Expérience: posé d'urgence moteur HS

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Gabinger

Re: Expérience: posé d'urgence moteur HS

Message par Gabinger »

Bonjour j'utilise du sans plomb 95 Italien. Renseignements pris c'est bien de la corrosion de l'aluminium de la cuve, en dehors de la cuve il n'y a aucune trace de dégradation...
J'ai commandé des pochettes de joints, membranes et brides neuves, je vais nettoyer les cuves au vinaigre blanc tout vérifier et souffler les gicleurs je remonte le tout et je teste le moteur. Si c'est bien OK je pense que je vais remplacer les cuves car une fois la corrosion lancée il n'y a que peu de chance que ça s'arrête.
A moins qu'il existe un traitement?

Par ailleurs si quelqu'un a un plan du carbu avec la fonction de chaque pièce ça m'intéresse !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Marco

Message par Marco »

Merci pour ce retour d'expérience.
J'ai relu tes posts et je n'ai pas su lire si ton moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, ou pas.
Est-ce une accumulation dû à plusieurs mois ou années sans servir ? ou est-elle arrivée là progressivement avec le carburant ?
Avais-tu eu l'occasion de démonter tes cuves avant ce problème, ou pas du tout ?

Tiens-nous au courant, l'affaire intéresse la plupart d'entre nous qui volons avec des carbus.
Marco
Storch HS - Jabiru
jeromef

Message par jeromef »

Renseignements pris c'est bien de la corrosion de l'aluminium de la cuve, en dehors de la cuve il n'y a aucune trace de dégradation
Bonjour, purges tu régulièrement le point bas du circuit avant la sortie de l'appareil?
Ce type de corrosion est lié à l'accumulation d'eau au fond de la cuve du carbu; cette eau peu provenir de la condensation dans l'air au dessus du carburant dans les réservoirs lors des cycles thermiques jour/nuit . C'est pour cela que les avions ont des purgeurs en point bas...
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
jplandez

Message par jplandez »

Il y'a tout de même une différence essentielle avec les carburants alccolisés.
Avec la vieille essence, le Super dont la 100LL est une version sans eau, l'eau n'est pas miscible, elle se dépose au fond, ou si on agite fait une émulsion, La purge servait surtout à éviter de remplir le carbu avec de l'eau (pas terrible pour décoller)
En revanche, l'eau est parfaitement miscible dans l'alcool, d'autant que celui l'aime bien.
Une purge en bas du réservoir marche bien avec la 100LL (on tirait un peu d'essence dans un pot de blédina, et on voyait s'il y'avait de l'eau au fond), mais ca ne suffit plus. Tant que l'alcool peut en absorber, elle ne se dépose pas.
Le seul moyen qu'on a trouvé (nous) c'est de vider totalement les cuves pour stocker.
C'est aussi une plaie pour les réservoirs en alu. Et les filtres n'y peuvent pas grand chose, quand l'alumine est dissoute.
(Quand aux réservoirs en acier, en un an c'est un tas de rouille. vérifié).
La pire ca doit être la E10, qui est pire que les autres, et il y'en a parfois au tuyau de la 95 ou la 98 dans les superMarchés.
Mon avis est que les carburants actuels sont adaptés aux voitures d'aujourd'hui : Injection = brassage permanent par la pompe 3bars et réservoirs en plastique + probablement des matériaux adaptés au niveau des injecteurs et des joints.
jeromef

Message par jeromef »

Désolé d'insister, mais si il y a de la corrosion spécifiquement en fond de cuve (comme on le voit sur les photos), c'est bien qu'il y a de l'eau liquide ( non dissoute) dans le carburant, et la purge fait partie de la solution.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
jplandez

Message par jplandez »

Bien sur, vider les cuves est une bonne solution.
Sur les avions à 100LL, on purgeait avant chaque vol du matin. Si eau de condensation, on la retrouvait en bas, car elle n'est pas miscible.
Avec les carburants alcooliques, il est probable que l'eau ne se dépose qu'àpres les composants plus volatiles que l'eau, l'essence elle-même, puis ou avant l'alcool, se soient évaporés. Ca peut expliquer que ce phénomème surgit surtout après une longue inactivité. H2O est le composant le moins volatile, de loin.
Et j'insiste un peu aussi, pour l'avoir observé, les réservoirs acier rouillent beaucoup (quand je dis beaucoup, c'est en moins d'un an) plus vite avec de la SansPlomb qu'avec le vieux super. Alors, l'Alu, pourquoi serait-ce différent ?. la réaction d'oxydation est la même.
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, j'avais vérifié mes cuves il y a environ un an c'était impeccable, ne constatant jamais la moindre présence d'eau dans mes réservoirs il est vrai que je ne purge jamais mon circuit, ce sont des réservoirs en plastiques dans des ailes en fibre ça condense très peu.
Ceci dit je pense que mon hangars étant a 6 km du bord de mer l’atmosphère est humide, effectivement il faudrait purger de toutes façons.
Après je pense que le stockage prolongé durant quelques année ou la machine n'a absolument pas volé n'y est peut-être pas pour rien (de 2007 à 2014).

Donc, j'ai commandé des pochettes de joints ainsi que des brides pour repartir sur de bonnes bases, je cherche deux cuves de carbu neuves, et je pense installer des décanteurs a purges plus simples à utiliser que mes filtres automobiles actuels.
A ce propos si vous avez des modèles de décanteurs avec purge a prix raisonnable ça m'intéresse.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
popele3

Message par popele3 »

Comme ça a déjà été dit, le carburant alcoolisé c'est la m.... avec l'eau. L'alcool présent fixe l'eau qui ne décante plus tant que ce n'est pas saturé (mes 'scuses aux chimistes si les termes sont pas exacts). Et plus y a d'alcool plus ça peut absorber d'eau. Faudrait voir quelle % d'alcool dans ton 95 italien. Plus qu'en France ?
Le décanteur peut pas faire de mal, mais c'est pas non plus la panacée dans ce cas.
Pour les cuves, je vais ptêt dire une connerie (mais vous avez l'habitude):
Est-ce que faire anodiser les cuves (neuves bien sûr) ne protégerait pas du phénomène ?
A condition évidemment que l'hypothèse de l'oxydation de l'alu soit la bonne et que ce soit pas un dépôt ou une précipitation.
Parce que si c'est de l'oxydation due au carburant (+ eau ?) tu devrais pas être le seul à avoir ça, non ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
jplandez

Message par jplandez »

Outre son hydrophilie, l'alcool lui même est oxydant (y a de l'oxygène dans la molécule).
Pour l'anodisation, Restom vend des kits pour anodiser. (je fais pas de la pub pour Restom, mais avec mes vieilles motos, j'ai des problèmes similaires). C'est pas donné (autour de 180€), et pour deux cuves de carbu ca peut faire cher.
D'autre part, il faut faire attention qu'il n'y ait pas de petits capillaires dans les parois de la cuve. Bien que l'anodisation ne crée pas beaucoup de surépaisseur, faut veiller;
Pour avoir fabriqué des robots sous marins qui devaient fonctionner dans l'eau déminéralisée, on faisait anodiser "dur" les pièces en alu.
Autre chose, pour nettoyer les carbus, nous on utilise le bac à ultrasons, ca nettoie dans les petits conduits.
On désoxyde à l'acide dilué (chlorhydrique ou (vinaigre acide acétique)), mais on stabilise à la soude, pour neutraliser, sinon, ca bouffe tout.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »