Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?

Message par kct »

Bonjour,

Un ami de moi est en train d'acheter un Tipsy Nipper qui est certifie en Pays Bas et voudrais registrer l'avion comme ULM en France.

Donc la question est: il y a des Tipsy Nippers registre comme ULM en France afin pour connaitre les demarches administratives de DSAC?

Merci d'avance.

Cordialement kct
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?

Message par Didier-44 »

Bonjour,
Je viens de regarder les caractéristiques de cet appareil et il ne peut pas entrer dans la catégorie ULM France.
Il s'agit d'un monoplace et la masse maxi au décolage pour un ULM Monoplace est de 300 kg. (Voir texte ci-dessous). Le Tipsy fait 299 kg à vide !!!
Il doit avoir une masse maximale au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc...) de 300 Kg pour un monoplace ou 450 Kg pour un biplace. Un dépassement de 5 % à 10% est autorisé pour l'emport de certains équipements bien précisés par la réglementation.
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2198
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?

Message par aubert »

Bonjour
Oui ...... mais il y a peut être des exceptions qui confirment la règle :lol: :lol: :lol:
En septembre 2014 à Mortagne lors du rassemblement avions Colomban et RSA ouest il est venu un Tipsy Nipper
Image
Si j'ai bonne mémoire le pilote était de Namur et je pense qu'il était immatriculé ULM :?:
Je ne sais pas si en Belgique les avions CNRA doivent avoir une immatriculation sur le fuselage, celui là n'en avait pas.
Petite recherche rapide sur la toile et sur le site du RSA Belge on le retrouve bien en ULM
http://www.rsab.be/constructions-en-vol.html
je ne sais pas s'il est basé en France
Je crois qu'il est important de se rapprocher de la DGAC locale Française avant de conclure cet achat d'un avion bien sympathique :D
Amicalement
Dominique
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?

Message par beaujeu »

Comme il y a beaucoup d'erreurs sur Wikipedia (qui donne 299 kg à vide) j'ai cherché ailleurs :

http://services.lightaircraftassociatio ... f=4&t=4492

L'appareil pèserait ainsi 209 kg avec un moteur Ardem, un VW.
Ayons l'esprit critique à l'affût : comment un appareil d'aussi faible allongement, donc d'aile peu lourde, pourrait bien peser cent kilos de plus que les autres appareils de cette catégorie. Ajoutons qu'avec le moteur qu'il a, une masse de 400 kg en charge ne donnerait plus beaucoup de vitesse ascensionnelle si on considère qu'elle est de 3,5 à 4 m/s pour les monoplaces VW 1500/1600 ne dépassant pas 300 kg (la vitesse ascensionnelle dégringole beaucoup plus vite que l'accroissement de masse)

Sur Les Avions européens, Marabout-Flash de Pierre Sparaco, 1959, je relève une masse totale de 300 kg.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »