrit : Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance
- Marc B
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Bon, je ne répond pas à la place de Pedro, il est assez grandRoudoudou a écrit :
Non, si le siv m'autorise à pénétrer une classe d ou c, je ne contacte personne j'ai tort ?
Si oui, pourquoi ?
Que penses tu de la circulaire du sia sur Lyon ?
Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance, la question c'est: peut on voler dans des espaces c ou d avec une clairance de l'info.
La question ma parait claire, non ?

Mon point de vue sur cette circulaire (qui date de 2009! Donc pas certain qu'elle soit à jour, mais bon):
On te dit de demander ta clairance SUR LA FREQUENCE xxx Info et donc ils jouent facteur. Mais sache que ce n'est pas eux qui te la donnent.Votre vol vous amène à pénétrer dans un espace aérien
contrôlé de classe D ou C en TMA Lyon ou Clermont
demandez la clairance de pénétration préalablement sur la
fréquence Lyon INFO ou Clermont INFO
Cette méthodologie n'étant pas générale, tout le monde ne te donnera pas ce service.
Donc la réponse à ta question (mais ça a été répété 100 fois) c'est NON, sauf si on te le propose ou conseille fortement comme c'est le cas pour Lyon.
ceci dit, une petite phrase simple du genre "Vous confirmez que je reste avec vous pour le passage dans la TMA?" te donnera d'office la réponse locale à ta réponse en fonction de ce qu'ils te répondront.
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
c'est répondu depuis longtemps, il aurait du avoir une réponse claire, il ne l'a pas eu, il promet qu'il ne le refera pas.jplandez a écrit :La question n'est pas celle là, la question est de traverser la TMA au 55 sans autorisation, c'est pas pareil.Roudoudou a écrit : Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance
La question c'est peu t'on faire confiance à un siv pour pénétrer une classe c ou d.
je ne parle pas de lyon, il demande eux même de le faire...
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Ce service, je l'ai depuis que je vole, c'est genéral en france disons.Marc B a écrit :Bon, je ne répond pas à la place de Pedro, il est assez grandRoudoudou a écrit :
Non, si le siv m'autorise à pénétrer une classe d ou c, je ne contacte personne j'ai tort ?
Si oui, pourquoi ?
Que penses tu de la circulaire du sia sur Lyon ?
Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance, la question c'est: peut on voler dans des espaces c ou d avec une clairance de l'info.
La question ma parait claire, non ?![]()
Mon point de vue sur cette circulaire (qui date de 2009! Donc pas certain qu'elle soit à jour, mais bon):
On te dit de demander ta clairance SUR LA FREQUENCE xxx Info et donc ils jouent facteur. Mais sache que ce n'est pas eux qui te la donnent.Votre vol vous amène à pénétrer dans un espace aérien
contrôlé de classe D ou C en TMA Lyon ou Clermont
demandez la clairance de pénétration préalablement sur la
fréquence Lyon INFO ou Clermont INFO
Cette méthodologie n'étant pas générale, tout le monde ne te donnera pas ce service.
Donc la réponse à ta question (mais ça a été répété 100 fois) c'est NON, sauf si on te le propose ou conseille fortement comme c'est le cas pour Lyon.
ceci dit, une petite phrase simple du genre "Vous confirmez que je reste avec vous pour le passage dans la TMA?" te donnera d'office la réponse locale à ta réponse en fonction de ce qu'ils te répondront.
je ne sais pas à quoi ils jouent, ca ne me regarde pas, ils demandent de contacter le siv et pas l'approche je le fais, point final.
Donc tu me confirmes qu'un siv qui m'autorise à penetrer dans une classe c ou d( hors lyon donc ), je ne dois pas le faire sans avoir contacté l'approche.
Dont acte.
Mais c'est assez inquiétant, je ne dois pas être le seul à faire confiance au siv. Et non, quand il m'autorise, je ne lui redemande pas plusieurs fois de me confirmer, une fois me suffit.
Je vais néanmoins leur poser la question de façon officiel, on verra la réponse.
- Marc B
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Je passe assez souvent à Gap. A l'aller comme au retour vers la Belgique (sous plan de vol), je sors de Grenoble au 85 et l'info de Lyon me demande assez vite de contacter l'approche. Ils ont mes éléments, je leur confirme ma route et mes intentions et c'est tout. J'ai juste un message "rappelez en sortie de zone ou pour tout changement". Et ça c'est 10 fois par an minimum. C'est pourquoi cette circulaire m'interpelle.
Y aurait-il traitements différents pour les strangers?
On n'a visiblement pas les mêmes expériences sur les mêmes terrains de jeu
Marc
Y aurait-il traitements différents pour les strangers?

