Un de mes coreligionnaires (nettement plus avancé que moi dans sa formation, tout de même) a récemment l'acquisition de son bel oiseau.
Alors que je lui disais que je n'envisageais pas d'en faire de même avant d'être dûment breveté, il a fait valoir que cela lui permettait de finir sa formation sur son avion, et donc de le prendre en main dans ce cadre.
Moyennant quoi, il a choisi un appareil assez délicat à piloter et il à le sentiment de "régresser" (selon ses propres termes).
Indépendamment de la question financière, les deux positions paraissent également sensées.
. finir sa formation, accumuler des heures de vol et une fois acquis une (petite) expérience, choisir l'appareil le mieux adapté à ses besoins, quitte à reprendre des heures de formation (ce qui ne doit jamais faire de mal...)
. Ou, choisir un premier appareil correspondant à l'usage envisagé, et apprendre dessus...
Si je devais envisager cette seconde hypothèse (vous avez compris que je m'inscrivais a priori dans la première) je pense qu'il faudrait mieux choisir un appareil simple à piloter et qui pardonne... ce qui ne doit pas être incompatible avec un ULM permettant de voyager....