Question radio (clairance pour niveau de vol)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
D19578ANL

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par D19578ANL »

Dis moi si après avoir demandé au SIV il contacte le CCR? si c'est le cas c'est exactement ce que j'explique plus haut.
Ce peut être le cas que tu cite si l'espace est bien dégagé et que le contacte avec le CCR ne s'impose pas très rare mais ça arrive.
Je ne parle pas es cas particuliers mais en général.
Quand à savoir a qui je m'adresse, je ne comprends pas ta question la relecture du post suffit.
Que tu ai ton PPL ou pas ça ne change rien au fond du sujet qui est : une infraction est commise par pénétration d'un espace contrôlé sans clairance.
Après SIV ou ATC de bien savoir de quoi il retourne.
De nombreux PPL pensent qu'ils sont contrôlés en VFR ce qui est complètement faux.
Voilà ou nous en somme et je ne vise personne en particulier, j'énonce des faits point c'est tout.
Relis les post depuis le début et tu verras que beaucoup de sottises sont dites mais aussi des vérités.
Le cas de l'info qui te demande si vous pouvez monter de 1000 ft car un air bus en descente en provenance de Genève arrive sur votre doite, annoncez visuel, m'est aussi arrivé en traversant la TMA de Lyon à 5000 f transit autorisé par l'info. Ce n'est pas un orde de contrôle mais une suggestion appuyée !
Donc pas de règles générales ça dépends du SIV, du moment et de la visi.
Cela reste quand même l'exception.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

D185509 a écrit :Dis moi si après avoir demandé au SIV il contacte le CCR? si c'est le cas c'est exactement ce que j'explique plus haut.
Ce peut être le cas que tu cite si l'espace est bien dégagé et que le contacte avec le CCR ne s'impose pas très rare mais ça arrive.
Je ne parle pas es cas particuliers mais en général.
Quand à savoir a qui je m'adresse, je ne comprends pas ta question la relecture du post suffit.
Que tu ai ton PPL ou pas ça ne change rien au fond du sujet qui est : une infraction est commise par pénétration d'un espace contrôlé sans clairance.
Après SIV ou ATC de bien savoir de quoi il retourne.
De nombreux PPL pensent qu'ils sont contrôlés en VFR ce qui est complètement faux.
Voilà ou nous en somme et je ne vise personne en particulier, j'énonce des faits point c'est tout.
Relis les post depuis le début et tu verras que beaucoup de sottises sont dites mais aussi des vérités.
Le cas de l'info qui te demande si vous pouvez monter de 1000 ft car un air bus en descente en provenance de Genève arrive sur votre doite, annoncez visuel, m'est aussi arrivé en traversant la TMA de Lyon à 5000 f transit autorisé par l'info. Ce n'est pas un orde de contrôle mais une suggestion appuyée !
Donc pas de règles générales ça dépends du SIV, du moment et de la visi.
Cela reste quand même l'exception.
Non, si le siv m'autorise à pénétrer une classe d ou c, je ne contacte personne j'ai tort ?

Si oui, pourquoi ?

Que penses tu de la circulaire du sia sur Lyon ?

Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance, la question c'est: peut on voler dans des espaces c ou d avec une clairance de l'info.

La question ma parait claire, non ?
jplandez

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance
La question n'est pas celle là, la question est de traverser la TMA au 55 sans autorisation, c'est pas pareil.
Marc B

Message par Marc B »

Roudoudou a écrit :
Non, si le siv m'autorise à pénétrer une classe d ou c, je ne contacte personne j'ai tort ?

Si oui, pourquoi ?

Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance, la question c'est: peut on voler dans des espaces c ou d avec une clairance de l'info.

Bon, je ne répond pas à la place de Pedro, il est assez grand ;)

Mon point de vue sur cette circulaire (qui date de 2009! Donc pas certain qu'elle soit à jour, mais bon):
Votre vol vous amène à pénétrer dans un espace aérien
contrôlé de classe D ou C en TMA Lyon ou Clermont
demandez la clairance de pénétration préalablement sur la
fréquence Lyon INFO ou Clermont INFO
On te dit de demander ta clairance SUR LA FREQUENCE xxx Info et donc ils jouent facteur. Mais sache que ce n'est pas eux qui te la donnent.
Cette méthodologie n'étant pas générale, tout le monde ne te donnera pas ce service.
Donc la réponse à ta question (mais ça a été répété 100 fois) c'est NON, sauf si on te le propose ou conseille fortement comme c'est le cas pour Lyon.

ceci dit, une petite phrase simple du genre "Vous confirmez que je reste avec vous pour le passage dans la TMA?" te donnera d'office la réponse locale à ta réponse en fonction de ce qu'ils te répondront.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : Ça fait longtemps que le sujet n'est pas de monter au 55 sans clairance
La question n'est pas celle là, la question est de traverser la TMA au 55 sans autorisation, c'est pas pareil.
c'est répondu depuis longtemps, il aurait du avoir une réponse claire, il ne l'a pas eu, il promet qu'il ne le refera pas.