On n'a visiblement pas les mêmes expériences sur les mêmes terrains de jeu

Marc
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Bonjour !
Lyon est un cas particulier je pense à la proximité des TMA Suisse et le fait qu'il y ai beaucoup de trafic et pour les machines rapides en IR, peu de temps pour changer les fréquences contacter et obtenir les clairances.
Peut être peut on penser que pour le VFR et dans le but d'éviter une saturation de la fréquence ATC les éléments sont transmis en interne de SIV à approche (les opérateurs sont souvent dans le même local voir dos à dos donc oui ce peut être plus rapide et ne nécessite aucun changement de fréquence donc moins d'échange radio.
Dans le cas de Nantes il n'y a pas de constante un jour ça va passer comme ça un autre le SIV vous demandera de contacter l'approche. Chercher à Savoir pourquoi est un casse tête inutile quand on n'a pas les éléments qui peuvent être la saturation, la pistes en services à Nantes où simplement les qualifications de l'opérateur grade et ancienneté.
Comme dit plus haut en cas de doute reposer la question sur la pertinence de la clairance a le mérite de clarifier la situation mais nécessite une connexion supplémentaire ce que la clairance donnée par le SIV directement pouvait éviter.
Bon là je crois que l'on a épuisé le sujet non ?
Pedro.
Lyon est un cas particulier je pense à la proximité des TMA Suisse et le fait qu'il y ai beaucoup de trafic et pour les machines rapides en IR, peu de temps pour changer les fréquences contacter et obtenir les clairances.
Peut être peut on penser que pour le VFR et dans le but d'éviter une saturation de la fréquence ATC les éléments sont transmis en interne de SIV à approche (les opérateurs sont souvent dans le même local voir dos à dos donc oui ce peut être plus rapide et ne nécessite aucun changement de fréquence donc moins d'échange radio.
Dans le cas de Nantes il n'y a pas de constante un jour ça va passer comme ça un autre le SIV vous demandera de contacter l'approche. Chercher à Savoir pourquoi est un casse tête inutile quand on n'a pas les éléments qui peuvent être la saturation, la pistes en services à Nantes où simplement les qualifications de l'opérateur grade et ancienneté.
Comme dit plus haut en cas de doute reposer la question sur la pertinence de la clairance a le mérite de clarifier la situation mais nécessite une connexion supplémentaire ce que la clairance donnée par le SIV directement pouvait éviter.
Bon là je crois que l'on a épuisé le sujet non ?
Pedro.
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Tu as juste oublié la réponse à la question qui fait débat, à laquelle Marc a répondu non.
La question c'est peu t'on faire confiance à un siv pour pénétrer une classe c ou d ?
La question c'est peu t'on faire confiance à un siv pour pénétrer une classe c ou d ?
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Pourquoi un traitement différent, tu fais ce qu'ils demandent, tu contactes l'infoMarc B a écrit :Je passe assez souvent à Gap. A l'aller comme au retour vers la Belgique (sous plan de vol), je sors de Grenoble au 85 et l'info de Lyon me demande assez vite de contacter l'approche. Ils ont mes éléments, je leur confirme ma route et mes intentions et c'est tout. J'ai juste un message "rappelez en sortie de zone ou pour tout changement". Et ça c'est 10 fois par an minimum. C'est pourquoi cette circulaire m'interpelle.
Y aurait-il traitements différents pour les strangers?![]()
On n'a visiblement pas les mêmes expériences sur les mêmes terrains de jeu![]()
Marc

