A cette heure-ci, je dois chercher, t'as raison
Claude, le fond de ma pensée, c'est que croire que le certifié résout tous les problèmes de fiabilité est un leurre. Mais dans le même temps, rester figé sur le côté "je fais de l'ULM, donc ça va tomber en panne", c'est nier d'autres évidence de sérieux et de fiabilité. Mais il faut aller les chercher (les-dites compétences) quand on ne les a pas soi-même. Ça fait partie du côté "responsabilité" et de la confiance que nous donne le législateur.
J'admire ceux qui sont capables de faire de la construction amateur (avion ou ULM) et qui ont les compétences qui vont avec.
Mon propos n'a rien de péjoratif, mais dire comme le fait RedDiabolo et sans aucune polémique:
A mon sens, il n'y a pas plus dangereux que de vouloir utiliser un ULM comme si c'était un avion. C'est nier le domaine de vol, c'est croire que son moteur est infaillible.
Cela me paraît très raccourci et assez passéiste comme approche. Pour ma part, si j'ai choisi de passer à l'ULM, ce n'est pas pour rester dans le côté nostalgique du moteur de tondeuse à gazon toussoteux et le drap de lit de la grand-mère, pour rester dans le cliché.
Pour prendre un exemple tout bête, les ULM d'école dans notre club ont plus de 30.000 heures de vol en cumulé et ... zéro pannes moteur en vol. mais ils sont super bien entretenus. Et cet exemple n'est pas unique, loin s'en faut, d'autres bases ULM offrent des services comparables et de qualité (mais pas tous, on est d'accord). Pour ma part, une traversée vers la Corse représente le même stress et les mêmes risques que ce soit en C172 ou avec mon ULM entretenu comme moi je le veux!. Si ce n'est que mon ULM ira plus vite, consommera moins et sera plus agréable à piloter avec un domaine de vol passablement plus large.
Le danger est dans le facteur humain et pas nécessairement dans la machine si elle est bien préparée.
Bref, mon ennemi c'est moi, pas ma monture et me cacher derrière le côté certifié pour me sécuriser est un leurre profond. Voilà ce que je voulais dire

.
@+
Marc B