La question c'est peu t'on faire confiance à un siv pour pénétrer une classe c ou d.

je ne parle pas de lyon, il demande eux même de le faire...
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :
Roudoudou a écrit :

Si oui, pourquoi ?

Bon, je ne répond pas à la place de Pedro, il est assez grand ;)

Mon point de vue sur cette circulaire (qui date de 2009! Donc pas certain qu'elle soit à jour, mais bon):
Votre vol vous amène à pénétrer dans un espace aérien
contrôlé de classe D ou C en TMA Lyon ou Clermont
demandez la clairance de pénétration préalablement sur la
fréquence Lyon INFO ou Clermont INFO
On te dit de demander ta clairance SUR LA FREQUENCE xxx Info et donc ils jouent facteur. Mais sache que ce n'est pas eux qui te la donnent.
Cette méthodologie n'étant pas générale, tout le monde ne te donnera pas ce service.
Donc la réponse à ta question (mais ça a été répété 100 fois) c'est NON, sauf si on te le propose ou conseille fortement comme c'est le cas pour Lyon.

ceci dit, une petite phrase simple du genre "Vous confirmez que je reste avec vous pour le passage dans la TMA?" te donnera d'office la réponse locale à ta réponse en fonction de ce qu'ils te répondront.
Ce service, je l'ai depuis que je vole, c'est genéral en france disons.

je ne sais pas à quoi ils jouent, ca ne me regarde pas, ils demandent de contacter le siv et pas l'approche je le fais, point final.

Donc tu me confirmes qu'un siv qui m'autorise à penetrer dans une classe c ou d( hors lyon donc ), je ne dois pas le faire sans avoir contacté l'approche.

Dont acte.

Mais c'est assez inquiétant, je ne dois pas être le seul à faire confiance au siv. Et non, quand il m'autorise, je ne lui redemande pas plusieurs fois de me confirmer, une fois me suffit.

Je vais néanmoins leur poser la question de façon officiel, on verra la réponse.
Marc B

Message par Marc B »

Je passe assez souvent à Gap. A l'aller comme au retour vers la Belgique (sous plan de vol), je sors de Grenoble au 85 et l'info de Lyon me demande assez vite de contacter l'approche. Ils ont mes éléments, je leur confirme ma route et mes intentions et c'est tout. J'ai juste un message "rappelez en sortie de zone ou pour tout changement". Et ça c'est 10 fois par an minimum. C'est pourquoi cette circulaire m'interpelle.
Y aurait-il traitements différents pour les strangers? ;)

On n'a visiblement pas les mêmes expériences sur les mêmes terrains de jeu :lol:
Marc
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Lyon est un cas particulier je pense à la proximité des TMA Suisse et le fait qu'il y ai beaucoup de trafic et pour les machines rapides en IR, peu de temps pour changer les fréquences contacter et obtenir les clairances.
Peut être peut on penser que pour le VFR et dans le but d'éviter une saturation de la fréquence ATC les éléments sont transmis en interne de SIV à approche (les opérateurs sont souvent dans le même local voir dos à dos donc oui ce peut être plus rapide et ne nécessite aucun changement de fréquence donc moins d'échange radio.
Dans le cas de Nantes il n'y a pas de constante un jour ça va passer comme ça un autre le SIV vous demandera de contacter l'approche. Chercher à Savoir pourquoi est un casse tête inutile quand on n'a pas les éléments qui peuvent être la saturation, la pistes en services à Nantes où simplement les qualifications de l'opérateur grade et ancienneté.
Comme dit plus haut en cas de doute reposer la question sur la pertinence de la clairance a le mérite de clarifier la situation mais nécessite une connexion supplémentaire ce que la clairance donnée par le SIV directement pouvait éviter.
Bon là je crois que l'on a épuisé le sujet non ?
Pedro.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Tu as juste oublié la réponse à la question qui fait débat, à laquelle Marc a répondu non.