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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Clairement non ! sauf sous plan de vol VFR accepté d'un bout à l'autre et sans changement de régime de vol.
- jplandez
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Bonjour,
Je me suis amusé à comparer l'AD de Rodez, que je connais bien pour y avoir appris et y avoir été basé des années.
A l'époque, il n'y avait qu'une fréquence TWR : 118.125
Depuis, il a été installé un radar, et Rodez (petit traffic) s'est vu attribuer une service d'approche (APP) ainsi qu'un service d'info (FIS) sur la même fréquence : 133.725
Carte VACde Rodez today
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFCR.pdf
On observe donc que à Rodez la fréquence d'info est la même que celle de l'approche.
Ca ne m'étonne pas, car il n'y a (enfin c'était comme ca avant) qu'un seul contrôleur dans la tour. (Merci Evelyne) qui assure l'info, l'Approche et la Twr.
Carte IAC de Rodez today
http://www.milscan.nl/Europe/Charts/lfcr.pdf
Là j'observe que la FIS ne figure pas dans les fréquences, seulement l'APP, qui est la même que la FIS (133.725).
Donc les IFR ne contactent pas "Rodez INFO", mais "Rodez APP" ce qui revient au même) dans ce cas là, on entend les gros sur la fréquence INFO.
A comparer avec Lyon St Exupéry (gros traffic)
Carte VAC
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFLL.pdf
Là, les 2 fréquence FIS sont différentes des fréquences APP
Carte IAC ( plus dispos sur le site SIA ,ca doit être payant)
http://www.milscan.nl/Europe/Charts/lfll.pdf
Et même constat, sur la carte IAC les fréquence FIS ne figure pas. Donc à St Ex, on ne doit pas entendre les gros à la Radio si on est avec l'Info.
Ma conclusion, c'est que l'un des intérets des SIV c'est, outre de fournir l'information de vol aux VFR, c'est de faire l'interface, et le filtre, avec l'ATC, pour éviter aux communications radio de celui ci d'être saturé, (il faut bien reconnaitre que la phraséo des VFR est parfois un peu olé olé).
Pour illustrer, je me souviens des difficultés à communiquer avec Genève Approche .. Ca thatche tout le temps et y'a pas moyen d'en placer une...
Avec l'informatique, il est fort probable que les transferts des demandes INFO -> ATC et les retours ATC -> INFO se font par informatique, ou autres, mais n'encombrent pas les radio communications de la fréquence d'approche. Le gain devient évident.
Si ca peut aider...
Je me suis amusé à comparer l'AD de Rodez, que je connais bien pour y avoir appris et y avoir été basé des années.
A l'époque, il n'y avait qu'une fréquence TWR : 118.125
Depuis, il a été installé un radar, et Rodez (petit traffic) s'est vu attribuer une service d'approche (APP) ainsi qu'un service d'info (FIS) sur la même fréquence : 133.725
Carte VACde Rodez today
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFCR.pdf
On observe donc que à Rodez la fréquence d'info est la même que celle de l'approche.
Ca ne m'étonne pas, car il n'y a (enfin c'était comme ca avant) qu'un seul contrôleur dans la tour. (Merci Evelyne) qui assure l'info, l'Approche et la Twr.
Carte IAC de Rodez today
http://www.milscan.nl/Europe/Charts/lfcr.pdf
Là j'observe que la FIS ne figure pas dans les fréquences, seulement l'APP, qui est la même que la FIS (133.725).
Donc les IFR ne contactent pas "Rodez INFO", mais "Rodez APP" ce qui revient au même) dans ce cas là, on entend les gros sur la fréquence INFO.
A comparer avec Lyon St Exupéry (gros traffic)
Carte VAC
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFLL.pdf
Là, les 2 fréquence FIS sont différentes des fréquences APP
Carte IAC ( plus dispos sur le site SIA ,ca doit être payant)
http://www.milscan.nl/Europe/Charts/lfll.pdf
Et même constat, sur la carte IAC les fréquence FIS ne figure pas. Donc à St Ex, on ne doit pas entendre les gros à la Radio si on est avec l'Info.
Ma conclusion, c'est que l'un des intérets des SIV c'est, outre de fournir l'information de vol aux VFR, c'est de faire l'interface, et le filtre, avec l'ATC, pour éviter aux communications radio de celui ci d'être saturé, (il faut bien reconnaitre que la phraséo des VFR est parfois un peu olé olé).
Pour illustrer, je me souviens des difficultés à communiquer avec Genève Approche .. Ca thatche tout le temps et y'a pas moyen d'en placer une...
Avec l'informatique, il est fort probable que les transferts des demandes INFO -> ATC et les retours ATC -> INFO se font par informatique, ou autres, mais n'encombrent pas les radio communications de la fréquence d'approche. Le gain devient évident.
Si ca peut aider...
- Deliv
- Messages : 113
- Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
- Localisation : France - Nantes - Pont du cens
- Contact :
Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Ce sujet est définitivement devenu un concours de qui a la plus grosse, elle aurait plus sa place dans le bar de l'escadrille.
Si un modo veut le fermer pour éviter les montées de tours, je n'y interviendrai plus de toutes façons.
Si un modo veut le fermer pour éviter les montées de tours, je n'y interviendrai plus de toutes façons.
Free as a bird
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
Ca serait dommage, car le sujet est intéressant.Deliv a écrit :Ce sujet est définitivement devenu un concours de qui a la plus grosse, elle aurait plus sa place dans le bar de l'escadrille.
Si un modo veut le fermer pour éviter les montées de tours, je n'y interviendrai plus de toutes façons.

Qu'il y'ait des désaccords montre qu'il y' des interprétations différentes et qu'il n'est pas mauvais de les confronter.
Et puis, tu nous avais promis de nous faire part de l'avis de ton instructeur.
