Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?
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- Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
- Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas
Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?
Bonjour,
Un ami de moi est en train d'acheter un Tipsy Nipper qui est certifie en Pays Bas et voudrais registrer l'avion comme ULM en France.
Donc la question est: il y a des Tipsy Nippers registre comme ULM en France afin pour connaitre les demarches administratives de DSAC?
Merci d'avance.
Cordialement kct
Un ami de moi est en train d'acheter un Tipsy Nipper qui est certifie en Pays Bas et voudrais registrer l'avion comme ULM en France.
Donc la question est: il y a des Tipsy Nippers registre comme ULM en France afin pour connaitre les demarches administratives de DSAC?
Merci d'avance.
Cordialement kct
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- Didier-44
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Re: Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?
Bonjour,
Je viens de regarder les caractéristiques de cet appareil et il ne peut pas entrer dans la catégorie ULM France.
Il s'agit d'un monoplace et la masse maxi au décolage pour un ULM Monoplace est de 300 kg. (Voir texte ci-dessous). Le Tipsy fait 299 kg à vide !!!
Il doit avoir une masse maximale au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc...) de 300 Kg pour un monoplace ou 450 Kg pour un biplace. Un dépassement de 5 % à 10% est autorisé pour l'emport de certains équipements bien précisés par la réglementation.
Je viens de regarder les caractéristiques de cet appareil et il ne peut pas entrer dans la catégorie ULM France.
Il s'agit d'un monoplace et la masse maxi au décolage pour un ULM Monoplace est de 300 kg. (Voir texte ci-dessous). Le Tipsy fait 299 kg à vide !!!
Il doit avoir une masse maximale au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc...) de 300 Kg pour un monoplace ou 450 Kg pour un biplace. Un dépassement de 5 % à 10% est autorisé pour l'emport de certains équipements bien précisés par la réglementation.
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Didier
"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Didier
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- aubert
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- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?
Bonjour
Oui ...... mais il y a peut être des exceptions qui confirment la règle
En septembre 2014 à Mortagne lors du rassemblement avions Colomban et RSA ouest il est venu un Tipsy Nipper

Si j'ai bonne mémoire le pilote était de Namur et je pense qu'il était immatriculé ULM
Je ne sais pas si en Belgique les avions CNRA doivent avoir une immatriculation sur le fuselage, celui là n'en avait pas.
Petite recherche rapide sur la toile et sur le site du RSA Belge on le retrouve bien en ULM
http://www.rsab.be/constructions-en-vol.html
je ne sais pas s'il est basé en France
Je crois qu'il est important de se rapprocher de la DGAC locale Française avant de conclure cet achat d'un avion bien sympathique
Amicalement
Dominique
Oui ...... mais il y a peut être des exceptions qui confirment la règle



En septembre 2014 à Mortagne lors du rassemblement avions Colomban et RSA ouest il est venu un Tipsy Nipper

Si j'ai bonne mémoire le pilote était de Namur et je pense qu'il était immatriculé ULM

Je ne sais pas si en Belgique les avions CNRA doivent avoir une immatriculation sur le fuselage, celui là n'en avait pas.
Petite recherche rapide sur la toile et sur le site du RSA Belge on le retrouve bien en ULM
http://www.rsab.be/constructions-en-vol.html
je ne sais pas s'il est basé en France
Je crois qu'il est important de se rapprocher de la DGAC locale Française avant de conclure cet achat d'un avion bien sympathique

Amicalement
Dominique
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- Inscription : 31 mai 2015, 13:29
Re: Il y a des Tipsy Nippers en France qui sont registre comme ULM?
Comme il y a beaucoup d'erreurs sur Wikipedia (qui donne 299 kg à vide) j'ai cherché ailleurs :
http://services.lightaircraftassociatio ... f=4&t=4492
L'appareil pèserait ainsi 209 kg avec un moteur Ardem, un VW.
Ayons l'esprit critique à l'affût : comment un appareil d'aussi faible allongement, donc d'aile peu lourde, pourrait bien peser cent kilos de plus que les autres appareils de cette catégorie. Ajoutons qu'avec le moteur qu'il a, une masse de 400 kg en charge ne donnerait plus beaucoup de vitesse ascensionnelle si on considère qu'elle est de 3,5 à 4 m/s pour les monoplaces VW 1500/1600 ne dépassant pas 300 kg (la vitesse ascensionnelle dégringole beaucoup plus vite que l'accroissement de masse)
Sur Les Avions européens, Marabout-Flash de Pierre Sparaco, 1959, je relève une masse totale de 300 kg.
http://services.lightaircraftassociatio ... f=4&t=4492
L'appareil pèserait ainsi 209 kg avec un moteur Ardem, un VW.
Ayons l'esprit critique à l'affût : comment un appareil d'aussi faible allongement, donc d'aile peu lourde, pourrait bien peser cent kilos de plus que les autres appareils de cette catégorie. Ajoutons qu'avec le moteur qu'il a, une masse de 400 kg en charge ne donnerait plus beaucoup de vitesse ascensionnelle si on considère qu'elle est de 3,5 à 4 m/s pour les monoplaces VW 1500/1600 ne dépassant pas 300 kg (la vitesse ascensionnelle dégringole beaucoup plus vite que l'accroissement de masse)
Sur Les Avions européens, Marabout-Flash de Pierre Sparaco, 1959, je relève une masse totale de 300 kg.