La question c'est peu t'on faire confiance à un siv pour pénétrer une classe c ou d ?
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Marc B a écrit :Je passe assez souvent à Gap. A l'aller comme au retour vers la Belgique (sous plan de vol), je sors de Grenoble au 85 et l'info de Lyon me demande assez vite de contacter l'approche. Ils ont mes éléments, je leur confirme ma route et mes intentions et c'est tout. J'ai juste un message "rappelez en sortie de zone ou pour tout changement". Et ça c'est 10 fois par an minimum. C'est pourquoi cette circulaire m'interpelle.
Y aurait-il traitements différents pour les strangers? ;)

On n'a visiblement pas les mêmes expériences sur les mêmes terrains de jeu :lol:
Marc
Pourquoi un traitement différent, tu fais ce qu'ils demandent, tu contactes l'info :lol:
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Clairement non ! sauf sous plan de vol VFR accepté d'un bout à l'autre et sans changement de régime de vol.
jplandez

Message par jplandez »

Bonjour,
Je me suis amusé à comparer l'AD de Rodez, que je connais bien pour y avoir appris et y avoir été basé des années.
A l'époque, il n'y avait qu'une fréquence TWR : 118.125
Depuis, il a été installé un radar, et Rodez (petit traffic) s'est vu attribuer une service d'approche (APP) ainsi qu'un service d'info (FIS) sur la même fréquence : 133.725

Carte VACde Rodez today
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFCR.pdf
On observe donc que à Rodez la fréquence d'info est la même que celle de l'approche.
Ca ne m'étonne pas, car il n'y a (enfin c'était comme ca avant) qu'un seul contrôleur dans la tour. (Merci Evelyne) qui assure l'info, l'Approche et la Twr.

Carte IAC de Rodez today
http://www.milscan.nl/Europe/Charts/lfcr.pdf
Là j'observe que la FIS ne figure pas dans les fréquences, seulement l'APP, qui est la même que la FIS (133.725).
Donc les IFR ne contactent pas "Rodez INFO", mais "Rodez APP" ce qui revient au même) dans ce cas là, on entend les gros sur la fréquence INFO.

A comparer avec Lyon St Exupéry (gros traffic)
Carte VAC
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFLL.pdf
Là, les 2 fréquence FIS sont différentes des fréquences APP

Carte IAC ( plus dispos sur le site SIA ,ca doit être payant)
http://www.milscan.nl/Europe/Charts/lfll.pdf
Et même constat, sur la carte IAC les fréquence FIS ne figure pas. Donc à St Ex, on ne doit pas entendre les gros à la Radio si on est avec l'Info.

Ma conclusion, c'est que l'un des intérets des SIV c'est, outre de fournir l'information de vol aux VFR, c'est de faire l'interface, et le filtre, avec l'ATC, pour éviter aux communications radio de celui ci d'être saturé, (il faut bien reconnaitre que la phraséo des VFR est parfois un peu olé olé).
Pour illustrer, je me souviens des difficultés à communiquer avec Genève Approche .. Ca thatche tout le temps et y'a pas moyen d'en placer une...

Avec l'informatique, il est fort probable que les transferts des demandes INFO -> ATC et les retours ATC -> INFO se font par informatique, ou autres, mais n'encombrent pas les radio communications de la fréquence d'approche. Le gain devient évident.

Si ca peut aider...
Deliv

Message par Deliv »

Ce sujet est définitivement devenu un concours de qui a la plus grosse, elle aurait plus sa place dans le bar de l'escadrille.
Si un modo veut le fermer pour éviter les montées de tours, je n'y interviendrai plus de toutes façons.
Free as a bird
jplandez

Message par jplandez »

Deliv a écrit :Ce sujet est définitivement devenu un concours de qui a la plus grosse, elle aurait plus sa place dans le bar de l'escadrille.
Si un modo veut le fermer pour éviter les montées de tours, je n'y interviendrai plus de toutes façons.
Ca serait dommage, car le sujet est intéressant. 8-). De plus en plus d'ULM font du vrai voyage, et cet aspect navigation et règlementation est important.
Qu'il y'ait des désaccords montre qu'il y' des interprétations différentes et qu'il n'est pas mauvais de les confronter.
Et puis, tu nous avais promis de nous faire part de l'avis de ton instructeur. ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »